Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix micro FLEA U47 ou Manley Gold ou Neumann M149 ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 426 vues
  • 15 followers
1 choix micro FLEA U47 ou Manley Gold ou Neumann M149 ?
voilà je possède quelques micros très sympas parmi lesquels un couple d'U87 ai, un SE electronics Z5600 mk2, micros ruban diy, etc... je souhaite acquerir un micro à lampe haut de gamme pour la voix.
Je souhaite avoir votre avis sur ces 3 micros :
- FLEA 47
- Manley Gold
- Neumann M149

j'ai besoin d'un micro qui puisse enregistrer la voix et pourquoi pas une guitare acoustique...
Je remarque que le Manley Gold et le neumann M149 sont plus polyvalents grâce à leurs multiples directivités.
Le FLEA est proposé avec deux types de capsules F7 ou M7 PVC Thiersch, et deux types d'alimentations (vintage ou standard).
Le FLEA 47 a l'air moins polyvalent (cardio et omni) mais il me fait rêver, alors dilemme...
le Neumann M149 a l'air plus "passe-partout", un peu moins cher mais là n'est pas la question quand on est dans cette gamme.

Si parmi vous certains ont pu tester le FLEA 47 et le Manley Gold, je suis intéressé par vos retours d'expérience, quelle capsule pour le FLEA ? quel ressenti pour le Manley ?

Je joue du pop-rock et de la guitare acoustique.
J'ai un mytek pour convertisseur,
Neve 1073, Forssell et voxbox pour préamplis,

N'ayant pas l'occasion d'essayer ces excellents micros, je vous remercie par avance pour vos remarques et vos retours,

Salutations musicales


2
J'utilise le Manley et le M149, mais jamais travaillé avec le FLEA 47. Je préfère le Manley Gold, qui possède un son un peu plus doux et est plus polyvalent.
3
Merci Roland pour ton retour, j'essaie de trouver des échantillons sur le net afin de me faire une idée...
Merci également à la personne qui a retiré son post (je ne me rappelle pas du pseudo) mais qui m'a laissé le temps d'écouter ses échantillons via les liens fournis dans son post : prises de son piano en stéréo par des couples de prestige (Manley Gold, Flea 49, neumann M149) : petite préférence pour le Flea 49 qui m'a vraiment épaté par sa chaleur, sa présence, un bas bien rond et chaud, un médium très détaillé et des aigues soyeux, c'est vraiment très beau. Le M149 est très beau aussi, le Manley gold a moins de bas, des mediums magnifiques, des aigues très aérés, ça respire... mais il n'a pas ma préférence sur le piano.

si vous avez des échantillons avec le FLEA 47 ça m'interresse beaucoup !

merci pour vos retours
4

A partir du moment où tu souhaites obtenir un micro à lampe haut de gamme, il me semblerait dommage d'omettre les Microtech Gefell, carrément moins chers que tous les autres que tu cites, les prix variant du simple au double.

Et on parle pas là du tout de micros chinois, mais de la marque initialement fondée par Georg Neumann avant qu'il ne fonde...Neumann.

Le point commun des microtech est le rendu spécifique des médiums, un peu comme sur les U47 en bon état ou Manley Gold ou Flea 47 (que je n'ai entendus que sur des voix). Certains modèles ont d'ailleurs la capsule M7 des modèles neumann les plus connus, en revanche niveau prix ça oscille entre 2 et 3000€, par rapport aux autres cités, l'économie serait assez notable.

5
trop tard...
J'ai craqué sur le FLEA 47 après écoute des échantillons qu'on m'a fait parvenir:aime:
Avant de prendre ma décision, j'ai pu écouter pas mal de micros haut de gamme à lampe (ceux que j'ai cité plus haut, et même d'autres...)
La marque que tu cites est certainement très intéressante, et d'ailleurs nous pouvons y ajouter les Brauner (la liste ne serai pas exhaustive pour autant), et nous savons bien que dans cette gamme de prix, il n'y a pas de mauvais micro, chacun avec sa signature sonore... après c'est une histoire de goût et de coup de cœur...

J'ai finalement commandé le FLEA 47 et ai opté pour la capsule F7 (reproduction de la M7 par FLEA), je ne suis pas convaincu que la M7 PVC de Thiersch m'apporte une différence significative (mis à part peut-être des aïgues un peu plus "ouverts") mais la fragilité d'une capsule PVC (durabilité dans le temps) m'a orienté vers le choix le plus sage.
Le Manley Gold est magnifique sur les médiums mais je le trouve trop en retrait sur le bas par rapport au 47 (c'est d'ailleurs ce qui m'a séduit chez le 47)... peut-être que si j'avais les moyens, je me prendrai plus tard le Manley, mais dans ce cas je regarderai aussi du côté de l'AKG C12.
Le M149 est formidable et très polyvalent, sa signature sonore est un peu trop répandue à mon goût...

Alors voilà, je suis parti pour manger des patates pendant quelques temps !

Je ne pense pas être déçu, sinon crois moi que je le ferai savoir !

Etant donné qu'il est difficile de trouver pléthore d'échantillons sonores pour ce micro, si vous êtes intéressé je pourrai vous en faire parvenir, faites-le moi savoir en MP. a+
6
Merci Audradek217 pour ton post très intéressant et très pertinent, j'ai pu apprécier ces beaux micros sur le piano et me faire une idée de leur polyvalence.

Il y a eu effectivement un post qui mettait en avant une marque particulière alors que je souhaite découvrir le matériel sans faire du clientélisme, sinon de m'aider dans ma recherche en me donnant des liens et/ou des références.

En tout les cas, mon choix est fait, c'est un coup de cœur et je ne pense pas être déçu !
7

le flea 47 est un excellent micro, sans doute un des meilleurs possibles dans l'absolu en neuf. Pour ma part la 1ere et seule fois où je l'ai utilisé, j'ai assez halluciné, on aurait dit un U47 à lampe, mais sans souffle et avec un gros niveau de sortie. 

le rendu dans les haut médiums est assez spectaculaire.

8
Heureux possesseurs d'un Flea 47, je tiens à dire que je n'ai jamais entendu un micro de telle qualité. Je l'ai depuis deux ans et j'enregistre toutes mes voix avec ce micro et je dois dire que j'ai ete bluffé. J'ai même pensé le vendre car je le trpuvais trop haut de gamme pour moi, je l'ai garde et je l'utilise tout le temps. Çe micro est juste merveilleux! Avant le Flea j'ai teste des tonnes de micros et j'ai tout vendu pour ne garder que le Flea. J'ai eu pas mal de Neumann Vintage et je dois dire que le Flea etait vraiment dans une autre catégorie... J'ai egalement Pi le comparer à un U47 d'epoque et je dois dire que le Flea tenait vraiment la route, ni mieux ni moins bien, juste tres légèrement différent mais le même grain et le même caractère pour un prix nettement moindre et surtout un micro Neuf, fiable sans lampes hors de prix à changer. Avec l'âge je préfère du bon matériel moderne à du vintage dont je suis pourtant toujours très fan. Des milliers d'euros de frais de maintenance et réparation sont venus à bout de ma passion et de mon portefeuille. Le seul probleme est de trouver du BON matos neuf!
9
Le FLEA 47 est un micro fantastique !
Si vous avez 3000 euros à mettre dans un micro, n'hésitez pas ! pas la peine d'essayer autre chose ! celui là va vous donner la chair de poule sur les voix en tout genre...après avoir essayer la panoplie des micros dans cette gamme de prix, c'est de loin le meilleur...
On est dans le domaine professionnel avec ce Fléa.
Je l'utilise avec GTQC en préampli, le mariage des deux est fantastique, mais il fonctionne aussi avec d'autres préamplis moins haut de gamme, je l'ai essayé sur du blue Robbie, 9098, et autres dans le genre.
10
Citation de pwee :
Le FLEA 47 est un micro fantastique !
Si vous avez 3000 euros à mettre dans un micro, n'hésitez pas ! pas la peine d'essayer autre chose ! celui là va vous donner la chair de poule sur les voix en tout genre...après avoir essayer la panoplie des micros dans cette gamme de prix, c'est de loin le meilleur...


On est dans le domaine professionnel avec ce Fléa.
Je l'utilise avec GTQC en préampli, le mariage des deux est fantastique, mais il fonctionne aussi avec d'autres préamplis moins haut de gamme, je l'ai essayé sur du blue Robbie, 9098, et autres dans le genre.


Déterrage , 3000 euros ????? 4400 ouais !!!!!