Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le Top des micros statiques à transistors large membrane entre 100 et 200€

  • 39 réponses
  • 30 participants
  • 13 071 vues
  • 403 followers
412 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/11/13
1 Posté le le 17/10/2013 à 14:39 Sondage Clos
Elisez votre micro statique à transistors large membrane entre 100 et 200€
  • 1 Rode NT1-A (78 - 19%)
  • 2 Audio Technica AT2035 (61 - 15%)
  • 3 Blue Spark (50 - 12%)
  • 4 SE Electronics X1 (33 - 8%)
  • 5 AKG C3000 (32 - 8%)
  • 6 Autre (précisez) (26 - 6%)
  • 7 t.bone SC 1200 (20 - 5%)
  • 8 Oktava MK 101 (18 - 4%)
  • 9 AKG Perception 220 (17 - 4%)
  • 10 Studio Projects B3 (13 - 3%)
  • 11 Prodipe STC-3D (13 - 3%)
  • 12 Behringer B2 Pro (13 - 3%)
  • 13 Shure PG27 (8 - 2%)
  • 14 APEX 480 (7 - 2%)
  • 15 Shure PG42 (7 - 2%)
  • 16 MXL V67G/I (6 - 1%)
  • 17 Sontronics STC-2 (5 - 1%)
  • 18 JoeMeek JM37 (2 - 0%)
  • 19 JoeMeek JM47a (2 - 0%)
  • 20 Samson CL-7/CL-8 (1 - 0%)
Sondage réalisé du 17/10/2013 au 01/11/2013 - 412 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le Top des micros statiques à transistors large membrane entre 100 et 200€
On monte en gamme cette semaine avec ce sondage sur les micros statiques à transistors et large membrane NON USB dans la tranche 100/200€. Vous pouvez accéder au détail des micros via https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/editorial/dossiers/les-meilleurs-micros-statiques-a-transistors-large-membrane-200e.html
Vous avez droit à une seule réponse, si vous choisissez Autre, indiquez le modèle en commentaire.
À vos clics !

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 14:43:00 ]

Afficher le premier post
11
Bonsoir
Je rejoins l'avis précédent. Si vous saviez le nombre de disques enregistrés avec du matériel d'entrée de gamme ! L'important c'est le bon outil au bon moment. Et sachez qu'avec la multiplication des marques et la main d'oeuvre à bas coût un micro à 200 euros est d'une qualité équivalente à un micro 5 fois plus cher Il y 10 ans où il était encore impensable par exemple de trouver une qualité comme l Apex 260 au prix où il est vendu aujourd'hui. Grâce aussi à pas mal de brevets tombés dans le domaine public ...pour faire simple disons qu'un micro allemand vendu 20 fois plus cher que sa copie chinoise n'est pas 20 fois meilleur !!! Cependant j emets une réserve sur ce sondage : il faudrait pour qu il ait une vrai valeur que tous les votants essaient tous les micros cités .... bon je vous laisse mon adresse ? ;-) Cependant je vais voter quand même pour Shure PG27, parce même s'il n'est pas le "meilleur" (question de gout), en terme de polyvalence et surtout de qualité de fabrication et de finition, il n'y a pas de concurrence à ce niveau de prix ! Un Shure c'est pour la vie, même une entrée de gamme.

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 20:03:21 ]

12
Audio Technica pour moi, pour son coté couteau suisse. Je possède aussi le C3000 (plus spécifique, à éviter sur les voix a mon humble avis), et j'ai eu un Rode NT-1 que j'ai revendu, et bientôt je vais recevoir le Spark (merci pour le test Audifanzine au passage). J'ai eu l'occasion d'essayer le Studio Project B3, j'ai évité, préférant son frangin le C1, un peu plus cher, donc hors concours pour ce sondage.
My 0.2 Db

...non, rien....

13
Tout d'abord j'ai beaucoup de respect pour ce site.
J'y ai appris plein de chose et j'en apprendrais encore.
Les comparatifs en général sont très bien fait et les admin ont réponse à tout et sont cooooool !
Mais depuis un certain temps -depuis qu'on laisse "voter" les inscrits- je ne comprends pas le sens de ces sondages : en effet ça laisse entendre que les votants possèdent tous les micros large membrane à moins de 200€ pour se permettre de juger.
Le résultat d'un tel sondage ne sera pas d'élire le meilleur micro large membrane mais le plus vendu, c'est à dire le meilleur service marketing, ou le meilleur dealer de micro.
"Vous êtes utilisateur d'un de ces micros : qu'en pensez vous ?" aurait été plus judicieux.
Bon je ne vais pas développer davantage sinon la foudre va s'abattre sur moi.
Pour rester dans le sujet je conseille Blue microphone avec le Nessie, Yeti-pro, Spark et le bluebird. oui bon 260€, mais on change de gamme... j'ai trop perdu d'argent en achetant de la daube pour conseiller d'en faire autant (tbone experience). Serrez le fesses et payez vous votre micro de rêve.
14
Citation :
Tout d'abord j'ai beaucoup de respect pour ce site.
J'y ai appris plein de chose et j'en apprendrais encore.
Les comparatifs en général sont très bien fait et les admin ont réponse à tout et sont cooooool !
Mais depuis un certain temps -depuis qu'on laisse "voter" les inscrits- je ne comprends pas le sens de ces sondages : en effet ça laisse entendre que les votants possèdent tous les micros large membrane à moins de 200€ pour se permettre de juger.
Le résultat d'un tel sondage ne sera pas d'élire le meilleur micro large membrane mais le plus vendu, c'est à dire le meilleur service marketing, ou le meilleur dealer de micro.
"Vous êtes utilisateur d'un de ces micros : qu'en pensez vous ?" aurait été plus judicieux.
Bon je ne vais pas développer davantage sinon la foudre va s'abattre sur moi.
Pour rester dans le sujet je conseille Blue microphone avec le Nessie, Yeti-pro, Spark et le bluebird. oui bon 260€, mais on change de gamme... j'ai trop perdu d'argent en achetant de la daube pour conseiller d'en faire autant (tbone experience). Serrez le fesses et payez vous votre micro de rêve.


En fait, le fait de voter est effectivement biaisé et ne peut tenir lieu de comparatif. C'est plutôt indicatif de la popularité des produits et des marques. Pourquoi faire des votes, du coup ? Parce que quand on se contentait de faire une liste sans vote préalable, les constructeurs comme les internautes mésinterprétaient cette dernière, pensant qu'elle était l'objet d'un comparatif et que le premier était le meilleur et le dernier le moins bon (même lorsqu'on précisait d'ailleurs que l'ordre était alphabétique). Du coup, on a choisi de s'abriter derrière ce système de vote, si limité soit-il : si tu demandes aux gens quelle est la meilleure voiture du monde dans la rue, il te répondront Porsche ou Ferrari sans en avoir jamais conduit une. Ca n'empêche pas que le sondage a une certaine valeur dans le sens où il reflète le point de vue de l'opinion publique sur une question claire et précise. La chose est d'autant moins idiote que, lorsqu'un home studiste s'est équipé d'un micro, il l'a généralement acheté après avoir comparé des bancs d'essai, discuté, lu des trucs sur le produit et sa concurrence, s'être fait conseillé par un vendeur ou un pote, pour finalement arriver à se décider. De fait, s'il n'a pas pu essayer tous les micros, au moment où il fait son achat, il pense bien faire l'achat le plus juste et acheter 'le meilleur micro'. A cet instant précis de la vente, le meilleur micro, c'est donc forcément celui qu'on achète. Ca ne repose sur rien d'objectif la plupart du temps mais ça n'en demeure pas moins vrai. D'ailleurs, les tops ne sont pas si aberrant que ça la plupart du temps : ils récompensent des produits qui sont populaires parce qu'entre autres, ils ont reçu des avis très favorable de la part de la presse comme des internautes...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15
bonjour,

à part le C3000 AKG, je ne connais aucun des autres cités, difficile donc de
dire lequel je préfère d'une manière générale. On est souvent surpris d'apprendre
que telle ou telle référence de micro a été utilisée dans un album sur telle ou telle source.
Exemple du 545 ou SM57 sur des voix féminines en country par exemple (préampli qui va bien)
ou un C1000 pour le lead vocal sur cet album d'un groupe américain que je possède.
Sûr, Un U67, ça peut être magique sur une voix... mais pas toujours ;)
J'ai donc voté pour le C3000 (j'en ai trois) mais je ne l'utiliserai pas sur une voix du fait de ce côté nasillard étriqué qui ne le rend pas facilement exploitable alors qu'à côté, je l'ai utilisé pour le live sur du piano par exemple
Le fond plus que la forme!
16

Ayant bien compris le sens de ce quasi-sondage, avec ces limites, j'ai voté pour le RODE NT-1 : je ne le possède pas et je ne l'ai même pas essayé, mais j'ai son grand frère le NT-2A, et je transpose les qualités de ce dernier, sa transparence et polyvalence, en tenant compte de l'absence de réglages de passe-haut, de directivités, d'atténuation.

On est bien d'accord avec le progrès technique, les brevets tombés dans le domaine public, et même la possibilité de bidouiller en changeant des pièces parfois pour de la meilleure qualité (exemple mal choisi : les lampes, sinon les condensateurs).

Il serait bon aussi de préciser parfois qu'un bon micro, c'est souvent un bon mariage entre un micro et un préampli, puis le reste de la chaîne de traitement. Donc d'indiquer, comme le font souvent les utilisateurs dans les avis, sur quoi il est branché.

Et aussi à quoi on l'utilise, comme le fait dogger, parce que souvent, chaque micro dans un parc a son utilisation de prédilection, et celles qu'il faut éviter.

Be bop a loulou !

17

SE 2200a, qui est un couteau suisse tout à fait honorable...

http://soundcloud.com/in-mobile

 

18
effectivement un sondage reste un sondage mais si 40% des réponses vont sur un micro ce ne sera pas un hazard et pourra orienter un nouveau vers un matos qui a seduit beaucoup de personnes plus aguerries .
de ce fait je le trouve plutot positif ce sondage ( et les autres aussi ).
j'ai choisi le RHODE NT1 car il represente je pense le meilleur rapport qualité prix polyvalence , et se rapproche de ce que propose des micros autrements plus chers.
autre cliché : le neumann le top !
certes mais pour le meme prix on peut se concocter un joli petit parc micro avec des micros entre 50 et 200 euros . c'est un choix! c'est celui que j'ai fait et je ne le regrette pas . sur 3/4 ans j'ai investi sur 8 micros différents tous convainquants dans leur domaine et je n'arrive pas encore au tarif d'un neumann....
A méditer
19
Sans hésiter, le NT1a j'en possède un couple et je ne regrette pas du tout...il ne m'ont jamais déçu, il y a mieux mais c'est plus cher...:-D
Le C3000 me plait bien aussi...
20
Oui finalement, on est tous d'accord ! Il n' y a pas de mauvais micros finalement. Et oui quand on a 1000 € il vaut mieux acheter 5 micros différents à 200 € qu'un seul à 1000 €. On pourra ainsi expérimenter et apprendre les placements. Car ne l'oublions pas la prise de son c'est un micro + un préampli+ une acoustique de la pièce + du monitoring + vos oreilles... bref autant de paramètres qui font que la règle universelle n'existe pas. Si je vous dis qu'un Berhinger B2 m'a donné un meilleur résultat qu'un U87 sur un pupitre de trombones croyez moi. Non pas parce que le B2 est meilleur mais parce ce jour là à tel endroit avec tels musiciens c'est celui qui m'a donné ce que je voulais entendre. En revanche il y a un élément que l'on néglige souvent et qui est bien plus important que la courbe de fréquence du micro( qui semble être à tort un argument de vente ,car après tout que faire des 20hz à 20 khz quand on enregistre une voix ?) c 'est le bruit de fond (ou bruit propre) Bon quand on enregistre une voix seule ou un ampli de guitare qui crache ok. Mais lorsqu'on fait du classique avec 16 micros simultanés qui prendront la moindre respiration du flûtiste, je peux vous assurez que si les 16 micros sortent chacun 20db de bruit propre vous entendrez davantage un vent de force 8 que le solo de violon ! ;-)) Dans ce domaine c'est aussi pour ça que DPA, MKH, Shoeps et Neumann restent des références (mais Rode arrivent très prés derrière pour 10 fois moins cher :) Et pour finir avec un autre aspect abordé plus haut ; la cohérence de la chaine audio. Je m'explique : un U87 dans un Mic200 ? c'est débile ! Un Prodipe dans un Manley Voxbox ? Débile aussi. Tout ça est du bon sens... quoique on peut être parfois très surpris de certains mariages hasardeux ! ;-))

[ Dernière édition du message le 19/10/2013 à 14:10:00 ]