Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des micros chant à condensateur pour la scène

  • 53 réponses
  • 32 participants
  • 13 344 vues
  • 370 followers
378 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 21/06/15
1 Posté le le 13/06/2015 à 10:19 Sondage Clos
Elisez votre micro chant à condensateur préféré pour la scène
  • 1 Neumann KMS 104/105 (139 - 37%)
  • 2 Shure Beta 87 (60 - 16%)
  • 3 AKG C535EB (27 - 7%)
  • 4 Shure KSM 9 (17 - 4%)
  • 5 Shure SM 87 (17 - 4%)
  • 6 Sennheiser E 965 (15 - 4%)
  • 7 DPA D:Facto II (14 - 4%)
  • 8 AKG C-5 (11 - 3%)
  • 9 Rode M2 (11 - 3%)
  • 10 Sennheiser E 865 (10 - 3%)
  • 11 Blue enCORE 300 (10 - 3%)
  • 12 Shure SM 86 (9 - 2%)
  • 13 Beyerdynamic TG V96C (8 - 2%)
  • 14 Audix VX-10 (7 - 2%)
  • 15 Electro Voice RE 410 (6 - 2%)
  • 16 Audio-Technica AT 2010 (5 - 1%)
  • 17 Rode S1 (4 - 1%)
  • 18 Beyerdynamic TG V56c (3 - 1%)
  • 19 Audio-Technica ATM 710 (3 - 1%)
  • 20 Audix VX-5 (2 - 1%)
Sondage réalisé du 13/06/2015 au 21/06/2015 - 378 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des micros chant à condensateur pour la scène

Eh oui, sur scène, les chanteurs ne sont pas obligés d’utiliser un micro dynamique. Une flopée de micro statiques à main existe et peuvent, dans certaines situations, être une alternative intéressante.

Retrouvez le détail de chaque micro sur cette page.

Vous n'avez droit qu'à une seule réponse.

À vous de voter !

 

[ Dernière édition du message le 13/06/2015 à 10:20:15 ]

Afficher le premier post
31
yep je comprend bien mais si problème il y a de ce coté, pourquoi ne pas couper la voix a 120 ? même sur une voix très basse, je pense pas que ça change radicalement la donne et ce soit si gênant non ? et puis j'ai vu ça et là (AF, ziggysono, sonomag...) qu'il n'est pas recommandé de faire passer une voix dans un sub car le résultat manque de naturel si je puis dire... de manière générale, les coupes bas doivent (devraient) être en adéquation avec la diff, et donc fonction des crossovers non ?
32
Même avec un coupe bas, le kms105 accroche très vite dans les petits cafés concerts. La puissance d'un sub à proximité d'un micro de ce type engendre des problèmes insolubles. Dans les lieux exigus, j'ai systématiquement remballé mon Neumann pour ressortir un bon vieux sm58. Je pense qu'il n'est pas adapté aux petites scènes.

 

 

 

33
Citation de ultrasteak :
yep je comprend bien mais si problème il y a de ce coté, pourquoi ne pas couper la voix a 120 ? même sur une voix très basse, je pense pas que ça change radicalement la donne et ce soit si gênant non ? et puis j'ai vu ça et là (AF, ziggysono, sonomag...) qu'il n'est pas recommandé de faire passer une voix dans un sub car le résultat manque de naturel si je puis dire... de manière générale, les coupes bas doivent (devraient) être en adéquation avec la diff, et donc fonction des crossovers non ?


Il faut distinguer ce qui relève du crossover de la diff qui sert simplement à répartir les bonnes zones spectrales dans les bonnes enceintes et les bons HP... du coupe-bas de la tranche de la console.

Dans un cas, on cherche simplement à avoir une réponse étendue en fréquence en découpant le spectre, à l'échelle du système son.
Dans l'autre, on cherche à atténuer le bas du spectre, à l'échelle de la source.

De plus, dans le premier cas, on travaille avec des pentes de filtre qui sont de l'ordre des 24 ou 48 dB/octave.
Dans l'autre, les pentes sont beaucoup plus douces selon les consoles (c'est pourquoi je parle d'atténuation). Le terme "coupe" bas est souvent éxagéré.
Il ne suffit pas de placer le coupe-bas d'une tranche à 100 Hz pour que tout ce qui se trouve en dessous soit éliminé.

Quand à la fréquence de calage d'un coupe bas sur une tranche, si le système est bien calé, on s'en fout totalement. C'est la source et les besoins du mixage qui dictent cette valeur, pas le système. :tourne:
34
Petite question naïve : une grande part des albums live enregistrés depuis les années 70 l'a été avec un Shure SM58, toujours utilisé, même par de grandes pointures, malgré la sortie du beta 58 et de tous les micros listés dans ce sondage. Pourquoi ?
35
Tu as une source qui étaye cet état de fait ? Parce que j'ai plutôt l'impression qu'il y a autant de micros différents utilisés que de chanteurs.
36
Le shure SM57 (j'en ai en) se reconnait sur des gros plans de photos ou vidéos de concert. J'ai aussi vu McCartney il n'y a pas très longtemps en live. Il utilisait soit un SM, soit un Beta 58 (la différence esthétique est la rondelle bleue qui cercle la boule). Sur cette photo de Robert Plant, ex Led Zep (http://www.telegraph.co.uk/culture/music/music-news/9558805/Led-Zeppelin-refuse-to-comment-on-live-reunion.html) je crois qu'il s'agit aussi du Béta, bien plus récent que le SM. Sur cette photo des Stones de 2013, Mick Jagger utilise bien la version sans fil du SM57 : https://www.aceshowbiz.com/events/Mick%20Jagger/the-rolling-stones-2013-glastonbury-festival-47.html. Il y a d'innombrables exemples de ce genre.

Dans les années 70, le SM 57 régnait en maître, mais il reste une référence (à une centaine d'euros !) en 2015, alors que le choix s'est considérablement étoffé et que sur le papier, il y a tellement mieux, plus évolué, plus high tech, plus tout ce qu'on veut. Mais dans la réalité, je crois qu'on peut faire davantage confiance à McCartney et à Jagger qu'à certains bancs d'essai qui glorifient la nouveauté (je ne parle pas d'Audiofanzine). Je ne dis pas que les autres micros sont mauvais, ce serait absurde. Mais si on a une grosse centaine d'euros à mettre dans un micro de scène, les vieux Shure restent un choix à considérer (idem pour le SM57 pour les instrus).

Pour ma part, je l'utilise en home studio, c'est à dire en appartement. Ca ne vaut pas un Neumann à 5000 euros, mais ce dernier capte un pet de mouche et l'ambiance de la pièce d'enregistrement. L'avantage du micro de concert pour une usage home studio, c'est que les légers bruits de fond ne sont pas captés et que tu contrôles l’ambiance postérieurement, notamment avec la réverbe.

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 14:09:51 ]

37
T'as mis 57 au lieu de 58 dans ton premier paragraphe ;).
Citation de Marginal :
je crois qu'on peut faire davantage confiance à McCartney et à Jagger qu'à certains bancs d'essai qui glorifient la nouveauté (je ne parle pas d'Audiofanzine).

Sans doute que certain raisonnent comme ça, mais c'est tout simplement une erreur, c'est pas en ayant le même matériel que ses star préféré qu'on arrive a un bon son, c'est pas en ayant un micro different qu'on a pas un bon son.

J'ai l'impression que beaucoup reste avec le sm58, parce qu'ils le connaissent et qu'ils ne cherchent pas plus loin, il fonctionne et puis c'est bon.
Il y a beaucoup d'autre micro tout aussi pertinent à utiliser, faut juste pas avoir la flemme d'essayer. Bon c'est vrai que souvent on peut pas se permettre de chercher le micro le plus adapté...donc on reste avec le 58, c'est dommage.

[ Dernière édition du message le 20/06/2015 à 16:14:43 ]

38
Mince, je me suis mélangé les pinceaux. j'ai bien un SM 58 et non 57, même si ce sont les mêmes capsules. Le 58, avec sa boule, est le micro de chant. Pardon pour la gaffe.

Tous ces micros ont leur personnalité, même si les différences ne sautent pas forcément aux oreilles dans un mix et que les voix sont de toute manière retouchées, ne serait-ce qu'avec un Eq. Ensuite, ça dépend sans doute de ton style de chant, de ton timbre, etc...

Quand tu débarques dans un magasin de musique, c'est pas évident de tester des micros, donc comment choisir ? le look, la réputation, les tests ? Je me dis que le prix n'est pas le problème des grandes stars - pas nécessairement mes stars préférées - , et qu'elles ont la possibilité de tester tout ce qu'elles veulent. Je trouve que le SM58 n'est pas terrible pour les plosives et les sifflantes.

39
C'est vrai qu'il est très difficile de tester beaucoup de micro. Au fur et à mesure des événements, je rencontre différents micro, à chaque fois j'essai de retenir quelque caractéristiques du micro et de le comparer à un que je connais, c'est lent, mais ça permet de se faire une petite idée.
40
x
Hors sujet :
Si AF doit développer les sondages, il serait peut-être temps que le développeurs d'AF "randomizent" les listes afin de ne pas fausser les résultats.

My two cents