Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Associé à un enregistreur Sony PCM-M10

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 515 vues
  • 5 followers
1 Associé à un enregistreur Sony PCM-M10
Bonjour,

Heureux propriétaire d'un micro Rode NT4, j'ai décidé d'utiliser celui-ci avec le PCM-M10, déception. Du souffle, une absence flagrante dans le bas du spectre. Pourtant, j'ai lu que pas mal de monde utilisait cette combinaison.

Par ailleurs, j'ai testé le NT4 sur ma Fireface 400, pas de soucis. J'ai testé le PCM-M10 avec le micro cravate de feu mon mini-disc, pas de soucis.

J'ai l'impression que je devrais mettre un pré-ampli entre les deux, mais quid de la portabilité ? Surtout que je destinais le couple à du "field recording".

Quelqu'un aurait-il une idée du problème ?
2
Personne ?
3
Je ne connais pas le PCM-10 mais dispose-t-il de préamplis intégrés ou uniquement d'entrées de niveau "ligne "?
S'il y a des entrées "micros" as-tu bien placé une pile 9 volts dans le NT4 ?
4
Bonjour,

J'utilise le Rode NT4 sur un Sony PCM D50 et je n'ai pas de problème de souffle enfin tout est relatif... d'une manière générale, il ne faut pas trop pousser le préampli du Sony.

Il faut s'assurer aussi que le micro soit bien alimenté par sa pile 9V.

Quoi qu'il en soit, pour faire du field recording, ce n'est pas la solution la plus adaptée. Seul un préampli class A discret pourra donner des résultats satisfaisants pour des prises d'ambiance avec de faibles niveaux.

J'utilise un préampli Grace Design Lunatech V3 qui est particulièrement bien adapté pour ça. Il peut fonctionner sur batterie ce qui le rend très mobile.
Il possède également un convertisseur (HD) et une sortie optique, ce qui me permet de le brancher en numérique sur le Sony PCM D50.

Là encore, le Sony PCM M10 ne possède pas d'entrée numérique et brancher un micro statique avec du mini-jack n'est pas l'idéal.

Une mixette comme celle de Sound Devices pourra te donner de bons résultats et on doit pouvoir la trouver à la location.

https://www.sounddevices.com/products/mixpred/
5
j'ai eu un problème similaire avec un enregistreur tascam DR-05. je ne connais pas le sony, mais le tascam a une seule entrée ligne/micro dont la sensibilité est faible pour les micros. par ailleurs les NT4 récents ont un atténuateur de 10 db ( pont diviseur intégré dans le câble mini-jack). il faut donc augmenter considérablement le gain de l'enregistreur et le son est mauvais. j'ai donc enlevé les résistances intégrées dans le connecteur micro du câble mini jack. il n'y en a pas dans le câble XLR, ce qui explique que ça marche très bien avec une console par exemple.si vous êtes intéressé je peux vous expliquer comment procéder (avec photo et schéma) .résultat parfait.
6
Ok. Merci pour vous réponses. Alors, oui j'ai bien placé une pile 9V dans le NT-4 et j'ai même remplacé le câble d'origine pensant que le problème venait de celui-ci... Ca n'a rien changé à mon problème.

Quand je lis tes solutions Kopeck, elles ne sont pas inintéressantes, mais quid de la portabilité ? C'est un facteur essentiel pour moi. Bref, j'ai besoin d'un dispositif portable, discret et efficace... Dans un gamme de prix raisonnable. Je me demande alors si je ne devrais pas oublier le PCM-M10 et me tourner directement vers un Marantz PMD661 MKII Professional Portable Flash Field Recorder, qui en matière de prix reste abordable. Mais est-ce que ce couple fonctionnera et sera suffisant ? Je ne suis pas un pro mais je cherche un résultat convenable.

Egarenc, comme je le dis plus haut, je n'ai plus le câble d'origine et celui qui le remplace ne me permet pas de faire cette modification. Dommage.
7
j'ai un Marantz PMD661 mais pas le rode (je pense plutôt prendre le Audio-Technica AT8022 qui semble plus approprié en extérieur) ceci dit j'ai essayé (en extérieur) avec d'autres micros et le résultat était à peine mieux qu'avec les micros internes. J'ai même essayé pour m'amuser un Neumann TLM 170 R (en mono donc) résultat un peu décevant. Je pense que oui un préampli ne serait pas de trop, même sur le PMD661... mais ils sont en général hors de prix (compter 1500 euros minimum) relativement encombrants (enfin portables quand même). J'ai eu par contre un zoom H4n, que j'ai renvoyé tant le Marantz est supérieur... (par contre pas eu le Sony, qui pourtant une belle réputation)

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 23:24:11 ]

8
Me revoilà. J'étais dans tout autre chose.

Après quelques recherches, j'ai compris qu'on avait rien sans rien et si je veux une bonne qualité il faut que je débourse.

Citation :
Une mixette comme celle de Sound Devices pourra te donner de bons résultats et on doit pouvoir la trouver à la location.

https://www.sounddevices.com/products/mixpred/


Kopeck, tu penses que le Sounddevices Mix Pre D 2-Channel Stereo Mixer associé à mon PCM-M10 serait une solution ? Ou me conseilles-tu un autre enregistreur à utiliser avec le Mix Pre D2 ?

Marcd33, merci pour ton retour.