Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 416 PP
Photos
1/1
AKG C 416 PP

Microphone pour Instruments à Vent de la marque AKG appartenant à la série C 416

Sujet Que vaut l'AKG 416 , selon vous ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 490 vues
  • 2 followers
1 Que vaut l'AKG 416 , selon vous ?
Salut à tous les passionnés ,

je recherche un micro " col de cygne " pour un violoncelle et je voulais savoir ce que vous pensiez de ce petit micro statique ?

quelle est son rendu dans le bas du spectre ?

sinon que me conseillerez-vous ? sachant que je ne peux pas utiliser de micro sur pied...car le musicien bouge dans tous les sens :lol:
2
Sur un violoncelle ! Bof bof bof.
Ce micro est putôt destiné à des percs, des cuivres qui ne descendent pas trop et qui n'ont pas trop de pression, et à l'accordéon.

Il bouge comment ton violoncelliste ?

3
Salut ,

déjà , merci beaucoup pour ta réponse si rapide...

à moi de te répondre : le violoncelliste se lève , part à gauche , à droite , tourne sur lui meme , secoue son instrument dans tous les sens etc etc...

donc impossible de l'astreindre à rester bien droit devant un Oktava ( ou autre...) sur pied !
d'où ma recherche d'un micro que je pourrais fixer sur l'instrument.

si tu as des propositions , je suis carrément preneur !

bonne soirée
4
Un statique cardioïde du genre KM184, maintenu par deux élastiques, méthode que l'on utilise quelquefois sur des contrebasses. Mais est-ce que l'espace entre la table et le chevalet le permet sur un violoncelle ? J'ai un doute.

5
Salut Dvt ,

merci beaucoup de t'occuper de moi , c'est super cool :clin:

Pour le KM 184 , ça pourrait etre une bonne idée...si j'avais assez de thunes pour l'acheter ! mais pour le moment , c'est deux fois plus chere que le budget que l'on pensait mettre...

Pour rester dans l'esprit d'un AKG 416 , est ce que tu penses que le SM 98 sonnera mieux sur ce type d'instrument ?

de tout façon , cela ne peut pas etre pire que la cellule actuelle : je coupe tout le bas du spectre jusqu'à 750 HZ pour eviter les enormes feedbacks , et du coup le cello sonne comme un violon !

je pensais donc lui adjoindre ( à la cellule ) un autre petit micro qui s'occuperai lui de redonner un peu de basses à l'instrument , tu penses que c'est possible ?

j'ai lu une des critiques du 416 PP qui disait que justement il etait assez bon dans le bas du spectre et redonnait pas mal de corps et de rondeur ( à un accordéon ) . c'est pourquoi je pensais à ce micro...

à ton avis Dvt , dans ce type de micro " cravate " ou "col de cygne " lequel me conviendrait le mieux? sachant , je me repete que cela ne peut pas etre pire que la cellule actuelle...

Merci de ton aide
Qben6
6
Question bête : tu as un eq sur ton retour ? Parce que tout couper en dessous de 750, c'est drastique comme solution. Sinon, oui, je préfère le 98 au 416, mais sur un violoncelle, jamais essayé (ni même pensé). En cellule cravate, j'ai plusieurs fois utilisé des 183 sur des violons (coincés entre deux cordes. Sur un violoncelle il faut trouver une autre solution pour le fixer). Il y a aussi le 411 d'AKG, qui va demander quelque temps à chercher la bonne position, mais qui peut donner quelque chose.

7
Re,

pour l'EQ sur les retours , bah ça dépend des salles...mais j'ai essayé également de couper les frequences nuisibles sur les retours mais cela n'a rien donné...toujours autant de larsen : à se demander si ce n'est pas au niveau du cello lui meme qu'il y a un probleme ??? :???:

qu'en penses tu?

sinon pour le 411 , ça pourrait m'interrésser...il donne quoi dans le bas du spectre ?
Meme question pour le 183 ( quelle marque d'ailleur ? car je ne le connais pas ...)

en tout cas , merci beaucoup pour ton aide :clin:
Qben6
8
Même si le violoncelle posait problème, une fois le retour égalisé, il ne devait plus accrocher. Peut-être est-ce du côté de l'égalisation qu'il y avait problème. A moins que l'artiste ne demande un niveau de bourrin, auquel cas, tu es surement battu. Il faudra faire un choix !

Pour le 411, je ne l'ai jamais essayé sur un instrument descendant comme un cello, donc je ne sais pas pour des basses du côté de 60 Hz. Ceci dit, c'est un micro "contact", donc c'est plutôt bon signe. N'en attend pas des miracles, car c'est un micro "cheap". Mais ça peut être une bonne alternative à une cellule pourrie.

Pour le 183, c'est un micro cravate Shure. Il dispose d'un diaphragme assez large, donc il pourra laisser passer les basses du violoncelle. Garder en vue quand même que c'est un micro destiné à la voix !

Dans un post précédent, je parlais du KM184 fixé avec deux élastiques. Un micro moins cher (et cardioïde) pourrait faire l'affaire. Il faudrait regarder du côté de Rode ou T-Bone. Les chinois font parfois des choses surprenantes.


9
Salut Dvt ,

merci pour tous tes conseils.

c'est vrai que j'ai eu l'occaz' de tester quelques T-Bone et que je les trouve pas mal du tout...je vais essayer de me renseigner de ce coté là car j'ai vraiment pas le budget pour le KM 184 !

Pour le 411 , micro "contact" , cela veut dire qu'il va entrer en vibration avec l'instrument ? je ne connais pas trop le fonctionnement :oops:

autre question : pour l'égalisation des retours , tu disais qu'il pouvait y avoir un probléme ? pourquoi , car je suis vraiment sur d'avoir coupé les fréquences qui partaient en feedback mais le probleme etait encore présent ( mais moindre , je te l'accorde ).de plus , le musicien n'éxige pas du tout un fort volume dans son wedge; de toute façon , je ne peux presque pas le monter, sinon ça part en live!

penses-tu que le probleme pourrait venir du cello lui meme ? qu'il entre en résonnance ( possede un mode propre ) dans le bas du spectre et que du coup les fréquences concernées entre en larsen plus facilement ?
par ce que cela ne sert à rien d'investir dans un micro si le probleme ne vient pas de la cellule...

désolé de te harceler avec mes questions mais je galère vraiment avec ce P...ain de viloncelle :D:

merci énormément
10
Hello.

Que le violoncelle résonne, c'est normal pour un instrument acoustique. Peut être que la cellule est omni et qu'elle a une courbe de réponse loin de la planitude, auquels cas, effectivement, elle doit être assez pénible à utiiser.

Pour le 411, c'est un micro qui se fixe avec un double-face (fourni) qui normalement n'abime pas le vernis quand on l'enlève. J'ai déjà dis que c'était un micro "cheap", mais pour le prix, il est convenable (env. 80€ je crois). Vois si tu peux en essayer un chez un revendeur.

Pour l'idée d'un cardio fixé avec deux élastiques, il faut voir comment bouge le vioncelliste, car le lancer de micro n'est pas encore une discipline olympique.