Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir pour la prise de son d'une batterie?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 7 189 vues
  • 6 followers
1 Quel micro choisir pour la prise de son d'une batterie?
Salut,
voila, j'aimerai acheté des micro pour sonorisé ma batterie.
moi, je pensé prendre:
-pour la grosse caisse: le beta 52
-pour la caisse claire: le sm 57
-pour les toms: le sm 57
-pour les toms basse: ?
-pour les cymbale: ?

j'aimerai savoir si mon choix convient??
et que pourai-je mettre pour les toms basse et les cymbales.
merci
2
Fait des recherches, il y a plein de forum à ce sujet :clin:
---------------

Pour la grosse et la caisse clair ce sont des classiques, en effet.

Pour les toms, il y a des alternatives au SM57, il y a les opus de chez Beyer, les Beta 98 (beaucoup plus cher) de chez Shure, j'ai perso des E604 de sennheiser, très bien pour du live et de la sono. Pour de l'enregistrement, c'est plus discutable.

Pour les toms bass, ben les Sennheisser MD421 sont assez reconnus.

En overhead, idem, suivant tes applications (live ou studio) les choix de seront peut être pas les mêmes...
Oktava... (MK012 notamment)
Rode...
Shure (SM81 notamment)
Audio technica...
AKG C414 (pas du tout le même budget)

quand tu dis sonoriser, c'est pour du live ?
car si c'est le cas,
Beta 52
SM57
E604 sur tous les toms
Shure SM81 en overhead

c'est une config qu'on retrouve pas mal...
3
Ok merci pur ta réponse.
4
Patrice (studiohorlebaix) te conseillera sûrement le RE-20 pour le tom basse ! Si tu as l'occasion d'écouter ses prises de son de batterie, tu comprendras. Cela dit, il a un vrai studio, pas "home", alors il part avec un certain avantage.

Pour les cymbales, il te faut une paire de statiques en overhead. On dit énormément de bien des Oktava MK-012, comme des autres micros cités par bloodsugar. Pour ma part, j'ai pris une copie des Oktava par T-Bone, les SC-180. Ils sont à coup sûr moins bons, mais déjà pas mal du tout. Un petit exemple de prise d'overhead avec ces micros :

http://www.kokoom.com/deweak/MP3/Test_SC-180_overhead.MP3
5
Je te renvoie à :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,82261,forum,enregistrement-batterie,idsearch,3940610.html

Un énorme topic sur l'enregistrement de la batterie, avec plein de choses intéressantes (le dernier post actuellement comporte d'ailleurs un lien vers un enregistrement home studio que j'ai réalisé avec un ami, à écouter donc, je détaille tout le matériel utilisé).
:bravo:
6
Moi j'aimerai savoir la différence entre le beta 52 et l'AKG D112.
plutot pour studio.
merci
7
Et kes que conseiller vous pour toms basses???
8
Réponse à Gues : les deux sont valables, mais le beta 52 est plus simple à positionner et possède un son plus "rock" (mais cela marche aussi dans plein d'autres styles).

Pour la question de base : ton choix est bon, mais il y a moyen de faire mieux pour le même prix je pense
En overhead, j'aime bcp le NT4 Rode (un micro stéréo) que j'utilise même en studio pro. L'avantage est que les deux capsules toujours parfaitement en phase et rien que pour cela, il en vaut la peine. Sinon pour les toms j'aime mieux les Beyer Opus 87, qui donnent une attaque franche et un long sustain. De plus, leur pince t'évite d'utiliser un pied de micro.
Si c'est pour de l'enregistrement, oublie pas de placer aussi un micro SOUS la caisse claire (en inversant la phase) pour obtenir une piste avec le timbre, que tui pourras doser à volonter au mixage.
9
Ok merci bien
rroland
10
Et pour les toms basses est ce que le beta 56 va bien???