Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 33 752 vues
  • 21 followers
1 Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
2
Schoeps c'est très bien, mais pas ce modèle pour l'orgue car il est en ORTF uniquement et deux micros sont préférables (pour pouvoir choisir si tu préfères AB, XY, Blumlein ou ORTF).

Il te faut également un pied très haut, qui monte à 4 ou 5 mètres, voire plus haut.
3
Je prends note pour la disposition des micros !

J'imagine que cette paire de micros vaut le coup, avec ses deux MK4 cardio...
https://www.thomann.de/fr/schoeps_schoeps_cmc64_set.htm


Pour le placement des micros, effectivement c'est bien mieux en hauteur. Actuellement, j'enregistre à 5m de hauteur environ avec du matériel de bas de gamme et ça n'a évidemment rien à voir avec une prise au sol.


Un avis sur la combinaison entre cette paire de Schoeps et le préamp Goldmike ?
4
Moi je te conseillerais bien un couple omni plutôt que cardio, en position omni écartés ou jecklin (l'image stéréo est parfaite avec cette technique, et la marge d'erreur assez grande; le plaçement sera par exemple moins crucial qu'un couple cardio AB ou XY).

J'y connais pas grand chose en matos très haut de gamme, mais de toute façon je pense pas qu'il y aie mieux que schoeps pour ce genre d'applications!
5
Ouille, l'omni si c'est dans une église (où les reverb sont abominables en général), je déconseille. Tu risques d'avoir de l'orgue à la soupe :lol:

Le lien que tu donnes est parfait. C'est cher mais c'est pour la vie... Quand tu auras la possibilité, cela vaudra la peine d'améliorer la partie préampli/convertisseur, en vue de tirer le meilleur parti des micros.
6

Si tu peut mettre la main sur des préamplis SSL ou Neve, avant la conversion de la carte son MOTU,  tu risques d'avoir un très très bon rendu lié à du Schoeps ...

7

Pour la prise de son d'un orgue d'église, s'il envoie pas mal de niveau ... faire plusieurs essais pour juger du son direct + son réverbéré.

Si tu place le micro à 1/3 de la longueur de la nef par rapport à l'orgue tu devrais avoir un trés bon rapport son direct + son réverbéré. un couple de micro omni comme le propose AlexJansen serait très bien je pense.mais il faut faire des tests tout de même. 
C'est théorique pour les 1/3 de la longueur de la nef, reste à voir aussi si la réverbération colore ou non la prise de son.
Il faut faire des tests.

8
Pour les préamplis j'opterais, pour ma part, pour quelque chose de bien neutre (des Millenia par exemple). Les Schoeps ce sera du tout bon et du "pour la vie" comme disait rroland. Là tu ne peux pas te tromper. Après, cardio ou omni, le placement, le type de stéréo, le tout selon la qualité de l'acoustique du lieu, c'est des tests en perspective... J'avais trouvé pas mal de choses sur le net en ce qui concerne l'enregistrement d'orgues (je te laisse le soin de fouiller un peu) c'était assez intéressant, notamment un gars qui utilisait la tête Neumann https://www.thomann.de/fr/neumann_ku100.htm qui était suspendue. Là c'est un autre budget...
Bref, j'aurais surtout envie de te dire de prendre du matos que tu vas être sûr de garder longtemps sans avoir envie de chercher mieux rapidement (quite à acheter d'abord les micros et plus tard les préamps) et surtout qui va être polyvalent et marcher dans toutes les situation où tu aurais besoin de l'utiliser.
Pense aussi que si un soliste se greffe à un orgue un micro d'appoint et un préamp qui va avec ne sont clairement pas du luxe. Sans ça tu risque de le faire passer à la trappe et de le noyer sous l'orgue dans la belle réverb de l'église...

Bonne recherche!
9
Citation :
Ouille, l'omni si c'est dans une église (où les reverb sont abominables en général), je déconseille. Tu risques d'avoir de l'orgue à la soupe


C'est clair que ça dépend de l'église! Ceci dit pour mes deux derniers enregistrements je suis tombé sur deux églises à l'accoustique superbe (une grande chapelle, vaste et très haute de toit, et une église assez vaste également, très réverbérante mais qui collait très bien à la chorale). Question de chance peut-être, mais là j'étais bien content de les avoir mes omnis!
10
Oui, il arrive que les églises possèdent de superbes acoustiques. Par contre, c'est souvent le contraire (et dans ce cas, les omni restent sagement dans leur boite).

Niveau préampli, je n'irai pas chercher du Neve et encore moins du SSL pour de la musique classique. Comme dit plus haut : Millennia, ou encore Tubetech (superbe de douceur avec plus de caractère que le Millennia), ou à la rigueur Focusrite (pas la série de m... Pltinum, hein :mdr:)