Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Prise de son stéréo

  • 23 réponses
  • 15 participants
  • 8 311 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Prise de son stéréo
Prise de son stéréo
Cet article fait suite aux précédents dossiers sur les microphones. Ici, nous traiterons d'un domaine aussi délicat qu'important, celui des techniques de prise de son stéréo.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
ok merci à toi pour les réponses, je vais faire un sujet parallèle !!

12
Merci pour cet article bien condensé et allant droit au but.
13
Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis de pro sur la prise de chant studio avec un seul chanteur:
Quelle est la meilleure pratique:
- Prise mono, 1 seul micro ? ou
- Prise stéréo ?

Merci !




14
A part dans des cas très particuliers, la prise mono est à préférer. Une prise stéréo n'apportera rien de plus à part des complications de mise en œuvre.

La prise stéréo est à réserver à des effets particuliers : par exemple si l'acoustique du lieu d'enregistrement est primordiale (et encore, même dans ce cas le couple de micro habituel n'est pas forcément la meilleure solution, on peut par exemple utiliser un micro en proximité et un ou plusieurs room). On peut vouloir aussi utiliser deux micros différents à la prise pour un effet particulier…
15
+ 1 avec Shreddator : pour une prise vocale, on enregistre habituellement avec un seul micro.
16
Bonjour,
Quand on enregistre un chanteur avec sa guitare acoustique, est il préférable de faire une prise en mono ou avec un couple de micros, et dans ce cas, quelle est la meilleure configuration???
17
Bonjour,

Je relance le sujet pour des questions concernant les couples d'enregistrements utiliser pour des grand ensembles.
En cours de son, nous avons un prof qui nous parle de techniques de prises de son pour grand ensembles, comme l'arbre decca ou le ORTF, avec un descriptif précis, mais aussi d'autres techniques comme la technique ERATO, mais sans nous donner d'infos.
Je voulais savoir si il y a une personne qui aurait des infos sur d'autres techniques pour enregistrer des orchestres.

Merci
Cordialement Rafroch
18
Je ne capte pas trop l'explication concernant le Blumlein... Ce que j'avais appris à l'école, c'était deux micros placés verticalement, les têtes se faisant face (voir photo).
Est-ce une erreur, Nantho ou existe-t-il plusieurs techniques Blumlein? PS : Blumlein a aussi inventé le radar (comme quoi le son mène à tout).

1895246.jpg
19
Bonjour,
Pour aller plus loin il y a les travaux de Michael Williams : https://www.mmad.info/ de l'AES.
C'est assez difficile à approcher mais c'est aussi bien expliqué sur https://fiternet.fr/enregistrement-stereo-avec-un-couple-de-micro-partie-i/. La cinquième partie de l'article propose un pas à pas très facile à mettre en œuvre, cela donne un résultat formidable.
Amicalement
BF
20
Bonjour , je suis un adepte de la technique ORTF ( c'est aussi celle que j'ai apprise en formation à la Maison Ronde ) , l'image stéréo est excellente et la mise en oeuvre relativement aisée ..... Il manque une technique un peu oubliée aujourd'hui c'est la prise de son à l'aide d'une tête artificielle et son dérivé avec le Jecklin Disk moins onéreux qu'un tête Neumann ! La prise de son à l'aide de PZM est aussi une technique qui peut donner d'excellents résultats . Pour les plus curieux d'entre vous je vous recommande la série de disques MERCURY LIVING PRESENCE , des enregistrements phénoménaux fait souvent avec 3 micros SCHOEPS sur bande 35 mm cinéma . Je vus laisse imaginer la dynamique .... Mis à part les interprétations sujettes à discussions , la technique analogique est superbe .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."