Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour le rap?

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 16 968 vues
  • 8 followers
1 Quel micro pour le rap?
Bonjour, bonsoir.
Aujourd'hui je fais mon premier topic car je suis dans le flou au niveau de mes choix.
Alors voilà, il y a 1 an je me suis lancé dans le rap et il me fallait au plus vite un micro.
J'ai donc regarder quelques vidéos YouTube et beaucoup conseillaient le Bird UM1, je l'ai donc acheté sans réfléchir, d'autant plus que je n'ai connu ce site que par la suite et que je n'avais (et j'n'en ai toujours pas) de connaissances dans ce milieu. Effectivement c'était une mauvaise idée car ce micro n'est pas du tout à la hauteur de mes attentes et de ce que j’espérais. J'ai par la suite découvert Adobe Audtion qui fût une réelle délivrance pour moi, ce logiciel est vraiment magique car il améliore énormément la qualité. Donc voilà mes questions. Maintenant je me tâte entre garder l'UM1 pour poursuivre et acheter un panneau acoustique qui pourraient peut-être améliorer la qualité du micro et avoir un meilleur rendu (dans ce cas, lequel choisir pour ce micro spécifiquement ?) ou revendre le Bird UM1 et acheter un micro qui ferait plus le taff (encore une fois, lequel choisir ? Sachant que j'ai un budget inférieur à 150 euros et que je cherche une meilleure qualité que mon micro actuel.) Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses, d'ailleurs j'ai fait ce topic car je suis déjà aller voir plusieurs sujets sur le site mais les avis sont partagés, de plus que la plupart dates un peu. Merci

[ Dernière édition du message le 17/11/2017 à 22:44:38 ]

2
Ce n'est pas une question de style musical, mais le Bird UM1 c'est vraiment du très bas de gamme. A 150 € il ne faut pas espérer de miracle... Vois ce que tu peux trouver en seconde main (genre micro qui coûte dans les 250 à 300 € en neuf). tu obtiendras nettement mieux que le micro que tu possèdes actuellement.
attention qu'idéalement, il te faut une carte son pour brancher ton micro. Un micro USB est peu pratique.
3
Le souci du micro que tu as, le bird, c'est qu'à l'instar des micros du bas de l'entrée de gamme, il est incroyablement trop sensible.

Pour l'utiliser au mieux, même l'acoustique d'un gros studio pro serait limite ; et dans tous les cas il sortira un son nasillard et agressif.
A titre de comparaison, le micro Neumann U87, probablement le micro le plus connu et utilisé de part le monde, (2500€ tout de même) est exactement 2 fois moins sensible...

En micro inférieur à 150€, l'audiotechnica AT 2020 est à peu près le seul qui soit un tant soit peu utilisable.

Après faut voir aussi ta façon de travailler. Si c'est pour tenter d'insérer ta voix brute sur une instru mp3 livrée en une seule piste stereo, franchement te prends pas la tête avec un autre micro, ça serait comme se demander quelles sont les meilleures chaussures alors qu'on est cul de jatte.
4
un panneau accoustique est une bonne idée, quand tu vois des vidéos de freestyle sur le net ils en ont tous un

Beat Thang 4 Life

5
Attention, là c'est pas un panneau acoustique mais un machin qui va filtrer (dans une certaine mesure) la reverb intrinsèque de la pièce.

Un panneau acoustique c'est plutôt un truc comme ça (photo prise au pif sur le web, y a plein de trucs assez différents les uns des autres en fait) : 2035074.jpg
6
oui mais c'est dans l'attirail du mc de compèt' ;), pareil j'arrive pas à trouver le nom mais t'en trouves sur tous les sites...

Beat Thang 4 Life

7
Merci pour vos réponses, d'ailleurs quand je les vois je me dis que je n'y connais vraiment rien x). Sinon pour le budget je peux finalement mettre plus (vers les 200 euros), j'ai entendu parler du Studio project b3 qui etait apparement le meilleur rapport qualité/prix pour les moins de 200 euros, vous savez si c'est vrai ? Et j'ai pas compris youtou quand tu as dis que ça servait à rien que je change de micro pour une seule piste mp3, il faut faire comment parce que je vois pas d'autres méthodes ^^ merci
8
bah faut reprendre les bases de l'enregistrement et du mixage....

Un mixage pro, il se fait pas avec une piste unique de chant qu'on mélange (mal, obligatoirement) avec une piste unique d'instru....

Y a des dizaines et des dizaines de pistes, qu'on parle de rap ou de n'importe quel musique, la problématique est la même : tous les éléments de l'instru sont en pistes séparées, pour que le mixage soit fait au mieux.
On est plus ni en 1960 quand on mixait la voix d'une part et le reste de l'instru d'autre part, ni en 1999 quand on faisait ça par ignorance et fainéantise.

Bref, en faisant ça (mixer en 2 pistes, l'une pour le chant l'autre pour l'instru), tu pars totalement perdant quoiqu'il arrive. Encore une fois, dans ces conditions franchement il est plus que totalement inutile d'investir en matos ou traitement acoustique.
Note que je dis pas ça méchamment hein, simplement parfois dans le rap tout le monde fait comme son voisin (amateur) sans se demander s'il y connait quelquechose ou que dalle : la méfiance doit être de rigueur, et dans tous les cas en rap les règles techniques du mixage sont les mêmes qu'ailleurs ! :bravo:
9
Tu vas dire que je suis bête x)
Mais je comprends pas pourquoi il faudrait plusieurs pistes pour l'instrus, si je ne la fait pas moi meme et Que je la prends sur youtube, je ne pourrais pas en faire plusieurs pistes si ? Et puis même en fait je vois pas ce que ca change. Tu me parlerais chinois ca serait pareil mdr. Mais regarde y'a bien des gens qui prennent des instrus sur youtube, et il ne peuvent pas faire plusieurs piste sachant que ce n'est pas eux qui l'a font et qu'elle est deja faite par quelqu'un qui lui meme a deja fait plusieurs pistes, non ? Et dans tout les cas ça n'a pas de rapport avec la voix, enfin je veux dire la qualité du micro ne va pas engendrer sur la qualité de l'instrumental, ça ne pourra être dans tout les cas que mieux non ?
10
Parceque ça marche pas comme ça.

Le mixage obéit à des régles techniques. Tu ne peux tout simplement pas prémixer un morceau sans la voix, chose qui est de très loin l'élément le plus important.
Et quand on mixe un morceau, chaque élément interagit avec l'autre, en gros la difficulté n'est pas juste l'addition des nombreuses pistes, mais leur multiplication.... Ex sorti au pif: la voix lead interagit avec le kick qui interagit du coup avec la snare qui interagit du coup avec les nappes qui à leur tour se mélangent pas avec la basse qui fait chier avec le charley, qui lui de son côté bouffe une part de cette saloperei de snare qu'il faut re(régler pour que aille mieux avec le kick, qui lui ne veut plus se mélanger avec les choeurs, qui de toute façon ont flingué la voix lead.
Rhââââ.

Citation :
Et dans tout les cas ça n'a pas de rapport avec la voix, enfin je veux dire la qualité du micro ne va pas engendrer sur la qualité de l'instrumental, ça ne pourra être dans tout les cas que mieux non ?


Oui, mais reste à voir ce que ce "mieux" signifie réellement au final.

perso, je dirais qu'en mixant voix d'un côté instru de l'autre, sur une échelle de qualité allant de 1 à 100, tu dépasseras jamais le 3. En achetant pour 5000€ de matos, tu passeras à 4.

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 11:05:25 ]