Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer ses câbles midi, quel câble utiliser ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 5 255 vues
  • 8 followers
1 Fabriquer ses câbles midi, quel câble utiliser ?
Bonjour,

Je voudrais fabriquer mes câbles midi, et bien que j'arrive à trouver des prises 5 pin correctes (rean), je ne trouve pas de « câble midi au mètre ».

Où trouver du câble midi, sachant que je n'ai besoin que de 3 brins ?

Merci beaucoup :D:
2
Moi j'utilise des câbles qui trainent, la plupart du temps c'est à l'arrache et pour des besoins précis, donc pas le temps de fignoler pour ce genre de connexions et ça n'a jamais posé problème : des câbles avec deux conduscteurs suffisent, des câbles audio tout simples, pas besoin de blindage, de diamètre de section à observer, de toute façon au delà de 20m il faudrait un répéteur idéalement, donc tout ce qui est en dessous de cette longueur n'a pas besoin de soin particulier, c'est un courant très faible qui passe et donc n'importe quel câble électrique suffit. Il faut souder sur la broche 2 et 4 des prises DIN 5 broche, et voilà. En plus ainsi pas de terre et moins de risque de boucle de terre entre les appareils, qui sont reliés à la terre de toute façon par ailleurs la plupart du temps, ou la maison/immeuble à un parafoudre.

la seule exception dans les cas où il faut que le courant du câble alimente un boitier par exemple ceux de MIDI Solutions, dans ce cas il faut la terre en plus donc un câble à trois conducteurs et le troisième donc à relier à la broche 3.

Avec ce genre de sélecteur bas de gamme et très peu cher 45-799.jpg et des prises RCA d'un côté, MIDI de l'autre, je me fabrique des switches pour les occasions où il faut pouvoir occasionnellement envoyer le signal ici ou là. Cela permet d'éviter de multiplier les interfaces MIDI. Toujours en câble double conducteur. Cela fonctionne très bien, et comme les synthés modernes envoient et reçoivent le signal MIDI Active Sensing qui signale la présence d'une connexion active, pas besoin de relais optiques pour ces simples basculeurs. Si les appareils n'échangent pas cet Active Sensing cela peut causer des pertes de connexion, cela peut arriver dans des connexions via un basculeur entre des synthés anciens de marques différentes, sinon c'est simple d'(usage et cela permet de garder un câblage fixe tout en se donnant la possibilité de le router différemment pour des besoins bien précis.

Mais en dehors de cet usage c'est souvent plus simple d'acheter des câbles dans un grand magasin à l'occasion d'une plus grosse commande, et aussi c'est tellement peu cher. Ces câbles sont souvent plus solides si on doit marcher dessus ou les emporter partout. Les câbles du commerce autrefois avaient cinq brins et une couche d'isolant par dessus la marché, mais de plus en plus à présent les câbles n'ont plus que 3 brins et éventuellement un isolant et une fibre textile pour la résistance à l'étirement.

Dernier point, il n'y a aucun avantage sur la qualité du transport des infos MIDI à utiliser un câble plutôt qu'un autre, du moment qu'il ait le minimum des 2 broches (ou 3 donc pour des applications d'alimentation électrique précises.) En MIDI ou en SYSEX indifféremment aussi bien.

Donc pour résumer, le vieux câble électrique de la loupiote de chevet de grand-mère est aussi bon que n'importe quel autre câble, et pour connecter aussi la terre (ou masse), un câble à trois brins, soit un câble stéréo standard qui a deux brins plus la masse. Il n'y a que sur la résistance mécanique du câble que la qualité se joue, donc selon l'usage, il faut juste un câble assez résistant si on marche dessus souvent.

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 16:43:33 ]

3
Merci pour cette super réponse très complète, je garde l'idée géniale du sélecteur sous le coude !

J'aurais une dernière petite question. Un des câbles que je dois faire est un peu particulier, il relie un accordéon midi à son boîtier. J'ai viré le câble d'origine, ainsi que la prise de l'accordéon, le tout était bourré de faux contacts, qui faisaient cruncher les synthés à tout va.
Il y a 3 brins, mais qui ne sont pas reliés aux broches standard du midi (une fois qu'on ressort du boîtier d'alimentation, ça devient standard).

=> La question que je me pose : est-ce que je peux utiliser du câble micro (j'en ai plein) avec la masse autour des deux brins, sachant que je ne sais pas si il y a une masse du côté de l'accordéon (il y a 3 brins, mais aucun relié à la broche 3) ?

Je sais pas si je suis clair. Autrement dit, avec du câble micro, dois-je me soucier qu'un des brins ne soit pas dans une gaine, mais tressé autour des 2 autres ? Même si je ne l'utilise pas pour connecter la masse ?

Merci beaucoup !
4
Hello,

A priori cela ne devrait pas poser de problème, du moment que le ils ne se touchent pas!

Il faut souder sur les mêmes broches que sur le câble d'origine je dirais.
5
Ok super. Oui je respecte le câblage d'origine.

J'avais juste peur que d'utiliser la tresse des câbles micros pour autre chose que la masse était une mauvaise idée, mais me voilà rassuré.

Merci beaucoup !
6
Bonsoir,
Ça vaut vraiment le coup de les fabriquer ? Ça coute une misère chez Thomann 3.90€ le 5m + 4.80€ port (et couleur svp)mais en commandant 3 ou 4 ça vaut le coup et sur Amazon 7,92 LIVRAISON GRATUITE. le 6m.
J'en commande pour mon FR1X...

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 00:01:10 ]

7
Et bien j'ai eu des surprises incroyables avec les câbles midi !

Tous ceux que j'ai acheté chez Thomann de couleur (1 jaune, 1 rouge et 1 vert), on eu un faux-contact avec le temps.
J'en ai acheté plus cher d'autres chez audiosolutions, magasin que d'habitude je trouve vraiment super, mais là j'ai pas eu de chance. Et bien les prises étaient de mauvaises qualité, et sur 2 des câbles, les brins n'était pas reliés sur les bonnes fiches !!!

Ensuite j'ai pris des cordial (fiches rean) chez thomann. Bonne qualité j'étais content. Mais tout d'un coup ça ne marchait plus. Et là j'ai mis du temps à comprendre que c'étais quand je le branchais sur l'accordéon qui n'utilise pas les broches standard et que ces câbles cordial n'avaient que 3 brins ... donc ça ne fonctionnait pas.

J'ajoute à ça que :
• j'ai eu plusieurs quadra merge défectueux d'affilé (beaucoup de caffouillage du SAV). Tout semblait fonctionnait normalement, mais dans l'entrée 3 du boîtier, les infos midi étaient modifiées (hauteur de notes, control change).
• le premier accordéon midi qu'on utilisait était une horreur d'incohérence midi, et un super midi-crunch generator
• mon clavier maître avait le pitch bend qui se coinçait (sans que je l'utilise) et c'était panique dans tous les synthés. Celui-là aussi j'ai mis du temps à l'identifier.

Bref, à un moment j'ai vraiment cru que j'allais devenir fou. Monter sur scène était une angoisse permanente. Des fois on devait s'arrêter au milieu d'un morceau, tout débrancher et tout rallumer !

Au fil du temps, on a identifié tous les soucis, et on les a éliminé petit à petit (changé l'accordéon, le clavier maître, le quadra merge, ...). Et ça va beaucoup mieux.
Mais il y a 2 semaines aux balances, impossible de jouer, c'est la fête du midi, les synthés jouent et changent de preset tout seul, etc ...

On se rend compte qu'il y a un faux-contact dans la prise midi femelle de l'accordéon. Pas de problèmes, on vire la prise et on branche directement un câble midi sur la carte de l'accordéon, sauf que :
• en triturant bien la dizaine de câble midi qu'on avait et en les testant, on s'est rendu compte qu'on en avait pratiquement aucun sans léger faux-contact (et quand on sait ce que ça peut faire un faux-contact en midi)
• que faire un bricolage, oui, mais aucune prise ne se dévissait, on a du y aller au couteau, et il a fallu patiemment et longuement tailler dans une grosse dose de plastique moulé pour avoir accès à la prise !

Bref je me suis dit:
=> Rien de tel qu'un bon vieux câble qu'on a soudé soi-même et dont on peut dévisser la prise quand on a besoin de le bricoler ou même juste d'évaluer son état, quand le midi merdoit et que les synthés hurlent à la mort !

Voilà ma petite histoire avec les câbles midi, et pourquoi je pense que dans ma situation, ça vaut vraiment le coup de les fabriquer soi-même.;)

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 08:03:00 ]

8
Ah oui en effet dans ce contexte c'est la meilleure solution! C'est vrai que souvent c'est dans des installations fixes et donc l'usure n'est pas tellement un problème, ou alors sur scène quelques liaisons courtes. Mais s'il y a des instrument portables sur scène et beaucoup d'installations, alors c'est un peu comme pour les câbles jacks, il vaut mieux avoir des exemplaires supplémentaires, et les fabriquer soi-même. Pour la fiabilité et le coût, c'est sans doute meilleur.

Pour les prises DIN peut-être que les premiers prix suffisent, il y a des pattes à serrer autour du câble de toute façon qui empêcheront l'arrachage de façon plus efficace que les prises thermos-moulées.

Dans ce contexte de scène enfin il vaut mieux ajouter la masse (le connecteur 3) à tes prises MIDI car tu ne sais pas toujours comment l'installation électrique est faite dans la salle de concert/bal/mariage/etc. et ce serait dommage de cramer des instruments à cause d'un problème météo ou d'une installation électrique. Donc il faut du câble stéréo.
9
Hallucinant les problèmes que tu as eu !
Pour le cable, tu devrais trouver ce que tu cherches ici

Software : SessionRecall

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 09:16:04 ]

10
pour le câble un bon câble réseau cat 5 suffit ;)