Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Afficheur BPM entre beatsep et Volca

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 267 vues
  • 2 followers
1 Afficheur BPM entre beatsep et Volca
Bonjour,
Je ne suis nullement electronicien ou informaticien, donc je cherches renseigements sur la faisabilité d'un afficheur led a mettre entre un beastep arturia et un synthétiseur type volca.
Le beatstep n'a pas d'afficheur du tempo qu'il envoie vers un synthétiseur en midi.
Est il possible de faire ce type d'afficheur en arduino ou autre?
L'afficheur serait banché sur le midi out du beatstep et le midi in du synthétiseur.Avez vous des idées ?
Merci.
2
Bonjour,

cela est possible dès l'instant où l'instrument MIDI envoie des messages réguliers liés au tempo tels que MTC (Midi Time Code) ou Midi Clock (24 PPQN, 24 impulsions par quart de note).

Avec les messages Midi Clock c'est assez "simple", puisqu'il suffit de mesurer le temps qui s'écoule entre deux messages et de traduire ce temps en tempo.

Par exemple avec un tempo de 120 BPM (120 quarts de notes chaque minute), l'instrument MIDI "maître" envoi un message MIDI Clock toutes les :
60000000 / (24 * 120) = 0,020833 seconde = 20,833 ms = 20833 us
Avec ce tempo de 120 BPM, la fréquence des messages MIDI Clock est de 48 Hz (24 Hz pour BPM de 60).

N'importe quel microcontrôleur (PIC, Arduino ou autre uC) peut faire le boulot s'il pédale assez vite.
(j'ai moi-même conçu ce type de montage avec un "petit" PIC 18F) ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 10:53:55 ]

3
Merci Chimimic,
Je pense que je vais aller voir le prof de SI du lycée de mon fils pour voir si ça peut être un petit projet pour ses élèves.
Parceque pour moi ça reste du chinois tout cela!
4
Bonjour,

pour info, j'ai refait un proto et publierai l'article correspondant dans la quinzaine sur mon site :

electronique_indicateur_tempo_004.gif

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_indic_tempo_midi_004.html
Schéma provisoire et article actuellement incomplet, en cours de rédaction.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Article publié.

Je n'ai pas pu m'empêcher de dépoussiérer le code d'origine. :bravo:
Par la même occasion, j'ai refait des tests avec Reaper (que je n'avais pas à l'époque du premier développement) et mon soft MIDI-Test (qui n'avait pas encore la possibilité d'envoyer du MIDI Clock).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com