Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de configuration maître (Kronos 2) / plusieurs esclaves sans DAW

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 228 vues
  • 2 followers
1 Problème de configuration maître (Kronos 2) / plusieurs esclaves sans DAW
Bonjour à tous,
désolé si cette question vous semble basique, mais je crois qu'elle peut intéresser certains car je ne trouve pas de réponse claire sur le net.

Voici mon matériel : mon home studio n'UTILISE PAS de DAW ni le moindre PC ou mac.

Mon séquenceur est celui de mon clavier maître, mon Kronos 2.

J'utilise depuis longtemps comme esclave un Roland Integra 7. Aucun problème jusque là : pour jouer les sons du Kronos, SEQUENCER P2 track parameters Midi : piste sélectionnée sur INT. Pour jouer les sons du Roland, piste sélectionnée sur EX2 (permet les changements de sons en LSB / MSB).

Si je veux faire des changements de contrôles en direct sur le Roland sans me casser les pieds avec l'assignation de contrôleurs, ce n'est pas non plus difficile : étant donné que le Roland est assez spécifique dans ses fonctions, il est également branché en OUT vers le IN du Kronos, et en enregistrant en overdub sur la piste qui lui est assignée, les changements effectués directement sur l'expander - comme par exemple le volume, les effets, ou même le fait de mettre le son sur OFF - sont parfaitement pris en compte et rejoués ensuite.

Pour l'instant, c'est d'une souplesse et d'une simplicité bibliques.

Là où cela devient compliqué, c'est si je fais entrer dans la danse un second expandeur : un Yamaha MOTIF Rack XS.

Si on utilise ce Motif en mode Voice, aucun problème. On assigne sa piste en mode EX2 sur le Kronos, on fait correspondre sur le Motif la même piste en Receive. Bien sûr, en jouant sur cette piste, le Roland va également jouer par-dessus. Par exemple, si j'assigne le canal MIDI 14 au Motif pour jouer un son de lead, quand je vais jouer sur le clavier du Kronos, le son du Motif va être joué, mais aussi le canal 14 du Roland Pour empêcher cela, j'ai trouvé une parade simple : je mets le son du Roland sur OFF (dans PartView > LEVEL/CH > SW=OFF), j'enregistre cette action en overdub sur la piste, et c'est ok : seul le Motif joue.

J'admets que ce n'est pas super élégant mais ça marche.

Là où ça devient impossible, c'est si on souhaite utiliser le Motif en mode MULTI(timbral). Dans cette configuration, les 16 canaux MIDI du Roland et du Yamaha se superposent. Alors là, on peut réitérer l'opération de switch OFF sur le Roland piste par piste, canal par canal pour n'entendre que les sons du Motif : le Roland est facile à mettre en mute. Mais dans l'autre sens, impossible. On ne peut pas entendre uniquement les sons du Roland, le Yamaha s'y superpose.

Exemple : j'assigne les pistes 1 à 4, canaux 1 à 4 de sorte à n'utiliser que les sons du Roland uniquement. Je paramètre les pistes sur EX2 avec le Kronos. Donc, quand je joue chacune d'elles, les sons du Roland et du Motif se superposent. Mais il est impossible de mettre les canaux du Yamaha en OFF comme pour le Roland. Je ne trouve pas de fonction 'Mute'.

Mon objectif est d'optimiser la polyphonie de chaque instrument, et si je mettais le volume du Motif sur zéro piste par piste, cela consommerait tout de même du flux de données, puisqu'il passerait par cette machine. Ce n'est pas comme switcher le canal sur off.

Lorsqu'en 1902 (lol), j'avais du matériel en pointe (avec un clavier maître Roland Kr33, et en esclaves un Roland MT32, un Yamaha DX7, une boîte à rythmes Roland R70 et une carte son Sound Blaster, c'était pourtant super simple : j'assignais à chaque machine un numéro (de mémoire un Device ID), et à chaque piste depuis mon maître ce Device ID, puis un numéro de canal MIDI. Dans les fait, cela pouvait donner : piste 1, machine ID=1, canal 10 = sons de drums sur le MT-32, piste 2, machine ID=2, canal 10 = son de drums sur le R70. Ainsi, grâce à ce système hyper simple, on profitait de tous les canaux de chacun des esclaves, et aucun ne se superposait. On pouvait par exemple utiliser de manière totalement différenciée tous les canaux 10 de chaque machine pour avoir une méga drum machine !

Mais j'ai beau chercher, aujourd'hui en 2020, si les deux expandeurs ont bien la possibilité de se voir assigner un ID Device, je ne trouve absolument pas comment, dans le séquenceur du Kronos, faire appel à cet ID Device. Je ne sais même pas s'il est possible, avec le Kronos, d'envoyer manuellement un SysEx.

Dès lors, chers amis, savez-vous quelle méthode je peux utiliser pour assigner à une piste l'un ou l'autre de mes deux expandeur / ou le son du Kronos, sans qu'aucun des trois ne se superpose ?

Je vous en remercie vraiment par avance ! Ça me prend le chou depuis un certain temps, et je ne trouve pas de réponse satisfaisante sur le net. J'imagine que cette solution pourrait sans doute aider plusieurs d'entre nous. Thanx :-)
2
Bjr Boris92,

Je ne suis pas un grand expert midi mais est-ce qu'un appareil de ce type (voire 2) ne pourrait pas résoudre tes problèmes ?

http://midisolutions.com/prodepp.htm
3
Bonjour Mr Frigo,
merci pour le tuyau. Je ne connaissais pas ! Sur le papier, effectivement, cela semble alléchant. Je vais fouiller et ferai un retour d'expérience le cas échéant...
Merci ! :bravo: