Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Multipiste] N°14 Des Codes (WattElse)

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 5 427 vues
  • 12 followers
1 [Mixage Multipiste] N°14 Des Codes (WattElse)
Salut à tous!

Je relance un peu le mixage collectif avec un nouveau titre: Des Codes.
Je n'ai malheureusement pas le nom du groupe.
C'est un titre que j'ai mixé lors d'une formation.
Les 17 pistes sont vraiment, a mon sens de très bonne qualité. Batterie, Basse, Guitare électrique et acoustique, violoncelle et chant. Tempo 128 en 4/4.
C'est du Pop Rock français.
Le PPP est dispo sur Adrive: http://www21.adrive.com/filemanager
et en écoute ici: https://soundcloud.com/wattelse31/des-codes

Amusez vous bien!

Pour les identifiants, demandez a song box records en mp


Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

[ Dernière édition du message le 08/05/2013 à 12:12:31 ]

2
Salut wattelse,
Sympa, et super compo aussi, mais comment on fait pour télécharger le PPP sur adrive ? Je viens de créer un compte, mais après ?
Comme dit dans un précédent thread, je compte m'aiguiser un peu les esgourdes en me lançant dans des essais de mix, et "Des codes" pourrais faire plus qu'un bon test pour moi vu la qualité de l'enregistrement et de la compo :8O:
Merci !


3
x
Hors sujet :
Demandez les identifiants a "song box records" en mp. Il vous les fournira sans problème.

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

4
Allez, ma petite V1:
https://soundcloud.com/welmot/mix-af-des-codes-v1
Super titre, c'était sympa à mixer.
Encore merci WattElse, et n'hésite pas à commenter, et faire part de tes expériences.
C'est la première fois que je mixe autant de pistes, ça surprend un peu, et j'ai mis de côté certaines prise du coup pour simplifier un peu.


5
Super! j'adore!

Ton mix est bien plus "brillant" (clair) que le mien. Va falloir que je remédie a ça.
La voix saturé j'aime un peu moins mais c'est un choix artistique qui se tient et surtout c'est ton choix.
Le kick est un peu mou.
Et pour finir, il faudrait un peu d'automation pour faire vivre le morceau comme, par exemple la guitare entre 1'25" et 1'40" qui mériterait de faire un bref passage au centre un peu plus fort.
Voila sinon c'est super surtout vu le peu de temps que tu as passé dessus:bravo:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

6
Merci WattElse, c'est cool que tu accroches et que ça te plaise ce test de mix.
Pour tes remarques, en effet le kick est un peu mou, sûrement du au chouilla de verb et à l'eq (réduction entre 500 et 1khz) ce qui n'a pas du lui donner de patate (au contraire).
Les automations sur un mix, j'ai essayé (ex sur l'eq de la gratt pour le "gearfest mixing contest" à 2'15: https://soundcloud.com/welmot/gearfest-mixing-contest-tomwel), mais sur celui là pas encore ... peut être sur la V2 si je continue un peu l'essai.

Par contre, au sujet de la saturation de la voix, je viens de re vérifier, et j'ai rien !
Justement j'avais essayé de mettre un peu d'exciter sur la voix, et même sur le master pour voir ce que ça donnait, mais ça n'apportait rien alors j'ai tout viré :???:. Vu que j'ai gardé que la piste voix Neumann, je penses que je choppe son grain (et son gain), et avec l'eq un peu boosté dans les aiguës plus le volume assez élevé de la voix dans le mix ça fait ressortir cette petite saturation (?).

D'une manière générale, mon mix est peut être plus brillant, mais par contre il fait beaucoup moins "clean" que le tiens je trouves. Il fait un peu plus fouillis, c'est pas trop gênant sur ce type de registre musical (ça peu servir l'aspect "rock" et "live"), mais parfois je me demande comment on fait pour avoir des mix aussi clean (entre le tiens, et certains mix que j'ai écouté dans le "gearfest mixing contest").

x
Hors sujet :
Par curiosité, c'est quoi comme formation que tu fais ?



7
Vu la vitesse a laquelle tu as fait le mix je parierais que tu as fais l'impasse sur l’édition:bravo:
Il faut impérativement nettoyer les pistes sinon le bruit de fond va être accentuer a l'EQ et/ou a la compression.
Il ne faut conserver que le signal utile
ça évite aussi les problèmes de phase.
Il faut également faire un nettoyage fréquentiel c'est à dire, mettre des coupes bas/haut.
Ces filtres vont permettre de ne conserver que les fréquences utiles de chaque instruments.
Cela empêchera aussi d'avoir un voile sur le mix dû aux basses fréquences.
Il faudra donc éviter de mettre une reverb sur un kick ou une basse.
Pour en revenir au kick, l'attaque se situe plutôt aux alentours de 4/5 kHz et un bon réglage du compresseur.
La reverb est a utiliser avec des pincettes. Personnellement j'en utilise deux.
Une très courte, je supprime les "early reflection", ça donne de "l'air" et réduit la sensation de proximité parfois dérangeante.
Une deuxième longue, celle ci reproduira l'acoustique d'une pièce.
Je rajoute aussi un delay très très court qui me permettra de donner de la "présence" a certaine pistes.
Pas facile a régler au début car on a vite un effet electro tout pourri ou, du coup, un problème de phase qui bousille le son :furieux:
Dans l'ordre je fais:
1) Mise a plat (volume/pan)
2) Edition -> re étape 1)
3) EQ -> re étape 1)
4) Dynamique -> re étape 1)
5) Effet -> re étape 1)
6) Automation
7) Je recommence tout parce que j'ai fait de la me*** (je blague... quoi que!)

x
Hors sujet :
7 semaines de formation prise de son /mixage a Format-Son Toulouse et 4 semaines de perf Pro Tools (Certificat PT 110) a MAO Center Toulouse

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 17:47:35 ]

8
Bonsoir à tous ceux qui suivent ce sujet:8)

En premier, un grand merci à WattElse pour le partage, et puis aussi pour nous donner ça méthodologie. (ça il faut que j'y travaille :|)

j'ai beaucoup à apprendre. Déjà, ne pas partir dans tous les sens, ou alors, passer le temps officiel de mixage d'un double album en 5.1+ST, juste pour trouver le claquant qu'il me manque sur la caisse claire (là, j'ai un début de résultat).
Aussi, mettre 12000 plugs pour me dire,
:((( c'était mieux avant.:furieux:

En gros, c'est super cool, mais rien encore à vous faire écouter.
J'essaie de finaliser ma 1ère version pour ce week-end.

@ tomwel, je n'ai pas encore écouté ton mix, je voudrait déjà avoir une version perso qui me satisfasse. Car là je n'ai pas la bonne excuse que j'ai déjà pu me donner : les défauts de mes prises faites dans ma chambre :non:

En tous cas, j'ai découvert un topic super cool.:lol:



9
Ouah, merci WattElse pour tout ces tuyaux !
En fait, je me rend compte que du coup j'étais relativement proche du "workflow", même si le résultat est toujours perfectible ;-). J'ai fait plus ou moins dans l'ordre: une mise à plat, avec écoute piste par piste et un peu de cut, volume, eq, dynamique, fx, volume, puis je revenais un peu sur différents points, instru par instru, puis globalement. J'ai pas vraiment nettoyé les pistes de façon systématique, mais j'ai mis un gate (sur la voix il me semble) ... et donc zéro automation, et c'est vrai que ça aurait donné de la vie au mix et au morceau.
@NicholSon: vivement ton mix pour écouter encore quelque chose de différent, et ça sera d'autant plus intéressant vu que tu n'a pas écouté ma version qui aurait pu influencer tes choix (que ça soit dans la même direction, ou à l'opposé).

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 23:33:28 ]

10
Petit Up!!

J'attends vos misk :8)

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User