Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixage Collectif : Tremston - I Fail

  • 89 réponses
  • 19 participants
  • 10 343 vues
  • 23 followers
1 Mixage Collectif : Tremston - I Fail
Donc voici le multipiste de ce morceau :

C'est un enregistrement live en studio d'il y a quelques années. Relativement peu de piste car très peu d'overdubs. La basse, la batterie et la guitare lead ont été captées ensemble dans la même pièce donc il est normal d'entendre une bonne dose de guitare dans la batterie. Le but étant que la batterie serve d'ambiance à la guitare lead.
Tout cela à été réalisé avec peu de moyen donc les pistes sont brutes de pomme. Ni EQ ni compression à la prise. Uniquement le placement des instruments dans l'espace et des micros sur les sources.

L'enregistrement s'est fait sans clic donc le tempo bouge quelque peu. Je ne me rappelle pas du tempo moyen.

Toutes les pistes dans l'archive ont été utilisées dans le mix mais vous faites comme voulez ;)
La piste nommée FoKit appartient à la batterie et est un micro placé en face de la batterie. FoKit = Front of Kit.
Le RTB est le micro de (Return) Talk Back qui était dans la pièce pendant l'enregistrement et qui servait à la communication avec les musiciens. Je l'enregistre toujours car on ne sait jamais ce qu'on pourra en tirer plus tard (on capte parfois des dossiers marrants ;)). Le reste des piste à des noms qui devraient être suffisamment explicites normalement.

Pour ceux qui souhaiteraient mixer le titre en fonction des indication de l'artiste, la basse doit être l'élément mis en valeur dans ce morceau donc toute la "difficulté" est de trouver un équilibre entre du grave massif et puissant sans toutefois alourdir le mix. Le chanteur tient à la réverb très présente sur sur la voix mais qui ne doit pas non plus gêner la compréhension du texte (normal, me direz-vous !).

Après c'est comme d'hab. Vous pouvez mixer le morceau tel quel (donc sans ajout, comme si vous étiez le mixeur engagé pour le job) ou en faire votre propre version. Dans le deuxième cas, précisez-le, histoire que ça ne crée pas de confusion pour ceux qui prendraient le train en route ;)

Ah oui ! Je pense qu'il est plus profitable pour tout le monde si on écoute les mixes et non pas des versions masterisées. Il est difficile d'évaluer ce qui pourrait être amélioré dans un mix s'il a subit une étape de traitement supplémentaire. Après c'est comme vous voulez mais c'est mon avis.
D'ailleurs, voici mon mix avant mastering :

Sur ce, bon mix !

Le lien vers l'archive : https://drive.google.com/file/d/0BwpxHm5IF1IiQXJDM1pxQnVKcWs/edit?usp=sharing


Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

2
3
4
Je pose un drapeau. (à voir si j'ai le temps en rentrant).
En tout cas le morceau est bien chouette.
5
flagoune
6
flag
merci Globule

7
flagounet
8
9
Voici ma copie

Le master :



Le mix :
https://drive.google.com/file/d/0B-WWU4wmKTZUYmxTdTNWWWM4OUE/edit?usp=sharing


J'ai mixé ca vite fait de la façon dont je pense que ca se mixe, à savoir, clope en main gauche, bière en main droite.

Au début je voulais faire de l'édition et de la correction de pitch (c'te guitare lead :nawak:) pour que tout soit juste et en place, puis je me suis dit qu'en fait, ca sonnait rock n' roll et donc j'ai laissé tout comme ca et mixé en fonction.

Merci pour le partage, merci au groupe, la bise au chat, toussa :bravo:

PS: Aucun animal n'a été blessé durant le mixage de cette version.

[ Dernière édition du message le 18/07/2014 à 20:53:09 ]

10
ReNo :
J'écouterai mieux demain avec des oreilles fraiches (fin de journée elles sont un peu en chou fleur).
Après une écoute rapide je trouve les samples sur la batterie vraiment gênants. Ça sonne très artificiel, surtout sur les passages calmes et ça tue complètement la dynamique de la batterie.
La réverb sur la caisse claire pourrait être cool pour une ponctuation mais là je trouve qu'elle détourne juste l'attention du reste et notamment du chant.
De manière générale, j'ai l'impression d'un "trou" dans le médium et que l'ensemble manque de "couilles" (de graves) à part le kick qui du coup parait disproportionné. C'est surtout la basse qui en pâtis du coup.
Au niveau du mix lui même je trouve que les chorus ne tapent pas assez et manquent carrément d'impact, surtout le dernier (la fin du morceau). La basse manque de "mordant" sur ces passages notamment, ce qui peut expliquer cela. Les guitares sont peut être aussi un peu timides.
La disto sur le chant dès le premier couplet est un peu too much à mon goût et mériterait d'être amenée plus progressivement je pense.
L'effet de transition avant le 2ème chorus devrait être plus présent car là il ne joue pas son rôle (créer une tension pour amener la suite), de même que l'entrée de la piste "FX" juste après ce chorus.
A noter que je n'ai écouter que le mix, pas le master. Cela dit, les "problèmes" du mix ont peu de chance d'avoir été réglés par le mastering.

Comme je disais, je réécouterais demain et il est possible que je revienne sur certains points ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla