Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF

  • 206 réponses
  • 14 participants
  • 6 430 vues
  • 15 followers
1 [Mixage Collectif] N°16 - "Confinés à la plage" une jam collective d'AF
Bonjour tout le monde ! :8)
"Est-ce que vous êtes làààà ?
J'ai rien entenduuuuuu !
Si vous êtes làààà, faites du bruiiiiiiiit !!!"

Ahem... image.php
J'ai lancé dimanche dernier une idée. Mercredi soir tout était déjà dans la boîte.
Je vous laisse découvrir le détail de l'histoire ici si vous ne la connaissez pas.

En résumé, j'ai mis à dispo un accompagnement à la folk, et j'ai organisé les ajouts de toute une floppée de musiciens d'AF. La réponse collective a été incroyable. Une fois qu'on a eu une trame d’accompagnement convenable, chaque partie a eu son petit solo. Je me suis contenté de canaliser les apports, et de tout mettre dans Reaper pour une mise à plat du mix. (crêtes à -18 dBFS et pis c'est tout)
Et j'ai publié, plusieurs fois par jour, le "rendu" final sur ma page Soundcloud. Sur la fin je me suis même permis quelques petits effets.

En voici le rendu, et clairement, dès le démarrage, nous avons décidé qu'il lui faudrait un vrai mixage digne de ce nom.

https://soundcloud.com/jean-marc-m249/2020-defi-af-cadavre-exquis-master-29-04-2020-003

J'ai donc mis un package complet de toutes les pistes, toutes calées au démarrage du morceau (avec une mesure vide, que finalement personne n'est venu remplir)
lien vers le drive, c'est un ZIP de 283 Mo

Certaines pistes sont en double, avec la mention (dry) sur le doublon. Au choix du mixeur d'exploiter cette prise sans effets pour y mettre les siens, ou au contraire d'utiliser le son "traité" (le plus souvent par son interprète)
Le morceau est à 90 BPM, en 24 bits/44.1 kHz. Il est découpé en sections de 8 mesures, appelées A1 A2 B1 A3 A4 B2 dans l'ordre.

Pour jouer le jeu à fond, essayez de ne pas ajouter d'instruments (on vous connait).

En dehors du choix des prises "dry" ou avec effets, il y a un choix à faire sur la section B1, qui contient 2 solos, une guitare par bassmanklm, et un tin whistle joué par Will Zegal. Ce dernier n'est pas satisfait de sa prise, qui a des problèmes de justesse (l'instrument lui-même, et probablement des notes souflées trop fortes). Avec de l'autotune et de la reverb, je trouve que c'est écoutable.
Vous pouvez choisir d'intégrer ou pas ce solo, de le traiter ou... de le traiter (il a quand même droit à sa piste dry aussi), parce que c'est clair que la justesse est à revoir.

Voilà, vous posterez ici le résultat de vos mixs, on aime bien les Soundcloud par ici pour l'instant.
Essayez de pas trop noyer les pages avec 40 000 livraisons par jour. Veuillez essayer de ne pas effacer l'ensemble de vos livraisons avant le dimanche 24 mai (fin du week end de l'ascension)

N'oubliez pas que l'exercice est là juste pour le fun, pas un concours de zob, et que vous pouvez aller jusqu'au "pré-mastering" si ça vous chante, ou pas. Le remix (réarrangement du morceau lui même) n'est pas l'objectif non plus, mais si vous estimez avoir fait un truc qui vaille le coup, mentionnez bien "remix" et partagez ! (mais on aimera bien avoir le mix lui même aussi)
J'aimerais surtout que vous partagiez vos approches, intellectuellement et techniquement, vos astuces et procédés (au delà du simple nom des plug ins)

Je ne participerai pas au mixage, je vais juste animer cette page et débattre sans fin de vos options de mixage :diable:
Éclatez vous bien ! La 2e session de jam-cadavre-exquis commence dès aujourd'hui :boire2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 08:19:46 ]

2
Sympatoche cette petite session plagiste. :bave:
3
x
Hors sujet :
on y retrouve quelques IRLiens bien connus de nos services :mrg:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

4
aglf
5
Je suis lààààààààààààà...
J'ai tout suivi depuis l'autre thread .
Je trouve le morceau court du coup .encore plus le dernier 2.28 .et ça donne l’impression de ; va s'y pousse toi c'est à moi de jouer ma partie !! bref pas assez aéré , et de temps de pose ...

Pour MOI , il faudrait presque doubler le morceau , repartir sur l'intro au moment du final .
ça permettrait de laisser plus de place à chaque solo , voir de le répéter 1 fois dry/wet avec des effets persos .
voir de mélanger plusieurs solos différents ! ceux qui vont le mieux ensemble re ! .
Oui cela mettrais plus de temps mais le morceau y gagnerais ( il est sympa finalement !!).

juste un avis hein .
Je n'aurai peut-être pas le temps , je reprend le taf lundi . ( déjà !:(( ).

(-;  Sois Funk  ;-)

6
il faudrait... ça devrait... mais c'est pas...
On verra, c'est juste une jam, avec ce que ça peut avoir de frustrant. On a quand même bouclé le truc en 3 jours, avec 8 musiciens différents :mrg::bave:

La 2e session est lancée >> https://fr.audiofanzine.com/projets-collectifs/forums/t.711067,jeu-defi-confinement-cadavre-exquis-2,post.10308508.html
J'ai mis en place une organisation pour que ça soit un peu plus riche, on verra si ça prend.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
J'essaierai de faire quelque chose demain. Participer au jam était déjà une chouette expérience en tout cas ! :bravo:

Citation :
Je trouve le morceau court du coup .encore plus le dernier 2.28 .et ça donne l’impression de ; va s'y pousse toi c'est à moi de jouer ma partie !! bref pas assez aéré , et de temps de pose ...

Intéressant, effectivement ça peut être considéré sur les prochaines : laisser quelques sections de 4 mesures par ci-par là avec seulement de l'accompagnement pour que ça respire.

Pour celui-là c'est un peu tard, il va falloir se débrouiller au mixage pour atténuer cet effet "trop serré" :clin:

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 09:50:18 ]

8
en vrai c'est assez jouable, dupliquer des mesures d'accompagnement devrait pas trop mal se passer, même si on est plus du domaine du remix. J'y suis pas opposé en tout cas.

@Val : en tout cas ta participation a été très apprécié, à commencer de moi. :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Voilà, un mix

Juste niveau + eq, petite comp sur la batterie et le bus de mix, je n'ai pas senti le besoin d'essayer d'ajouter autre chose.
J'ai pris uniquement les pistes déjà traités, dans l’ensemble y'a rien qui me dérange dans les traitements déjà fait.

Je n'ai pas choisi le tin whistle, lui :mrg:

https://soundcloud.com/user-500708578/cadavre-exquis-mix1





10
Check downloading en attendant l'arrivée des gosses pour le weekend.
J'aime bien le pipeau de Will moi :oops2: