Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon diffuseur Skyline et ses effets !!

  • 94 réponses
  • 10 participants
  • 20 316 vues
  • 17 followers
1 Mon diffuseur Skyline et ses effets !!
Bonjour,

Je me suis fait mon premier diffuseur Skyline pour mon home studio et il a eu un effet pour le moins inattendu que j'ai immédiatement entendu et confirmé ensuite par une mesure.

Sans Skyline
1905507.jpg

Sans Skyline
1905508.jpg

Je l'ai fait pour qu'il soit actif de 860 Hz à 7800 Hz et ne mesure que 26cm x 26cm. Je l'ai mis sur le mur derrière moi.
On voit que la réponse dans les aiguës est moins chaotique mais surtout j'ai eu droit à une grosse remontée des aiguës à partir de 7 kHz environ.

Qu'en pensez vous ?
2
Salut, je suis pas bien placé pour te donner mon avis mais c'est cool si tu ressens des effets d'améliorations.
Tu as une photo du diffuseur fini ?
Tu as réalisé ton diffuseur par ce site ?
Merci
3
Alors écoute au départ j'étais pas sur que ce soit une amélioration. Mais finalement ça ma remonte ma pente d'aigue aux alentours de la ligne des 70dB ce qui est le niveau de calibrage que j'ai dans REW. Donc j'en déduis que je suis plus proche de la réalité qu'avant au final ? Je sais pas si j'interprète comme il faut ?

Sinon oui je l'ai fait avec mh-audio.nl. J'ai regardé plusieurs sites, les résultats sont tous les mêmes.

Je suis pas m à la maison mais je pourrais balancer une photo ou 2 tout à l'heure.

J'ai aussi remarqué un autre effet (mesures à l'appui) que je posterai en rentrant.

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 12:22:55 ]

4
Super, j'ai voulu à un moment donné en faire un, puis je me suis découragé.

Il faut du temps pour tout assembler, mais l'idée me tente toujours surtout si le résultat est au rendez vous.

5
Je te confirme que c'est très long. Mais je nuance ce que je dis par le fait que je suis un bricoleur très moyen et que je n'ai pas les outils adaptés.

Par exemple, avec une scie circulaire, les découpes qui m'ont pris plus de 2h m'auraient pris beaucoup moins. Moi je n'ai qu'une scie sauteuse un peu fatiguée qui me faisait éclater le bois en fin de découpe donc j'ai été obligé de finir toutes mes découpes à la scie manuelle donc je sais pas si tu vois ! Sachant qu'il y en a 131 à faire ....

Mais sinon personnellement, même avec un seul diffuseur pour le moment, j'entends déjà une amélioration dans la précision de l'écoute dans la plage 2-4 kHz. Exactement ce que je cherchais. En tout cas, j'entrevois largement le bien que ça fera quand j'en aurais fait 3 autres :)

Puisque le sujet semble t'intéresser, Voici ma simulation:
1905501.png

Déjà, tu as 3 options de simulation, j'ai pris "Column width et Max column lenght". Ca permet de définir la taille max des modules du diffuseur ainsi que leur largeur (et donc longueur vu que ce sont des tasseaux carrés) et de pas avoir des simulations avec des chiffres improbables style 19,68cm. Après, j'ai choisi une taille de tasseaux de 2.2cm pour 2 raisons.

1/ Déjà le poids. Avec la taille recommandée habituelle (5cm), tu te retrouves avec un diffuseur qui pèse près de 10 kg. Hors moi j'ai une porte en plein milieu sur le mur arrière, donc attacher un module de 60cm x 60cm de plus de 10 kg sur une porte me semblait compliqué. Du moins plus que 4 "petits" (26,4cm x 26,4cm) d'un poids inférieur. C'est pas une porte pleine, c'est une porte de maison un peu plus costaud que la moyenne mais creuse à l'intérieur quand même. D'ailleurs, je ne l'ai pas accroché de manière définitive parce que je ne sais pas trop ce qui serait le mieux. Si tu as une idée ;)

2/ Ensuite, la plage de fréquence. Comme le montre la simulation avec des tasseaux de 5cm, la fréquence max passe de 7818 Hz à 3440 Hz. Je voulais taper un peu plus haut que ça.
1905502.png


Les photos à suivre dans l'après midi. Bon tu verras, il est pas top top esthétiquement parlant parce que c'est mon premier et que j'ai acheté des tasseaux vraiment pourris ! 9€ les 9 tasseaux de 22 x 22mm de 2m de long .... Je voulais vraiment testé !
6
Voici les photos de mon prototype ! On voit pas mal de défaut sur la photo 2 et 3, planche de fond mal coupée, tasseaux pas toujours collés droit (les tasseaux eux-mêmes n'étaient pas droit dès le départ), etc etc

1905496.jpg
1905497.jpg
1905498.jpg
7
:bravo: jolie pour une première, les défauts ça arrive, j'ai mon père qui possède une machine à bois j'aurais peut être la chance de corriger ça.
En tout cas le résultat est correct, ce qui me dérange dans ces fabrications c'est le poids...mais avec une bonne fixation ça va.

Je te mets une photo de plusieurs diffuseurs que scare à réalisé

page1_pic2.jpg

Si tu en fabrique d'autres le résultat final est top !!! Faut vraiment que je m'y mette :facepalm:
8
Ah ouais ils sont top les siens ! J'aimerai savoir comment il les a accroché au mur!!

J'ai encore de quoi faire un 2eme avec les mêmes tasseaux mais j'hésite. Une grosse partie du résultat final est du aux tasseaux premier prix !
M'enfin maintenant que j'ai fait un premier, je me sens capable d'en faire d'autres qui me prendront moins de temps et qui auront une meilleure tête que celui là!

Concernant le poids c'est vrai que ça fait déjà lourd même un petit comme le mien ! C'est pour ça que j'attends un retour des gens qui en ont déjà fait!

9
Il faut mettre de bonnes chevilles au mur, même sur du placo il existe pas mal de solutions.

Si je dois en faire, il me faudrait au moins 4 pièces de 60cm.
Mon mur peut largement supporter le poids car j'ai un mur costaud derrière moi.

Pour les tasseaux il vaut mieux mettre un peu plus cher pour avoir une meilleure finition.

Tu as payé cher la botte ?
En tout ça fait combien de mètres de tasseaux pour un diffuseur ?


[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 23:09:53 ]

10
De bonnes chevilles ok mais ensuite, tu l'accrocherai comment exactement? Que penses tu de mon cas (le fait de les accrocher sur une porte ? C'est creux un peu comme une cloison de BA13, je peux mettre des chevilles Molly ?

Pour mes prochains, je mettrais clairement un peu plus cher pour avoir quelque chose qui a plus de gueule. Sinon, j'ai payé 9€ la botte de 9 tasseaux de 2m alors forcément ...

Pour réaliser un module selon mon modèle, il te faut 14,70m de tasseau découpé de cette manière:

- 38 morceaux de 5cm
- 38 morceaux de 10cm
- 40 morceaux de 15cm
- 15 morceaux de 20cm