Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet future salle de répétition

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 2 623 vues
  • 15 followers
1 future salle de répétition
bonjour à tous,
je vais transformer une ancienne étable en salle de répet pour jouer avec les potes. J'ai bien sûr parcouru les postes sur le sujet et j'y vois maintenant plus clair pour les questions d'isolation phonique et d'acoustique. La pièce mesure avant travaux 7 x 4,5m pour une hauteur de 2,24m. Je vais donc décaisser pour gagner de la hauteur et ma question est toute simple, quelle serait la bonne hauteur à atteindre pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions( guitares, basse, batterie, chant) ?
merci d'avance pour vos avis.

semperfi.
2
Salut Semperfi; bienvenue sur AF !

Je n'ai pas la documentation sous la main, mais tu peux trouver dns les threads quelques liens qui t'indiquent les dimensions idéales en fonction de tes propres dimensions "incontournables".

S'ils renvoient parfois à des calculs un peu contradictoires, ils permettent toutefois de se donner une idée...
3
Merci pour ton retour, j'ai vu des calculateurs mais quand je rentre les dimensions, j'ai l'impression que je vais devoir décaisser jusqu'à ce que je trouve du pétrole, ou presque !
j'espère donc avoir un avis pour trouver un juste milieu entre une hauteur correcte et une acoustique satisfaisante pour le jeu en groupe.

semperfi
4
Le "compromis", c'est là où vous sentirez à l'aise.

Tu le sais bien, ce ne sera pas "la même musique" pour 3 potes qui se la jouent tranquille/"feu-de-camp" à l'acoustique que pour 5 hardoss-brutus.

Si c'est pour assurer des prises (donc perches-micro) de batterie, il faudra décaisser bien davantage que pour un simple cajon (je dis tout ceci à l'aveugle, ne trouvant rien dans ton message qui puisse édifier).

Cela étant, dans 30m² tu as déjà de quoi faire; le truc gênant étant effectivement la hauteur (qui se trouve actuellement être un multiple de la largeur... Les ondes stationnaires vont a priori adorer ça si tu n'infléchis pas sur l'une de ces deux dimensions).

A toi le pétrole ! :-D
5
Merci pour les infos, il n'y aura pas de prise de son batterie car aucun souhait d'enregistrement. Je vais être attentif à cette notion de multiple que je ne connaissais pas. Je pense que je vais décaisser pour avoir une hauteur finie de 2,50m car de toutes façon mesurant 1m90 j'ai pas envie de faire les poussières du plafond avec mon crâne !
Semperfi
6
:-D

Si tu en as l'occasion, une autre règle de base est de ne pas avoir de parallélisme entre tes murs finis. C'est + emmerdant à faire, mais c'est salutaire.

Donc, si tu peux "incliner" l'un des murs (= en vue de dessus, ça ne donne plus un rectangle, mais un quadrilatère "imparfait") et aussi prévoir un plafond non pas horizontal mais en légère pente, ça n'en est que mieux. C'est à vérifier, mais une dizaine de centimètres de dénivelé sur 5 m ça doit pouvoir "le faire"... En l'occurrence, 8 ou 10 cm pour 4 m 50 de large, ou bien 12 à 15 pour 7 m de long.
7
J'effectue un très gros déterrage de ce sujet (en même temps c'est le mien:D:). Beaucoup de temps et de choses se sont passés depuis ce début de projet en 2017, un gros ennui de ma santé m'a tenu éloigné longtemps éloigné de la grat, à d'ailleurs penser que je ne pourrais plus jouer.
Tout cela est maintenant derrière et l'idée d'avoir une lieu ou faire de la musique et des repets est toujours bien présente. Cette longue période a permis pas mal de réflexion et une toute autre orientation de ce projet.
Pour faire court, nous allons réorienter une pièce déjà faite de notre maison vers ce but. Celle-ci à de belles dimensions avec près de 8m*3.5m de large pour une hauteur de 4.1m (c'est une ancienne grange aménagée). Cela va permettre une très grosse économie puisque le gros oeuvre est fait, l'électricité et le chauffage sont installés.
Par contre les 2 petits côtés sont constitués de baies vitrées (cf photo). bon je sais que niveau acoustique, cela va me compliquer la tâche, mais que pourrais je mettre devant pour atténuer ce point négatif : tentures ???
Je tiens à préciser que vivant à la campagne, le son vers l'extérieur n'est pas mon souci premier, les voisins sont loin, mais bon si je peux quand même atténuer un peu...
Pour le reste, je prévois des bass traps au mur, une estrade pour la batterie, un sol en plancher recouvert de tapis.

Merci d'avance pour vos avis.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3172337.jpg
8
Salut !

Heureux de te revoir ! :bravo:

- En fouillant dans ce thread-ci : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.697459,mon-projet-de-home-studio-encore-un,post.10276544.html je crois me souvenir que l'acousticien Jean-Pierre B ne s'affolait pas de la présence d'une fenêtre standard, qu'il qualifia même, si j'ai bonne mémoire de "bass-trap gratuit", qui ne perturbe rien.

(A vérifier en lisant ce thread et à resituer formellement dans le contexte).


- Une estrade pour la batterie; bof... Un bon tapis et c'est "plié", si j'ose dire.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



9
merci pour cette réponse, effectivement il est dit dans le thread que les vitres feront officed de bass trap naturelles, les basses les traversant...
donc sinon, depuis mon message précédent, les choses avancent, la pièce destinée à recevoir tout ce qui était dans la future salle de repet est terminée, on va donc pouvoir la vider pour attaquer les peintures sous peu !

semperfi

ps: effectivement je suis proche de la frontière belge, il y a donc une influence indéniable de nos cousins d'outre Quiévrain, écoutant en plus toujours Classic 21, je suis du coup bilingue....:lol::lol:
10
:bravo:.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


En attendant, je te souhaite plein de courage pour la barbouille (mais c'est apparemment l'un des postes les moins pénibles, même en partant d'une étable :mrg:) !

As-tu pris des photos intermédiaires de tes divers travaux ?