Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 292 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
21
Effectivement Jean, je pensais vraiment pas que je pouvais risquer d'être inondé.
La nappe freatique n'as pas pu absorber toutes cette eau, car j'ai découvert depuis que je suis sur un sol sablonneux et que le Riviere qui n'est seulement qu'à quelques mètres de chez moi en contrebas, pouvait s'infiltrer dans les sols jusqu'à ma maison.
Les seules choses positives dans l'histoire c'est que l'eau était très claire, sans boue, et n'a pas nécessité de nettoyage spécial après être répartie comme elle était venu.
Et qu'un homme avertit en vaut 2. Donc je vais devoir çreuser dès regards de rétention dans les pièces pour pouvoir pomper l'eau plus facilement avec des pompes de relevage.(et calculer la puissance de relevage qui sera nécessaire pour maintenir moins de 1cm d'eau, histoire de ne pas revivre de drame)
Maintenant le phénomène se produit en moyenne tout les 30 ans, donc de quoi être quand même tranquille normalement pour les prochaines années.
Merci Economix, faudra qu'on se rencontre un de ces 4 si t'est tout prêt !

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

22
Niveau électricité, j'ai prévu les choses ainsi pour la contrôle room :
2 ligne dans chaque corner avant de monitoring soit 1 ligne indépendante au tableau électrique pour chaque enceinte de monitoring et sub.
2 lignes pour la lumière pour 12 spots de plafond qui seront réparties sur 4 interrupteurs (soit 4 lignes à tirer en série)
4 lignes par corner arrière
1 ligne chauffage
1 ligne pour le vidéo projecteur
6 lignes pour la console centrale
Chaque ligne sera sur un disjoncteur indépendant dans le tableau central pour éviter les problèmes de ronflette et autres soufflés avec les masses.
Je fait passer l'ensemble par le plafond.2149797.jpeg
2149798.jpeg
2149799.jpeg
2149800.jpeg
2149801.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

23
Électricité tiré, je peux fermer le plafond.
Pour commencer je rempli le plafond entre les rails et le polystyrène de laine textile (facilement reconnaissable car la seule sur le marché de couleur bleu)
L'avantage de cette laine c'est son pouvoir acoustique, le meilleur disponible ainsi que son isolation thermique extrêmement important.
Déplus on peut la travailler à main nu, elle n'est absolument pas irritable pour la peau, in putrécible (ça tombe bien avec l'eau...) et sans risque pour les voix respiratoires, car ne dégage aucune poussières lors de la manipulation.
Son seul défaut c'est son prix....
Pour le placo , j'avais gardé les chutes de la maison, donc j'ai taper dans dedans, un placo standard, mais qui m'as permis de ne pas mettre de grande plaques en place et ainsi d'avoir un meilleur contrôle des résonances sur celui-ci.2149850.jpeg
2149851.jpeg
2149853.jpeg
2149855.jpeg
2149856.jpeg
2149858.jpeg
2149860.jpeg
2149863.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

24
Bon cette fois-ci que le plafond est suspendu au plafond, j'attaque le sol !
Je reste dans l'esprit de construire une boite dans une boite sur le concept de "masse ressort masse"
Donc je mettre en place un sol sur un principe de Silentbloc à moindre coût.
Pour ce faire un ami qui est aussi mon guitariste m'as fournis, grâce à son travail de chauffeur routier, des bandes de caoutchouc de 0,5 cm d'epaisseur fait à base de pneus recyclées qui servent habituellement à maintenir en place des charges très lourdes sur des portes-chars.
Elles font 10 cm de large sur 1,5 mètres de long, je vais donc les découper en carré de 10 cm par 10 cm.
Ensuite je les vis par deux l'une sur l'autre sur mon plancher de qualité hydrofuge d'épaisseur 2,5 cm.(j'avais bien fait de prévoir au vu des évènements qui ont suivi...)
Ça me donnera 1 cm de vide sous le plancher, ça devrait être cool pour l'isolation thermique.
Et mise en place au sol.
Petite complication supplémentaire, je voulais pas des câbles électriques ni autres qui passent sur le sol , j'ai donc fait une saignée dans la chap liquide pour passer aussi bien l'électricité que les câbles ethernet ( pour amener la vidéo, les contrôleurs daw, et tout le reste soit 13 câbles en tout vers le meuble de console central) sous le sol en Silentbloc.
J'ai aussi tiré des cables audio de type Hi-Fi pour des enceintes orientées 5.1 ainsi que des câbles pour des caméras de vidéo-surveillance.2149933.jpeg
2149934.jpeg
2149936.jpeg
2149937.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

25
Le plancher mis en place , je peux cette fois-ci construire les murs "extérieurs" en m'appuyant sur le sol et le plafond sans rien fixer sur les murs.
Travail classique de placo , je dépose les laines textiles derrières les rails fixés entre sol et plafond et je ferme avec un placo hydrofuge.
J'ai mis des bandes d'isolation phonique trouvable dans le commerce entre les rails de guidage plafond et sol, qui sont des bandes autocollantes et qui mermette dans les constructions conventionnelles d'avoir plus d'isolation phonique entre les pièces.
J'ai aussi posé chaque plaque de placo sur une bande de Silentbloc de 0,5 cm pour isoler un maximum en vibration la plaque de placo avec le plancher.
Bande que j'ai découpé à chaque fois après la pause pour ne laisser que l'épaisseur de la plaque placo.
Cette fois-ci j'ai une "boite dans une boite".2149974.jpeg
2149975.jpeg
2149976.jpeg
2149977.jpeg
2149978.jpeg
2149979.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

26
Bon, en avant pour le boulot de menuiserie !
Ayant une scierie dans le village, et vu le prix du bois en tasseau dans les magasins de bricolage, c'est donc naturellement que je suis aller le chercher en scierie.
Toujours pas souci d'économie, j'ai pris des tasseaux de 5 mètres de long que j'ai ré-découpé en deux.
J'ai pris du 6 x 4.5 cm.
Cette taille de tasseau va me permettre de faire aussi bien les constructions lourdes des corners comme les isolations de murs et plafonds.
Mais avant je commence à contruire l'estrade du fond de pièces qui va accueillir un canapé 4 places et permettre au pression des enceintes de sub-basse de pouvoir s'engouffrer dessous et ainsi pouvoir mourrir dans les corners bass-trap de fond piece.
Je remets des Silentblocs partout où je peux , en faite partout où il a des contacts entre les bastringues et le sol ainsi que le mur, le but étant toujours de couper la transmission de vibration entre les éléments.2150023.jpeg
2150024.jpeg
2150025.jpeg
2150026.jpeg
2150027.jpeg
2150028.jpeg
2150030.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

27
Quel boulot... je suis admiratif ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

28
J'ai découpé mes tasseaux , j'attaque la construction des corners arrières dans les quels je vais mettre 2 racks de 25 unités chacun.
Je prévois un angle pour casser les angles droits , ces structures seront rempli de laines textiles par la suite.
Techniquement , je reviendrai plus tard sur l'organisation de ces racks mais j'ai déjà des craintes sur le leurs tailles.( peur qu'ils soient Trop petits :facepalm:)
l'ensemble des tasseaux qui sont en contact avec le sol et les structures sont tous isolés par des morceaux de Silentbloc, le rack est également isolé sur la structure.
Pour faire les racks, j'ai juste pris des planches larges de bois plaquées (et non contre-plaqué) que je colorerai plus tard.2150091.jpeg
2150092.jpeg
2150093.jpeg
2150094.jpeg
2150095.jpeg
2150096.jpeg
2150097.jpeg
2150098.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 19:28:51 ]

29
Dans tes racks, tu as prévu des unités vides pour aider à la ventilation ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 19:32:10 ]

30
C'est prévu ! Mais je ne sais pas si ça sera suffisant :noidea:
Je testerai et au besoin je rajouterai des grilles en façade, je verrai à l'usage.
Je t'ai mis quelques photos.
J'ai fais le même système pour les caissons de monitoring et les caissons de Sub dans les corners à l'avant.

2150744.jpg
2150745.jpg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 23:12:01 ]