Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 338 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
41
Ho punaise !!!! J'avais pas vu tes liens Acoufun !!! :facepalm:
Désolé , t'avais déjà donné tous les renseignements ! :boire::oops:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 20:23:37 ]

42

Bravo Bassman!!! icon_bravo.gif

C'est un beau projet qui voit le jour icon_biggrin.gif (même s'il est en sous-sol :facepalm:).

Après avoir suivi notamment le projet d'Offenbach (qui a t'a inspiré aussi d'après ce que j'ai lu...), je vais suivre le tien avec intérêt.

Bon courage à toi pour la suite! (et merde pour tes remboursements avec ton assureur...)

 

"Tout ce qui n'est pas donné est perdu."

43
waoooow fanatstique!!
44
x
Hors sujet :
Citation :
même s'il est en sous-sol


Mais puisque le Monsieur il te dit qu'il a pris TOUTES ses dispositions ! :bravo:

Nombre de home-studistes, de drum-studistes, de cinéphilostudistes ont pris ces dispositions.
Et puis d'abord, d'après Henry Verneuil, c'est bien là qu'on fait les meilleurs mélodies, non ?

Et je confirme :oops2:
45
Citation de bassmanprod :
Ho punaise !!!! J'avais pas vu tes liens Acoufun !!! :facepalm:


Pas de soucis.
Mélodie en sous sol
Le remblai extérieur est fait ?
Sinon tu devais avoir une douve autours ?
46
Merci à tous pour vos commentaires !
Ça y est, j'ai denouveau un peu de temps pour continuer de mettre à jour ce poste sur l'état d'avancement (toujours avant le drame...)
Alors après avoir fait les corners, j'attaque les murs latéraux qui vont faire office de basstrap entre les corners avants et arrières et surtout me permettre de mettre le câblage audio entre les différentes zones.
Travail très classique de pose de placo, c'est à dire commencer par mettre en place la structure rails.
Je précise que les murs auront un angle d'ouverture dans le sens des corners Avants vers l'arrière pour éviter d'avoir des murs parallèles entre eux.
Ça va encore réduire la taille de la pièce...
J'ajoute toujours une bande acoustique standard sous les rails de sol et de plafond.2163728.jpeg
Ensuite je glisse dans les rails les câblages audios côté "cour".
Les détails des câbles multipaires est le suivant :
2x48 voix du corner arrière "cour" vers la console centrale
3x24 voix du corner arrière "cour" vers la console centrale
2x16 vois du corner arrière "cour" vers la console centrale
2x1 voix du corner arrière "cour" vers la console centrale
2x1 voix du corner "cour" vers les corners avant gauche droite.
1x16 voix du corner "cour" vers la live room
2x 8 voix du corner "cour" vers la live room
Et :
2x32 voix du corner arrière "jardin" vers corner arrière "cour"
2x24 voix du corner arrière "jardin" vers corner arrière "cour"
2163763.jpeg
2163765.jpeg
2163766.jpeg
Côté "jardin" :
3 lignes de puissance du corner arrière "jardin" vers la live room
6 lignes ethernet du corner arrière "jardin" vers la live room
3 lignes Hi-Fi du corner arrière "jardin" vers les corners avant gauches droite et central plafond
13 lignes ethernet du corner arrière "jardin" vers la console centrale
3 lignes Hi-Fi dû corner arrière Jardin vers la console centrale
2163780.jpeg
2163782.jpeg
On aperçois les bandes de laines bleus derrière chaque rails vertical qui feront office de "compartiment" entre les deux murs et qui permettent de faire communiquer le Basstrap entre les corners avant et arrière.


Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 22:36:32 ]

47
Bon pour la suite , c'est du standard , je ferme les murs au placo toujours en mettant sous chaque plaque une bande de Silentbloc pour isoler la plaque avec le sol.2163827.jpeg
2163828.jpeg
2163829.jpeg
2163830.jpeg
2163832.jpeg
2163834.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 23:21:24 ]

48

flag !!!

Que du bel ouvrage. Je ne peux être qu'admiratif......et un peu envieux de tout ce savoir faire. Bravo à toi et bon courage.

Gluon

49
pourquoi ne pas remplir d'isolant derrière le doublage ?
50
Hello Gulistan
Alors ça c'est une bonne question !!!:oo:
Franchement j'ai pas d'argument technique, ça m'a juste paru être ce qu'il fallait faire.
:idee2:J'ai souvent lu que l'air était un très bon isolent phonique, donc faire des compartiments entre les rails dans le sens des corners avant et arrière, sachant que le rail que j'ai mis en place sera mis en placo et recouvert de 5 cm de laine bleue, me paraissait être une bonnes idée.
En plus c'est économique...:facepalm:

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!