Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon alors, ces bass trap maison, quels sont vos résultats?

  • 69 réponses
  • 16 participants
  • 22 784 vues
  • 40 followers
1 Bon alors, ces bass trap maison, quels sont vos résultats?
Bonjour à tous,

Les mains dans le cambouis, c'est pas vraiment mon fort......Mais après beaucoup de lectures, force est de constater que la plupart des avis sont unanimes : les pseudo mousses en achat sut toto ne servent pas a grand chose pour "traper" nos amies les basses fréquences (c'est d'ailleurs plutôt logique, vu leur tailles et leur poids ridicules). Il me faudra donc mettre la main à la patte car un bass trap d'1m20 à 500 euro (ceux là ont l'air plutôt sérieux...quoique), je n'ai pas le budget.

J'ai regardé attentivement la vidéo de ...."jipihorn"....qui a fabriqué des bass trap à membrane, voici le lien :


Autre solution, également faite maison, les superchunk, qui sont des éléments triangulaires posés dans les angles, ensuite entourés d'une armature en bois, le tout recouvert d'un tissu :


Selon les dires d'un ami ingénieur du son depuis plus de 15 ans, pour améliorer l'acoustique de sa pièce dans les basses fréquences, il faut vraiment charger en poids et en épaisseur. Pour lui le + c'est le mieux. (C'est un peu la théorie de Jipihorn). Il faut en mettre dans les angles, sur toute la hauteur, au plafond, dans l'angle plafond/mur du fond, et sur les parois retour à côté des oreilles de la personne qui mix.

Il y'a bon nombre de sujets lancés sur la fabrication de bass trap, mais peu de retour sur leur réelle éfficacité, alors avez vous de réels retour sur vos investissement en huile de coude? Avez vous pris des mesures et pouvez vous savoir jusqu'à quelles fréquences basses vous avez pu améliorer votre local (régie).

Est-ce que certains d'entre vous ont couplé celà avec des lociels de correction (type ARC 2) qui, certe, ne changeront rien à la réverbération de la pièce, mais peuvent peut-être améliorer légèrement la qualité d'un mix.


Personnellement j'ai tout fait dans le désordre, à savoir acheté des préamplis et des micros hors de prix (il y'a plusieurs années), et jamais eu de plaisir à mixer car l'acoustique de mon local n'est pas bonne. Au final, c'est chaque fois la désillusion après mes exports, et l'écoute sur d'autres supports audio que mes enceintes.... l'envie de tout envoyer chier. Si je peux donner un conseil aux personnes qui se lancent dans un home studio, intéressez-vous en premier lieu à l'acoustique, quitte à avoir une carte son a 150 euros et un micro pas trop cher. Et réglez vos problème d'acoustique en premier lieu. Celà vous demandera beaucoup de temps et d'énergie, de connaissances et aussi d'un certain budget, mais c'est la base de tout. Après vous aurez le temps d'économiser et de vous acheter des paires d'enceintes de folies, des préamplis et des micros haut de gamme (peut-être vous n'en aurez jamais besoin car le matériel pas cher est parfois tout à fait suffisant pour faire de grandes choses, mais ça c'est un autre débat)

A bientôt et merci pour votre lecture

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

2
Flag !
Mais je n'ai pas de retour à t'apporter...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3

Salut

J'ai fait mes propres bass traps de récupération dans mon studio (j'avais fait un sujet sur sa construction sur le forum), et ça marche plutôt bien. Ca aide franchement à la définition des fréquences graves dans la pièce. la construction simple (désolé, j'arrive pas à afficher les photos sur le forum :

des morceaux d'un vieux matelas dans une structure en bois (j'avais des tasseaux et de l'agglo en stock)

bt1

une épaisseur de laine de roche Rockwool, recouvert de l'enveloppe du matelas

bt2

mise en place finale, recouvert de tissu pour le look

bt3

 

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 01:24:08 ]

4
Salut,

Perso, je me suis fait des panneaux de 135cm x 60cm de 15cm d'épaisseur pour 30€ pièce en comptant le bois, la laine de roche et le tissu. J'en ai mis dans les angles, au dessus de ma tete et franchement le changement est juste énorme.

5
Merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir pu parler ici avant....

J'ai eu peu de temps ces derniers mois, changement de job...

Je vais m interesser à la chose et surement faire des bass trap d'angle, la solution proposée par Jiphorn à l air super bien mais tt de même un peu chronophage, quoique....

Si ca interesse quelqu un lorsque je les aurais réalisés je pourrais vous donner un avis ici sur le rendu, je ne ferai pas d analyse detaillée mais simplement un ressenti sur le résultat que je pense avoir obtenu...

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

6
Je n'ai pas (plus) de mesure à partager mais une dernière expérience à base d'huile de coude qui avait bien finie pour un petit studio amateur en association.

Note que nous avions de la place.

Dans l'ordre :

D'abord nous avions un problème de dimensions de la pièce un peu trop carrée ; nous avons cassé le volume en introduisant une cloison qui nous a permis d'empêcher des modes de résonance gênants.
Pour ne pas perdre inutilement de la place nous avons intégré une petite cabine et des rangements bien pratiques.


Nous avons opté pour des bass trap à membrane sur des surfaces importantes. Le coffre ce n'est pas si difficile à faire avec 5 planches d'agglo. Des baguettes pour rigidifier et de bonnes doses de joint pour baignoire pour l'étanchéité. C'est pas beau mais c'est à l'intérieur de la boîte... Donc on s'en moque.

Les membranes étaient tenues par des rubans de textile industriels collés et agraphés tout le long. Nous avons ensuite appliqué plusieurs couches de peinture pour piscine sur les bandes. Je t'avoue que je ne sais pas comment ça a vieilli mais ça marchait pour assurer l'étanchéité tout en gardant la membrane très libre axialement.
Les fixations sur les murs ont été choisies pour faciliter le démontage en cas de besoin de réparation.


Ensuite nous avons choisi le point d'écoute et le placement des enceintes pour que les interférences (filtre en peigne causé par les premières réflexions acoustiques sur les murs) et les accidents de la courbe de fréquences ne tombent pas... sur des fréquences de la gamme tempérée.

C'est très théorique mais ça donne un critère pas trop bête.


Nous sommes passé aux mesures pour ajuster le placement des enceintes (toujours sur le même critère), puis nous avons ajouté des panneaux absorbants (laine de verre) et des diffuseurs pour les fréquences hautes et intermédiaires.

Des gros tapis épais au sol, des panneaux verticaux suspendus au plafond.

Nous cherchions surtout à régler la durée de la réverbération de manière équilibrée. Un peu de tâtonnement guidé par les mesures à ajuster les placements des panneaux, la quantité de laine,... ça n'a pas pris plusieurs jours.


Le résultat était déjà très correct, voir meilleur que ce que l'on trouve dans des studios qui se prétendent pro.

A part la cloison et la cabine, la fabrication des bass-trap, panneaux, les réglages nous ont occupé 1 semaine à 4... Et nous avons pris notre temps avec des pauses BBQ et bières régulières plus les potes qui passaient...


Finalement, un système ARC prêté par un ami (très déçu du résultat dans une pièce mal traité, comme je le lui avait prédit, passons) nous a permis de tester ce système : ce n'est pas une solution miracle mais pour notre pièce déjà correcte ça à parachevé l'acoustique.


Sans rivaliser avec un studio de mastering, évidemment, pour un budget très réduit et par petits incréments, nous avons obtenu un bon studio de mixage.
7
Dommage de ne pas avoir de mesures!

Merci de votre partage d'expérience.

Cordialement,

Jean-Pierre

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
Oui je regrette de ne pas pouvoir partager les mesures faites à chaque étape mais je ne les ai plus en ma possession.

Par contre je peux essayer de recontacter les personnes qui occupent les lieux aujourdhui.
9
Mauvaise nouvelle : le local est passé dans les mains d'une nouvelle association qui a tout démonté pour d'autres besoins.

Donc on ne peut même plus faire les mesures :(
10
Dommage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.