Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de mon home studio

  • 130 réponses
  • 11 participants
  • 18 324 vues
  • 38 followers
1 Traitement de mon home studio
Salut à tous,

Ça y est, je viens d'insonoriser mon studio (pièce de 20 m² à l'extérieur de ma maison).
Je me lance dans les mesures pour le traitement acoustique.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222223.jpg

Voici mes premières mesures (pièce nu
sans traitement).
Pour l'instant j'ai laissé les enceintes à 50 cm du mur du fond.
les dimensions du studio sont environ 6m de long par 3m de large.
Je mets mon bureau et mes enceintes contre le murs de 3 m au fond du studio.

Voici les premières mesures (carte son rme ufx + micro de mesure IK multimedia):
Je précise qu'il s'agit de 2 séries de mesure bien distinctes et pas les mêmes données interprétées par les deux logiciels.


Sous arc 2 (il faut regarder uniquement la courbe en orange "Before"
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222195.jpg
Basé sur 8 points de mesure.

Sous REW 5.18
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222197.jpg
Basé sur un seul point de mesure.

Bon visiblement j'ai un immense trou vers 70 Hz, une belle bosse à 200 Hz, un très léger pic à 2,5 Khz.
Jusqu'ici ARC et REW sont parfaitement d'accord.
Après 2,5 Khz Arc et REW semble s'accorder un peu moins, ARC montrant une très légère pente et REW une chute assez vertigineuse.

Merci pour vos commentaires, de vos suggestions.
Je ferai surement d'autres mesures en éloignant mes enceintes à 1,00 m du mur.

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 20:55:36 ]

2
Bon entre parenthèse, qu'est ce qui existe comme matériaux pour absorber à 200Hz ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 21:08:50 ]

3
Les enceintes à 50 cm du mur, c'est pas top pour le SBIR : soit tu les colles (contre les panneaux absorbants que tu mettras derrière) soit tu les mets à plus de 2m.
cf. le guide Genelec.

Les dimensions multiples (3 et 6m), c'est pas top non plus. Ca va renforcer les modes de résonance.

Sur REW, désactive le lissage des courbes, là tu ne vois rien.
4
Merci Jimbass pour ces observations.

Je vais plutôt coller les enceintes sur le mur pour gagner de la place.

Citation :
Sur REW, désactive le lissage des courbes, là tu ne vois rien.

Oui sans doute, mais ça m'a permis de constater que ARC et REW disait à peu près la même chose (avec des series de données différentes), sans le lissage c'était difficile de comparer à ARC (et franchement, jusqu'à 2500Hz, c'est exactement les mêmes courbes - j'en reviens pas).

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 22:16:37 ]

5
En collant les enceintes sur le mur (disons 5 à 10 cm),
le creux à 70Hz s'est atténué, c'est donc mieux.
Pour le reste cela évolue peu (le pic à 200Hz, s'est déplacé vers 180 Hz).

Je pense installer des basstraps à membrane sur tout le mur du fond.
3 basstraps d'environ 1 mètre de large.

2 basstraps de côté pour traiter à 70 Hz (car il reste quand même un creux) et un basstrap central pour traiter plus bas encore (50 Hz).
Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2018 à 22:06:57 ]

6
Je commencerais par mettre des panneaux absorbants aux points de première réflexions (sur les côtés, derrière les enceintes, sur le mur du fond et au plafond, avec la technique du miroir) et des bass-traps dans les coins (c'est là que c'est le plus efficace, cf. superchunks).

En passant, je ne sais pas si c'est un effet de perspective sur la photo, mais ton bureau (et donc le point d'écoute) n'a pas l'air centré par rapport à la pièce.

Un truc intéressant pour ressentir ce qui se passe est de diffuser les fréquences de résonance de la pièce (avec amroc que j'ai liké précédemment) et d'aller écouter en divers points de la pièce, avec tes oreilles ou le micro de mesure, où sont les nœuds et les ventres des ondes stationnaires.
7
Merci Jimbass.
Pour le bureau effectivement il n'était pas centré mais j'ai corrigé le tir depuis.

Pour les superchunks, c'était mon idée il y a plusieurs mois, car c'est hyper simple à faire, mais je pourrai jamais traiter correctement à 50 ou 70 Hz avec ce type de basstrap. Autant sortir la grosse artillerie tout de suite et ne pas perdre de temps.

J'ai déjà tout dimensionné, je sais comment procéder.
La question qui restait en suspens concernait le choix du type de basstrap.
2 x 70 Hz sur les côtés (17 cm de profondeur)
1 x 50 Hz au centre (25 cm de profondeur).

ou l'inverse ?

[ Dernière édition du message le 07/07/2018 à 21:20:58 ]

8
Bon ça y est, j'ai remis mon stud' en chantier !:8)

Et c'est non sans un minimum de culot, que je me lance dans la construction de ces fameuses basstraps à membrane : on verra bien, mais je suis confiant.:o: Je pense que les plages de fréquence de traitement restent larges.

Un de 25cm (membrane en peuplier de 1,5cm) et deux de 17cm de profondeur (membrane en peuplier de 1cm).

Un peu moins de 6 m² de surface active en tout, c'est déjà pas mal pour mon humble home-studio de 20m² tout de même.

Une fois qu'ils seront montés, je referai des mesures et je posterai les résultats. :bravo:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2256965.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2256968.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2256969.jpg

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 19:05:16 ]

9
Bon voilà,
je reviens sur ce thread pour parler de mes problèmes de traitement acoustique.
Si certains d'entre vous ont des suggestions je suis preneur (un énorme creux à 45/50 Hz à 75 Hz et une bosse à 200 Hz).

Mes bass-traps à membrane ne fonctionnant que très partiellement, je cherche d'autres pistes.

Citation de azertyvince :
EraTom, je t'invite à regarder à nouveau ma courbe : j'ai un énorme creux à non-seulement 45-50Hz mais aussi à 75 Hz. J'ai aussi une bosse (plus classique) à 200Hz.
Je focalise sur ces fréquences par ce que ce sont les plus compliquées à traiter.
Ça me paraît une bonne méthode que de commencer par le "compliqué".

Citation de azertyvince :
Je viens de finir mes bass traps à membrane :

- un de 25 cm de prof - mb de 1,5cm d'épaisseur (50 Hz)
- deux de 15cm de prof - mb de 1cm d'épaisseur (75 Hz)

J'ai fais en sorte que la membrane soit libre et le tout bien étanche.
J'ai bourré le tout avec de la laine de roche, respectivement 20cm et 15cm en prenant soin qu'elle ne touche pas le fond et en prenant soin que l'isolant ne touche pas la membrane.

Au premier abord une fois montée pas de véritable changement sonore à l'oreille.

Après mesure au micro, c'est la catastrophe => rien ne fonctionne, j'ai la même courbe qu'avant traitement.
Je suis dégouté, ça ne change strictement rien. Je suis dégouté étant donné les heures que j'ai passée à monter ces foutus bass traps.
Je sais pas où j'ai fais l'erreur.
Je peux même pas dire que la fréquence ciblée n'est pas celle escomptée, je ne perçois aucun changement.

Voir courbe ci-dessous (courbe en bleu => avant traitement - courbe en rouge après traitement):
1808190847099350715854642.jpg
Cliquez sur le lien pour voir le détail des courbes.
https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/19//1808190847099350715854642.jpg

Je suis un peu désespéré là.
Pourtant environ 6m² de bass trap pour une pièce de 21 m² de surface au sol, c'est pas négligeable tout de même.

Si quelqu'un a des suggestions, des conseils, je suis preneur.
Merci à vous.

Rq : la fixation n'est pas exactement comme sur la vidéo, mais assez proche (la membrane est assez peu libre en haut et en bas, bien qu'il y est du jeu en appuyant, la membrane est plus libre au milieu)
Une fois étanchéifiée, la membrane a tendance à se rigidifier quand j'appuie, car l'air ne s'échappe plus.

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 20:38:54 ]

10
J'avais déjà vu ton sujet mais je ne savais plus où il était, c'est très bien que tu le fasses remonter :-D

A première vu je vois deux problèmes qui me semblent important :

- Dimension de la pièce 6 x 3 , là tu te retrouves avec des modes axiaux identique en fréquence pour la longueur et la largeur de ta pièce, c'est un peu le même problème que si t'avais une pièce carré, il faut éviter les demi longueurs...


- Problème de symétrie, le plafond incliné avec une hauteur inégale entre le côté gauche et le côté droit et beaucoup de vitre à gauche mais pas à droite...

Il doit bien y avoir des solutions à tes problèmes, c'est pas vraiment le meilleur conseil à suivre mais perso j'essayerai d'exploiter la pièce en largeur et non en longueur et je placerais des panneaux lourds à gauche et à droite des moniteurs pour "casser" la dimension de la pièce.
Quelqu'un de plus compétent que moi pourra certainement mieux te conseiller ou confirmer, là ça ne me semble pas facile :8)




[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 20:54:20 ]