Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique des plafonds?

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 670 vues
  • 7 followers
1 Isolation phonique des plafonds?
Hello.


Ceux qui étaient venus festoyer analogiquement ici en 2017 se rappellent peut-être le méchant hangar qui avait abrité tant de merveilles le temps d'un long WE...
Ayé, les travaux sont en route: on en fait un vrai studio d'environ 40m².
Contrainte: Le voisin doit pouvoir pioncer tranquille.
C'est un bâtiment en moellons (on dit "agglos" au nord de la Loire je crois) sur dalle de béton.
Grosse charpente bois couverte en plaques fibro-ciment.
On a isolé le sol avec 10cm de sable nivelé (méthode utilisée en logements collectifs par les aménageurs de studios pros pour éviter d'emmerder les voisins du dessous).

vl33.jpg

xmzs.jpg

8pa5.jpg

Les murs seront couverts de bottes de paille serrées de 35cm d'épaisseur.

Je ne sais pas quoi mettre au plafond.
Afin d'éviter tout pont sonore avec la structure en dur du bâtiment, on va faire la "boîte dans la boîte":
Un plancher flottant (chauffant avec capteurs solaires et thermosiphon) posé sur le sable. Une sorte de cage posée dessus et appuyée à l'intérieur sur les bottes de paille.
Toile tendue sur cette "cage" en bois léger le long des murs, puis planches brutes de scierie de diverses largeurs fixées dessus en revêtement nivelant les fréquences et évitant les réverbérations parasites.

Le toit est à une seule pente.
Au plus bas, au Sud-Est, la charpente est à moins de 2m de hauteur.
Je ne voudrais pas perdre trop de hauteur le long de ce mur.
La légèreté de la "cage" interne exclut d'habiller le plafond en bottes de pailles aussi.
Le son ne doit absolument pas se transmettre à la charpente.
On ne peut pas mettre trop d'argent dans des matériaux hyper-techniques.

Que peut-on mettre au plafond?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Salut

Rail pour placo avec suspente simple + morceau de caoutchouc entre la suspente et les chevrons (genre découper des dalles pour machine à laver), c'est ce que j'ai fait chez moi et franchement je n'ai vraiment pas l'impression que la transmission solidienne empêche mon fils de dormir au dessus.
Niveau coût ça reste négligeable et je ne suis pas convaincu que des suspentes anti-vibratile (?) super chères fassent réellement mieux, sans doute mieux en milieu industriel, mais pour un studio ...
Après t'es pas obligé d'utiliser du placo, j'ai fait en osb, niveau poids c'est équivalent... Ça devrai aussi supporter tes planches brutes de scierie + une bonne couche d'isolation minéral ou naturel, en fait souvent les laines de verre les moins chers et les plus légères sont celles qui offrent des propriétés les plus intéressantes en traitement acoustique, genre laine pour comble...
Pour l'isolation acoustique, à moindre coût il faut généralement du poids.

Je dis ça parce-que je ne conçois pas comment tu veux faire un plafond de 40 m² dans le "vide", je veux dire sans qu'il soit suspendu et en même temps qu'il soit léger et performant, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment possible.










3
Douche couche de 200 mm d'isolant type laine de roche ou de verre...
4
Merci pour ces conseils.
>bNoir: le voisin n'est pas au-dessus. Les deux locaux sont de plain-pied, posés sur la même dalle et abrités sous la même charpente.
Grâce à mes 10cm de sable le son ne passera pas par la dalle, mais comment faire pour que la charpente ne transmette absolument rien? Les charpentes sont connues pour être d'excellents résonateurs...

>el chupacabre, tu as testé?
J'insiste un peu, car le voisin a 3 très jeunes enfants. Il est hors de question que nous le gênions avec nos délires musicaux.
Pis on a envie de pouvoir jouer fort sans se gêner...

Bon 40cm de laine de verre sur 40m² j'imagine que ça doit faire son poids...
On peut envisager un poteau central, mais pas davantage, ça serait pénible...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 21:05:18 ]

5
Citation :
mais comment faire pour que la charpente ne transmette absolument rien?


Normalement il faudrait, une bonne masse suspendu avec des suspentes antivibratile, bonne masse c'est double couche de placo ou osb épais ou planche de scierie bien jointés, etc.. il faut du poids, c'est à ce niveau que tu amorties les vibrations qui se transmettent à la charpente.
La laine seul n'isole pas beaucoup du bruit et ne changera pas grand chose au bruit solidien.


Citation :
le voisin n'est pas au-dessus.


Oui, ce que je voulais dire c'est que j'ai un plancher en bois au dessus de ma tête, je pense que niveau transmission c'est à peu près comparable à une charpente...

Comme je vois que tu pars sur du système D, que le portefeuille me semble restreint, c'est pour cela que je te faisais part dans mon poste précédent de la technique système D que j'ai employé pour les suspentes.

Il existe peut être des solutions technique pas trop cher pour des suspentes antivibratiles, mais perso j'ai souvenir que j'avais fait une croix dessus car ça coûtait une blinde et aujourd'hui je ne le regrette pas.





6
Citation de oryjen :
Merci pour ces conseils.
>bNoir: le voisin n'est pas au-dessus. Les deux locaux sont de plain-pied, posés sur la même dalle et abrités sous la même charpente.
Grâce à mes 10cm de sable le son ne passera pas par la dalle, mais comment faire pour que la charpente ne transmette absolument rien? Les charpentes sont connues pour être d'excellents résonateurs...

>el chupacabre, tu as testé?
J'insiste un peu, car le voisin a 3 très jeunes enfants. Il est hors de question que nous le gênions avec nos délires musicaux.
Pis on a envie de pouvoir jouer fort sans se gêner...

Bon 40cm de laine de verre sur 40m² j'imagine que ça doit faire son poids...
On peut envisager un poteau central, mais pas davantage, ça serait pénible...


Pour moi c'est mort, si tu es sur la même dalle, il entendra forcément ton son, j'ai le même souci dans ma case (même dalle...)!

Et oui le 200 croisé j'ai testé et approuvé! Là il faudrait que tu puisses isoler aussi le sol et le plafond, pour le sol, je ne vois pas à moins je mettre des dalles isolantes et pour le plafond 200 croisé...

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 23:01:16 ]

7
Bah normalement avec 10cm de sable, c'est bon, rien ne passe.
J'avais lu il y a des années que Moby avait fait faire son studio ainsi en immeuble précisément pour que les voisins du dessous n'entendent rien. Et ça marchait (d'après l'article).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Sous mes pieds j'ai : dalle en beton + sable/gravier + plancher bois sur lambourde sans vide d'air, ça fonctionne.
9
Citation de oryjen :
Bah normalement avec 10cm de sable, c'est bon, rien ne passe.
J'avais lu il y a des années que Moby avait fait faire son studio ainsi en immeuble précisément pour que les voisins du dessous n'entendent rien. Et ça marchait (d'après l'article).

Je veux voir et surtout entendre les retours... Si ça marche c'est grave la fête...
10
Ok merci pour cette piste du 2x200!
Faut-il un vide d'air au-dessus ou peut-on toucher la charpente (sans comprimer l'isolant)?

Que penser de ce genre de système, selon mes contraintes? (plafond+isolant suspendus à la charpente, pour éviter d'encombrer la pièce de poteaux de soutènement)
https://www.manomano.fr/rouleau-detancheite/cavalier-antivibratoire-senor-a-lunite-8701173?model_id=8701173

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 23:17:30 ]