Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio dans abris de jardin ?

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 3 466 vues
  • 18 followers
1 Studio dans abris de jardin ?
Salut à tous,

Qui ne rêve pas de son petit studio perso à domicile ?
Je squatte une des chambre de notre maison pour l’instant mais je vais devoir ceder l’espace tôt ou tard à une deuxième chambre d’enfant....

J’envisage les possibilités.
La plus probable est ce grand abris de jardin, au fond de mon jardin.
La maison la plus proche est à 20metres environ, et le but est qu’il soit totalement isolé pour enregistrer et répéter jusqu’au bout de la nuit.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2949212.jpeg

Il mesure 446x446 avec des parois en bois de 4cm.

Dans un premier temps je pensais l’utiliser tel quel en aménageant l’intérieur, mais ça risque d’etre casse gueule avec les problèmes d’humidités, et surtout qu’il n’est pas hermétique du tout.
Ensuite j’ai pensé à la raser pour construire une annexe en brique, à laquelle rajouter une boîte intérieur en ossature bois.
Finalement je me dis pourquoi pas le garder tel quel, et construire autour ???

Construire un mur tout autour à 20/30cm pour enfermer l’abris à l’intérieur de la boîte et utiliser les parois de l’abris pour fixer mon isolant et mes plaques de finitions.
Ça me permettrait de gagner pas mal de place à l'intérieur.
Un beau carré n’est pas idéal mais ça se négocie lors de l'aménagement des parois intérieures.

L’abris repose sur une dalle en béton qui s’arrête à La limite de l’abris.
La je fais appel aux pros de la construction est il possible de l’agrandir ?

Pensez vous ce projet réaliste ? Et si oui quel serait vos idées pour les matériaux extérieurs, les dimensions,...

Sachant que j’envisage une couche d’isolant Type laine de roche fixée sur la paroi intérieure de l’abris, recouvert de 2 couches d’osb.

Merci d’avance ;)
2
Bonjour,

Construire "autour" du chalet ? Tu gagneras du temps en le virant pour repartir proprement. Tu pourrais peut-être le revendre ?

Pour une bonne isolation acoustique, les planches de chalets de 4 cm ne sont pas suffisantes, et ton idée de brique est bonne. Du parpaing serait sûrement encore meilleur (l'isolation d'une paroi est proportionnelle au poids du matériau).

Agrandir un peu la dalle ? Un déontologue de la construction béton te dira que ça se fait pas comme ça, qu'il faut une fondation hors gel, du treillis para-sismique qui ceinture, une isolation périphérique toussaaa. En pratique, si tu ne monte pas un gratte-ciel, tu devrais pouvoir faire une tranchée autour de ta dalle et recouler du béton, avec un peu de ferraille pour supporter le mur.

Mais si tu agrandis il te faudra peut-être un permis de construire, ou au minimum une déclaration de travaux. Renseigne-toi en mairie, ça dépend des communes.


3
Bonsoir, comme question réglementation pour ce genre de construction, j'ai déjà donné, je peux de donner quelques
éclaircissements: la règle générale est qu'un abri léger comme le tien ne peut pas faire plus de 20m² d'emprise au sol (la hauteur je ne sais plus mais cela tourne autour de 2m20/2m30. Léger comme me l'avait résumé le monsieur de l'urbanisme se résume à facilement démontable. Pour ce genre de chose, une simple déclaration de travaux suffit (et encore, beaucoup s'en dispensent).
Après, il y a des restrictions locales liées au Plan Local d'Urbanisme entre autres.
Quand tu attaques avec de la maçonnerie tu bascules dans le monde du permis de construire et tu rencontres à nouveau le PLU. Et là, cela devient plus....casse-pieds. Permis de construire, éventuellement intervention d'un architecte etc...
Donc, le mieux est de passer par la mairie comme le conseille D4af.
Edit: ton abri fait 19,89 m², juste dans les clous.

[ Dernière édition du message le 22/04/2020 à 23:24:23 ]

4
Sinon tu es des cabines accoustiques en kit ou alors, si tu es bricoleur a faire toi même.
Si tu cales ça dans ton chalet de jardin ça peut le faire et éviter les démarches mairie.
5
Salut,
Moi si j'étais toi je me renseignerais au niveau mairie pour faire carrément un truc constructible, genre petit T1 indépendant. Parce que bricoler ton abri ça va te couter cher et ce sera de l'argent perdu.... En plus il faudra envisager un moyen de chauffage, pour éviter les variations de températures qui flingueraient le matos.
J'habite dans le sud et j'ai un abri bétonné mais peu isolé, et je peux te dire que sans chauffage l'hiver il fait très froid rapidement.. Ça va pour stocker des trucs mais tu peux pas y aller au débotté en te disant je vais me faire une petite session... Du coup un truc bien isolé tu rentreras dans tes frais au niveau chauffage par rapport a bricoler un truc inchauffable... Mais c'est un budget c'est sûr...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

6
L'isolation phonique a intérêt a être au top car dans le silence nocturne tout ressort...
7
Je pensais à garder l’ossature bois par gain d’argent principalement.

Le projet a pour but d'être Totalement isolé.
Je ne compte pas du tout bricoler l’abris, encore moins le garder comme « boîte » extérieure.

Annexe en dur, vide de 30 cm, puis une boîte dans la boîte en ossature bois (d’ou mon interrogation de garder l’abris intacte ou pas)

Ce serait le 3ème studio que je monte avec des potes.
Les 2 premiers ont été construit dans des annexes en parpaing, on a juste construit la boîte intérieure isolée et désolidarisée du reste (parquet flottant sur silent bloc, ....)
Les 2 n’ont aucun problème avec leurs voisins, et ils se trouvent plus ou moins à la même distance des miens

Pour le chauffage ils utilisent tous les 2 des convecteurs électriques.
Ce n’est peut être pas le moins cher sur le long terme mais je n’en vois pas d’autre solution dans mon cas.
Surtout que je pourrais presque déduire la totalité des coûts énergétiques dans mes impôts (je bosse dans le son)

Peut être un poêle à Pellet (a granulés en France je pense ? ^^) Mais quand je vois l’installation d’un bête extracteur d’air déporté, je me dis que ça ne doit pas être très facile pour installer une évacuation de ce type en studio.




8
Ah ben si tu as déjà 2 studios à ton actif, ça devrait le faire pour le tien :bravo:
Pour le chauffage électrique c'est pas idiot pour une annexe, car les moyens de chauffage qui reviennent moins cher, la règle c'est qu'il faut toujours faire un gros chèque au départ... Et après, au mieux tu te rattrape, au pire tu te mets dedans :facepalm:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

9
Bonjour,

et si on met son vélo elliptique et son banc de musculation, dans le studio, et qu'on monte dessus avant de commencer à enregistrer ou mixer ... on aura moins froid et contribué a en réchauffer l'atmosphère !
10
Bonjour The HellSpawn,

As-tu commencé l’isolation de ton studio ?
Car dans quelques mois, je serais dans la même situation, j’achète un terrain sur lequel il y a déjà un chalet assez robuste.
Je me demandais comment tu allais procéder et je serais même heureux d’avoir des photos de tes étapes d’isolation etc..
Merci et bonne réalisation si ce n’est pas encore terminé !