Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique home studio: Géométrie, matériaux, disposition?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 617 vues
  • 4 followers
1 Acoustique home studio: Géométrie, matériaux, disposition?
Bonjour à tous!

Avant toute chose, précisons que le terme "Home Studio" n'est peut être pas le plus adapté à mon projet (pour l'instant), mais faute de mieux...
Je suis en train de finir d'aménager la mezzanine d'une grange pour un faire une pièce dédiée à la musique (je suis guitariste), et j'ai vraiment besoin de conseils pour optimiser l'acoustique :8O:

La pièce est quasiment terminée et fait environ 22m². Evidemment, comme il s'agit d'une grange, je subis complètement l'architecture du bâtiment, et voilà où j'en suis:

Pièce PAS DU TOUT rectangulaire :|, plutôt trapézoidale: deux angles grossièrement droits (80 et 85 degrés) un angle aigu (70) et un angle obtu (125).
Trois murs sont en placo standard isolés avec de la laine de verre (ils sont accolés aux murs porteurs de la grange qui mesurent environ 40cm), le dernier mur est en bois (environ 20 cm d'épaisseur, des planches de parquet en pin de 2cm d'épaisseur à l'extérieur et à l'intérieur, de la ldv à nouveau) et sépare la pièce du reste de la grange.
Le sol est un simple plancher en bois assez fin qui repose sur des longerons et qui constitue le plafond de la pièce du dessous (un débarras)
le plafond est en placo (isolé à la ldv toujours) et suit la forme du toit avec 5 poutres en bois apparentes.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
La hauteur est de 2.40 m au plus bas et de 3.50 m sous le sommet du toit, donc c'est une pièce assez volumineuse.

Tout d'abord, je précise que pour des raisons financières et pratiques je ne touche plus à la pièce en elle-même (doubler le sol ou les murs par exemple). L'isolation phonique n'est pas un problème pour moi, les murs de la grange sont en pierre, et quand bien même l'isolation ne serait pas optimale, je n'ai pas de voisin mitoyen et les bruits extérieurs sont inexistants, donc il s'agit bien de traiter l'acoustique seulement :clin:

La plupart des sujets que j'ai trouvé sur les forums concernent des pièces petites et rectangulaires, dédiées au mixage et à l'enreistrement seulement. Dans mon cas de figure, je compte utiliser cette pièce pour enregistrer et mixer, mais aussi pour m'entrainer, jammer avec des copains, et également installer un canapé convertible pour en faire un petit appartement d'appoint (je compte faire une salle de bain dans le débarras du dessous)
En gros j'aimerai en faire une petite pièce de vie agréable avec une acoustique assez confortable pour pouvoir jouer, m'enregistrer et mixer dans de bonnes conditions. J'ai conscience que dans une pareille situation une acoustique de home studio est difficile à atteindre, c'est pour ça que je suis à la recherche de tous les tips et astuces pour m'en rapprocher autant que possible, et si possible à moindre frais :lol:
J'ai déjà quelques pistes pour fabriquer des panneaux acoustiques, mais je n'ai absolument aucune idée de la méthode à suivre pour les placer dans une pièce de cette forme, avec un tel plafond etc...

Aussi en ce qui concerne le mobilier, je vais installer un canapé, un tapis persan au sol (au delà du confort ça devrait aider pour l'acoustique), quelques étagères, une télé et mon matériel de musique. Je mixe sur un bureau droit classique pour l'instant. Comment placer le bureau? Plutôt de sorte à être dos ou forcément face au mur?

Merci à tous pour vos conseils!