Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bass traps a membrane DIY

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 985 vues
  • 8 followers
1 bass traps a membrane DIY
Bonjour à tous,

je suis en train d'aménager ma cave en home studio (original n'est-ce pas? :D:)

Avant de me décider sur l'emplacement de la régie j'ai effectué quelques mesures et elles révèlent toutes de gros problème dans le grave, principalement 40Hz et 70Hz.
Vu les fréquences en jeu j'ai commencé a me renseigner sur les bass traps a membrane qui me semblent être un bon compromis prix/taille/efficacité.

Par contre, a construire ça a l'air bien chiant pour réussir a faire quelque chose de précis et qui ne se désaccorde pas dans le temps.
Tous les montages que j'ai pu voir a base de membrane vissée, semi vissée, membrane en caoutchouc, etc... ne me semblent pas très satisfaisants.

Je me pose donc la question suivante:
Est-ce qu'une membrane percée aux 4 angles et enfilée dans des tiges métallique serait efficace? en ce cas il suffirait d'un soufflet aux quatres cotés pour l'étanchéité, dont la solidité ne serait pas importante puisque ce n'est pas lui qui porte le poids de la membrane.
un petit dessin pour mieux expliquer: (c'est moche mais c'est ma première fois avec sketchup :bave:)
la boite sans la membrane (a remplir ou pas de laine de verre)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3141489.png
et la boite avec la membrane
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3141493.png

quelqu'un a déja expérimenté ce genre de montage?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Bonsoir BBs,
Je n'ai pas d'expérience à partager malheureusement. Juste pour discussion...
D'après mes lectures et ma compréhension du fonctionnement d'un bass-trap à membrane, il faut en effet qu'il soit étanche (d’où les soufflets) et que la membrane puisse osciller d'avant en arrière, le plus librement possible. Or une membrane pèse son poids et les soufflets ne sont pas suffisants pour la soutenir à la vertical. D'où l'enjeu... Comment tenir la membrane en la laissant libre d'osciller ?

Dans ta conception sur tige, si je comprends bien, la membrane percée coulissera sur les tiges lors de sa vibration. Il semble qu'un espace résiduel demeure entre la tige et le trou. As-tu imaginé un moyen d'étanchéifier là ? De plus, la surface de frottement risque d'être importante, surtout sur la tranche fibreuse du contre-plaqué. Et du coup limiter l'oscillation de la membrane et l'efficacité du bass-trap.

La seule réalisation détaillée que j'ai pu trouver sur le web est celle de JiPiHorn ici. La membrane est tenue au châssis par des tiges de bois de 1 cm de largeur x 6 cm de hauteur, 3 en haut et 3 en bas, vissées. Peut-on faire mieux ? Le dispositif mécanique pour maintenir et laisser libre d'osciller une masse... c'est le ressort. On peut imaginer un système de maintien à ressort de tension en haut de la membrane, et de compression en bas. C'est une piste.

Je t'encourage dans tes recherches car ce dispositif est (le plus) important dans le traitement acoustique et largement sous-documenté. Tiens-nous au courant.

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 19:26:54 ]

3
Bonjour,

Je suis en train d'aménager dans ma cave un local où jouer de la batterie acoustique.
La pièce est très petite, +/-180cm de hauteur de plafond, +/- 300x360cm au sol ; cela nous fait 11m² au sol et un volume de +/- 20m³.
Je suis en train de me construire des bass traps, mais mon budget est déjà dépassé et je ne pense pas avoir suffisamment de laine de roche (rockwool 5cm d'épaisseur) pour tous les remplir. J'en ai fait 4, tous de +/- 175 cm de haut avec des triangles de hauteurs différentes : 2 de 15cm, un de 20 et un gros de 45 cm.

Il se trouve cependant que j'ai encore des plaques de polystyrène expansé qui datent d'autres travaux.
Je sais que ce matériau possède une qualité d'isolation phonique assez médiocre, mais pourraient-ils servir à remplir mes bass traps? Mes recherches internet ne m'ont pas permis de trouver d'autres remplissages de basstraps faits maison que la fidèle laine de roche.

Merci d'avance pour vos réponses!
4
on utilise plutot la laine de verre pour les bass traps, parce qu'elle a un AFR bas (air flow resistance, c'est à dire qu'elle laisse passer l'air)
Je pense que le polystyrène est complètement étanche et donc pas top pour remplir des bass traps...
Pour de l'isolation thermique peut être?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
membrane porté par 4 tiges ?
à mon avis çà sera une source de bruits

pour un bass-trap vertical
possible de porter la membrane avec des sangles ?

sangles qui d'un bout seraient fixées au châssis et de l'autre bout fixée à 30 ou 40cm du bord de la membrane
ainsi ces sangles ne devraient pas gêner les mouvements de la membrane
sangle sur un face , admissible ?

sangles sur les 2 faces pour équilibrer ?