Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zvex Ringtone
Photos
1/72
Zvex Ringtone

Sujet Ringtone - nouvel effet !

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 671 vues
  • 6 followers
1 Ringtone - nouvel effet !
2
:8O: strange comme truc... ya un prix :?!:
3
J'peux pas écouter les samples (pas d'enceintes de PC :nawak: )
Mais j'me demande depuis un moment ske sa signifie ce type d'effets "ring modulator" ??? (j'sais k'C quasi impossible de décrire un effet, encore plus un Zvex, mais si vous pouvez éclairer ma lanterne, ça agit sur quoi dans le son ??? n'hésitez pas à être technique voire scientifique c'est pas un probleme j'me forcerai un peu)

Merci, Potikinawah/newbie à éclairer

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Up appel au lumieres :ptdr:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Bon, alors la ring-modulation (ou modulation en anneaux, en français) consiste à moduler deux signaux (audio) l'un par l'autre, ou plutôt à faire la somme et la différence (de la hauteur, exprimée en hertz) de deux signaux

en pratique, un ring-modulator "classique" génére une frequence, une "porteuse" (pour autant que je sache c'est quasi-toujours une onde sinus) qui agit sur le son que tu joues

par exemple, et à supposer que tu aies un son "pur" (type sinusoide - disons une tenue à l'e-bow) si la porteuse est reglée à 500hz, et que tu joues un LA 440hz, la somme sera 940hz et la difference 60 - tu vas donc générer ces 2 sons là (ou plutôt ces 2 frequences)

bien sur ton son n'est pas pur, donc le signal de sortie sera plus "touffu"

on continue?

ce qui est intéressant c'est que la ring modulation échappe trés vite à la série harmonique - et que les hauteurs générées n'ont pas de relation "claire" avec la hauteur jouée - ce qui trés vite donne des sonoritées inharmoniques, du type "cloches" (bon, tout ça 'est vite dit)

visiblement (j'en sais rien, j'imagine) le truc de la zvex c'estque la porteuse varie (sequentiellement) - si tu gardes ton la 440 et que la porteuse change de 500 à 600 700 800, et retour tu vas entendre en aigu 940 1040 1140 1240 et en grave 60 160 260 360 - pas de rapport harmonique entre.......
si en même temps toi tu descend tes petites notes au lieu d'une tenue - ben tu calcules

et enfin, la somme et la difference, dans le domaine audio, ça revient à multiplier un signal par l'autre - ce qui fait que si tu joues pas - volume à ZERO - ça revient à multiplier la porteuse par zero, donc volume de zero, donc on n'entend jamais la porteuse seule

***********

la prochaine fois analyse semantique des contes de ma mere l'oye
6
Ptites questions par dessus =>
- ya pas trop d'perte du signal de départ ??? c'est-à-dire est-ce que ces pédales sont sonçues de telle sorte qu'on puisse régler l'amplitude des 2 nouveaux signaux générés, par rapport à l'amplitude deu signal d'origine ???
- j'ai un petit doute dans ma compréhension, la particularité de la zvex c'est de générer plusieurs porteuses, donc plusieurs signaux en plus, ou de faire varier la fréquence de porteuse et ainsi de faire varier les fréquences des signaux qui sont ajoutés (dans ce qu'on entend pas numériquement) au signal d'origine ????
-dans la toute fin de ton exposé tu dit que somme et différence en audio sa revient à multiplier un signal par un autre, tu parles du fait qu'un intervalle en 2 notes se traduit par la multiplication de la fréquence de l'une par la valeur de l'intervalle c'ets ça ??? d'où certains doutes de ma compréhension, je n'voit pas si le signal de départ est maintenant ???
- sinon je suppose étant donné le principe de fonctionnement de la pédale qu'il y a certaines porteuses difficilement utilisable car elles doivent générer des signaux dissonant (pour nos oreilles européenne j'entend, on sait jamais ça plait ptetre ailleurs)

voilà, merci
Potikinawah, qui entre dans la lumiere peu à peu

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
:up: ya personne qui connait les réponses (ça m'interesse vraiment toutes ces choses)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Le prix! :mrg:
9
:) Salut,
D'après le prix des autre effets de Zvex, y'a des chances (malchances! :(( ) que le prix soit entre 300 et 400 euros.
Dommage...
10
300 euros port cmpris sans la TVA sur ebay.com

J'ai essayé un ring modulateur en plug-in: c'est mortel :D:
Mais il faut aimer la dissonnance aléatoire!

Dés que je peux, je me l'offre!
A+