Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-20 Module
Photos
1/119
Roland TD-20 Module

Module de sons pour batterie électronique de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Caisse claire: les nuances change le son

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 479 vues
  • 3 followers
1 Caisse claire: les nuances change le son
Bonjour!

J'utilise une TD20 dans le cadre d'un orchestre de soirée privée et la dernière fois j'ai rencontré un problème au niveau du capteur de la caisse claire.
En effet quand le crosstick était activé les ghost notes sur la caisse claire faisaient un son de crosstick (ce qui n'est jamais arrivé, normalement ça produit des sons normaux de ghost notes de caisse claire), les nuances un peu plus élevées un son de rimshot et il fallait vraiment taper très fort pour produire un son normal de caisse claire. J'ai donc désactivé le crosstick ce qui réduisait mes ghost notes à des sons de rimshot mais c'est déjà mieux qu'un son de crosstick... J'ai aussi dû taper très fort toute la soirée car 1 coup sur 4 joué à nuance forte était très faiblement détecté ou donnait un son de rimshot...
Les différentes nuances sur la caisse claire déclenchent donc des sons différents. Or je voudrais que ça déclenche le même son de caisse claire, joué plus ou moins fort...
Pensez vous qu'il y a un réglage dans le module à faire? Ou le capteur commencerait à être vraiment défaillant? Ou serait-ce le câble jack à changer?

Un grand merci pour votre aide!!
2
Salut Camille,

Je pense que dans un premier temps, isoler le problème afin de trouver la panne.
1- Tester un autre câble (changement du câble)
2- Brancher un autre Pad sur l'entrée caisse claire et voir si tu as la même réaction (voir réglage du module)
3- Tester la caisse claire sur une des entrées Tom. (démontage et vérification des capteurs)

Les capteurs sont très sensibles aux vibrations. Cela peu venir de l'endroit ou tu étais installé, genre estrade en bois, les vibrations peuvent se transmettre par le rack et provoquer des déclenchements inattendus. As tu refais des tests chez toi? Quel modèle de caisse claire as tu?
Sur ma batterie, j'ai remarqué récemment que lorsque je tape sur le cercle du Tom1 ça déclenche le son du Tom2. Les deux étant fixés sur la même barre transversale.

A bientôt.
3
Salut camille,

Comme le dit frederic, essaies d'inverser ta caisse claire avec un tom pour faire un diagnostic . Si effectivement cela vient de ton pad de caisse claire, c'est sans doute le cône en mousse sur le piezo qui commence à se décoller .

Pour en être certain, il faudra ôter la peau maillée et contrôler la fixation du cône en mousse (ça doit bien tenir).

Il est possible de recoller le cône, voire même de le remplacer, mais il faudra bien nettoyer le piezzo avant.

On trouve des cônes de remplacement à la baguetterie,