Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 129 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le premier post
151
Citation de miconmac :
C'est comme ça que je me suis rendu compte que les enceintes que je voulais acheter à l'origine (Neumann KH120 ) descendaient effectivement très bas, mais au prix de mediums complètement troués.
...

Et au final ton choix s'est porté sur quoi?
152
Citation :
C'est comme ça que je me suis rendu compte que les enceintes que je voulais acheter à l'origine (Neumann KH120 ) descendaient effectivement très bas, mais au prix de mediums complètement troués.


Pas spécialement selon moi, ni selon la courbe de mesure. Ce sont de petites enceintes plutôt homogènes sur la courbe de réponse en fréquences. On reste dans ce que je nomme "l'entrée de gamme des petits modèles un peu sérieux".

moniteurs-de-studio-3161566.jpg
153
Mon cher modérateur thématique , voilà encore un sujet sur lequel nous ne sommes pas d'accord :clin:
Il fut un temps où c'était notre ami Globutu qui publiait des courbes et je me souviens que tu lui demandais de ne pas extrapoler sans connaitre les tenant et aboutissants de la mesure : qu'est-ce qu'on cherche à démontrer et comment - dans quel contexte - les mesures ont été effectuées.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

154
Effectivement, les mesures ne disent pas tout (aucune mesure ne détaille la définition sonore d'une enceinte, ni si elle reproduit bien les différents champs par exemple), mais pour les avoir testées assez longuement au moment de leur sortie (je suis testeur pour du matos audio pro dans un magazine du Benelux), je n'ai constaté aucun trou dans les fréquences médiums, ce qui est confirmé par la courbe de réponse en fréquences.
Il est possible que tu ne les aies pas écoutées dans une acoustique optimale, ou que l'égalisation des enceintes soit atténuée dans le médium. On peut chercher sur le web tous les tests sérieux effectués concernant ces enceintes, et ce "médium complètement troué" que tu évoques n'est jamais signalé, ni par aucun des propriétaires donnant leur avis sur AF.

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 16:39:08 ]

155
Bonjour à tous,

J'ai possédé les KH120 pendant 3ans avant de passer sur des PMC Result 6 ce sont d'excellentes enceintes pour le prix. Le sont est neutre et équilibré bien évidement ce sont de petites enceintes donc ont ne peut pas les pousser à fort volume et
les champs sonores sont légèrement compressés mais c'est plus lié à la taille.

A ce prix là pour moi il n'y pas beaucoup de concurrence couplé à une paire d'auratone par exemple ça reste un outils de travail pro très efficace.

J'ai moi même eu l'occasion de les mesurer dans ma pièce et la courbe était très droite jusqu'à 70Hz.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

156
Quand ces moniteurs sont sortis, tout le monde était dithyrambique dont Hugh Robjohns sur SOS et même Mr George Massenburg himself ( mais dans son cas, je crois que c'était plutôt du oubli-reportage).
J'étais parti à la boutique avec 1100€ en poche, certain que j'allais rentrer à la maison avec ces Neumann sous le bras. Il a vraiment fallu que je me retrouve face à un vrai soucis pour renoncer. J'ai donc décidé de prendre mon temps et de revenir avec des mixes ( écoutés aussi en studio pro ) sur lesquels j'étais entrain de bosser et comparer le rendu des KH120 avec les autres moniteurs qui étaient en démo. Oui, ces Neumann descendaient bien plus bas que les autres, mais au prix d'une .... on va dire "transformation" dans les bas mediums qu'elles étaient les seule à faire. Ce mix qui fonctionnait sur tous les moniteurs du magasin mais posait problème sur les KH120, fonctionnait également en studio sur un monitoring pro
Quand je parle de "trous dans les médiums" ce n'est pas pour parler de la courbe de réponse, mais pour décrire ce que j'entendais : des éléments dans les bas mediums qui passaient en second plan sur les Neumann alors qu'ils auraient du être au 1er plan, c'est à dire là où on les avaient réglés sur tous les autres systèmes sur lesquels on avait bossé.
En fait, je pense que ces enceintes produisent un grave qui n'est pas maitrisé et empêche une bonne lecture de tout le bas du spectre.

Je viens de retrouver le " témoignage" de Massenburg :
https://www.mixonline.com/the-wire/neumann-kh-120-monitors-carry-quality-renaissance-audio-practitioner-and-mcgill-university-professor-george-massenburg-414418

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 17:34:01 ]

157
Citation de SkymanBeatz :

A ce prix là pour moi il n'y pas beaucoup de concurrence couplé à une paire d'auratone par exemple ça reste un outils de travail pro très efficace.

100% d'accord avec l'apport de la paire d'Auratone ;-)
Mais pas trop d'accord pour décrire les KH120 comme un outil "pro et efficace". Je pense qu'à ce prix-là, les KH120 ont l'avantage de bien descendre dans les graves sans avoir besoin de sub. Mais cet avantage entraine l'inconvénient dont je parle plus haut.
D'ailleurs entre temps, les avis sont devenus un peu moins unanimes même si " l'argument du grave qui tape bien" trouvera toujours preneur, c'est certain.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 17:30:34 ]

158
Je viens de relire mes notes de l'époque : c'est surtout par les dimensions de l'enceinte que le grave est surprenant (on s'attend à beaucoup moins, au vu des dimensions).
Pour le reste : beaucoup de qualités (en rapport avec le prix) : réponse en fréquences très linéaire pour ce niveau de gamme, bonne image stéréo, son non agressif permettant de travailler longtemps sans fatigue, détails et "piqué".
Dans les défauts : le prix un peu élevé (l'étiquette Neumann se paie sans doute).
159
Avec tout ça je sais pas quoi faire...

Je dois remplacer des Samson Resolv 80a (boomer de 8" et basses reflexe event à l'avant).

J'ai dans mes notes:

KH120A
Adam A7x
Focale R80
Focale shape 65

J'ai peur que les KH me fassent une bouillie de basse "reflexe", moi qui suis amoureux des enceintes closes comme mes Clipper 3....
Magasins fermés. Je fais quoi? :mdr:

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 23:11:59 ]

160
Tu joues plus ou moins dans la même division (tu peux ajouter les produits Eve Audio, que j'apprécie beaucoup). Hormis les Focal R80 que je ne connais pas, les trois autres seront plus affaire de goût que de qualité. S'il existait une marque ou un modèle qui mettait tout le monde d'accord, on trouverait la même chose dans tous les (home)studios du monde.
Cela vaut probablement la peine de patienter un peu et d'aller écouter avant de te décider.
Tu peux aussi chercher en occase : pour 1200 € tu peux obtenir quelque chose de très valable, et d'une gamme supérieure à ce qui est envisagé en neuf. De plus, il est probablement plus facile d'aller tester chez un particulier que dans les magasins fermés.