Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 156 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le premier post
41
C'est vrai pour Davis et d'autres, mais ils n'ont pas fourni Krk...;)
Et au fait, pour le kevlar, j'ai jamais vraiment saisi la différence qu'il y a avec l'aramide, dans la fabrication des hp? C'est juste une histoire de nom/brevet, ou il y a une vrai différence technique, si quelqu'un le sait?
42
Il semble que le Kevlar soit le nom commercial de l'un des aramides:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aramide
43
Oui je pense que c'est une histoire de noms, mais la page wikipedia n'aborde pas les hp, ce que je trouve bizarre mais bon...
Merci Nick Zefish pour ta réponse!
44
Superbe article ! :bravo:

 

 

 

45
Citation de Silos :


Citation de miconmac :
Si on continue de voir des NS10 , des Auratone, ect ... dans les studios, c'est parce qu'elles permettent de travailler plus précisément dans les plages de fréquences où l'essentiel du mix va se jouer.


Je n'aime pas trop dire que ce sont les fréquence où l'essentiel du mix va se jouer car un mix est essentiel sur l’ensemble de la plage audible, plutôt dans le sens que c'est là que l'oreille est la plus sensible mais bon pour moi ce n'est pas une justification d'utiliser des enceintes plus médium pour ça en isolant le plus medium du reste, d'autres moniteurs à la plage plus large sont tout autant précis voir mieux dans ce registre.
Pour moi elle permettent d'avoir un retour à la réalité de ce que la plupart des auditeurs entendent avec un système lambda, c'est à dire réussir à retranscrire avec ce qu'on a envie de faire passer pour que le mix soit à la porté d'un maximum de système d'écoutes.

Il est vrai qu'un mix qui fonctionne dans une paire d'Auratone va bien se retranscrire sur la plupart des systèmes d'écoute.
Mais pour qu'un mix fonctionne effectivement dans une paire d'Auratone , il faut mixer dedans ou au minimum, valider les plupart de tes décisions à travers elles.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

46
En fait, quand je dis que l'essentiel du mix se joue là, c'est aussi parce que c'est généralement la partie la plus dense en termes d'instruments par rapport au haut et au bas. Le corps des voix, guitares, claviers, cordes, vents, caisse claire sont tous dans les médiums, alors qu'en bas, on n'a souvent qu'une basse et un kick par exemple qui ne sont pas trop durs à arbitrer. Pareil en haut, on a les attaques des instruments, les réverbs et les cymbales, mais c'est quand même moins difficile de s'y retrouver que dans le gros paquet du milieu.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

47
toutafé !
... et le meilleur moyen d'y voir un peu plus clair dans " le paquet du milieu " , c'est d'utiliser une écoute qui est optimisée pour cette plage de fréquence.
Une paire d'Auratone ( bien amplifiée ) filtre naturellement les graves et les aigus mais aussi, elle expose les médiums d'une manière plus précise ( comparé à des larges bandes 2 voies à moins de 2000€, y'a pas photo ). On gagne en lisibilité et on peut donc bien apprécier ce qui se passe du point de vue fréquenciel mais également du point de vue dynamique ( cônes papiers )
Le moment où l'on switch des écoutes large bande aux Auratone est évidemment très inconfortable. Mais c'est généralement une contrainte qui permet de faire progresser son mix dans le bon sens.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 11:54:24 ]

48
Ouais pas convaincu, car une voix, elle va de bas medium a treble, donc juste avoir les medium va fausser la perception que j'ai de la voix, les auratone sont surtout que du medium, au pire, je fous un HPF et voilà pas besoin d'acheter une autre paire que les monitorings principaux. Et si dans ce cas la, je prends quand même quelque chose qui est clean comme du dynaudio LYD5 qui est tres linéaire et pas juste une bosse des medium et au pire l'extension bass a +10 (je sais ce n'est pas logique, mais c'est conçu comme ca) et hop, je coupe ce qui est en dessous d'env 100 90hz. C'est souvent un gros problème sur les prod, on bosse que sur les medium avec ce genre de truc, l'oreille s'habitue, et final quand on remet tout, on a tendance a re booster les medium sur tout le morceau.
C'est un peu faire un pont sans regarder ou il va se fixer, j'ai juste à espérer que ca va renter

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 12:23:45 ]

49
J'avais lu que Quincy Jones faisait tous ses mix sur des Auratone, puis les terminait sur grosses écoutes pour travailler le bas.

Ce truc m'a toujours étonné pour les raisons que tu donnes, Globutu, et en même temps pas tant que ça, vu que c'est effectivement dans le mediums (ce qui représente quand même une sacrée portion du spectre) que se situent l'essentiel des timbres, de la pèche d'un morceau et de la sensibilité de l'oreille, sans compter tous les recouvrements comme l'a souligné Los Teignos.

De fait, on peut aussi imaginer qu'un mix très réussi dans les mediums n'aura plus besoin de beaucoup de boulot sur le reste du spectre.

Mais au delà de cette hypothèse (et de savoir si cette histoire de mix est une légende urbaine ou pas), ce qui me semble intéressant dans cette anecdote est qu'elle montre qu'il n'y a pas UNE façon de bosser, mais que chacun peu développer la sienne à condition de la maîtriser.

Citation de Sarakyel :
Et tant que j'y suis à évoquer les moniteurs équipés de radiateurs passifs, je suis surpris de ne pas trouver la série Mackie HR dans la sélection milieu de gamme, alors que ce sont pourtant des références absolues en studio pro depuis plus de 30 ans maintenant, et pas pour rien ! ;)

Oui, mais 30 ans. Depuis, elles sont battues, sinon enfoncées par d'autres modèles.

Ce qui n'empêche pas de faire du bon boulot dessus, surtout quand on y est habitué, mais ça n'en fait pas forcément un modèle à recommander en priorité pour un premier achat.
50
Il a effectivement plus d'une manière de bosser et - dans ce cadre - je ne vois pas pourquoi se servir d'Auratone relèverait de la légende urbaine.
Si on voit souvent des Auratone dans les studios ce n'est certainement pas pour impressionner les clients...
Tom Elmhirst ( qui dispose d'une paire de SCM50 ) passe plus de temps à mixer sur sa paire d'Auratone que sur ses ATC.
Evidemment , on ne peut pas tout faire avec les Auratone : elles ne servent qu'à opérer 1 tâche déterminée mais qui est cruciale.
A mon avis, ce que ça montre, c'est qu'en renonçant à un certain confort d'écoute on peut finalement mieux se concentrer sur ce qu'on est entrain de faire.
Si cela est vrai pour des pros , alors cela l'est d'autant plus pour des débutants , non ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis