Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Iiyama ProLite T2250MTS-B1
Photos
1/1
Iiyama ProLite T2250MTS-B1

Sujet Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?

  • 95 réponses
  • 27 participants
  • 18 639 vues
  • 28 followers
1 Ecrans tactiles : l'avenir de la MAO ?

Bonjour SampleHunter,

Hier soir, j'ai décidé d'un coup d'un seul de me pencher sur cette histoire de windows7 qui gère le tactile. C'est ainsi que je suis tombé sur ton avis passionnant au sujet de ce LCD Iiyama tactile, qui répond exactement aux questions que je me posais : est-ce réellement compatible avec la MAO et en particulier avec Cubase ? Est-ce un vrai plus, ou bien un gadget de plus ? La technologie est-elle au point ou bien faut-il attendre la prochaine génération ? Etc...

Les réponses sont toutes là : https://fr.audiofanzine.com/moniteur-lcd/iiyama/prolite-t2250mts-b1/avis/

Il ressort de ton article que c'est un outil super pratique et très abordable, donc plein d'avenir pour tous les home-studios ! Bref, un grand merci d'avoir débroussaillé le terrain : je suis presque déjà conquis !

Je m'étonne d'ailleurs que  2 mois après, aucune discussion ne fleurisse dans le forum. J'ai donc décidé d'ouvrir ce topic. J'aurais pas mal de questions à te poser avant de me lancer !

yam44


MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

2
Il y a un topics sur AF sur lequel j'avais initialement posté ma vidéo:

https://fr.audiofanzine.com/ordinateur-portable-apple/apple/ipad/forums/t.393061,l-interet-de-l-ipad,p.22.html

mais visiblement peu d'utilisateurs pour le moment. 

Sur Gearslutz.com on en parle aussi, je ne suis donc pas le seul à être enchanté. 

https://www.gearslutz.com/board/music-computers/485061-forget-ipad-get-cheap-great.html

On en parle pas beaucoup probablement parce que le tactile n'est pas vraiment une nouveauté en MAO dans la mesure où il est déjà très présent sur les consoles haut de gammes, sur les synthétiseurs récents et les dernières surfaces de contrôle chics. Et puis Iiyama c'est moins sexy que la pomme

De toutes les applications qui utilisent le tactile, il m'apparait que la MAO en tire le meilleur profit. 
On ne regarde plus son Daw de la même manière avec cet écran. Tout redevient naturel, fluide et agréable.



Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3

Ah oui  tiens... Merci pour les liens !

C'est vrai que j'avais pas cherché du côté de l'ipad... Trop geek pour moi ! I'm a PC !  redface2

Et puis je trouve que le PC + Iiyama est quand meme 10 fois mieux.

C'est pas nouveau ? Ce genre d'équipement pour 250 euros au lieu de 10000 euros, tu appelles ça pas nouveau ? Non, c'est juste révolutionnaire... Pour le peuple quoi !   mrgreen

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

4

J'avoue que je n'avais vraiment pas poussé ma recherche sur AF, avec notamment ce topic :

https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi/forums/t.386121,multitouch-et-midi.htm

 

MAO : Musicien Assistant son Ordinateur

5
Il ne reste plus qu'à passer à l'acte mrgreen !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

6
Le tactile en partie c'est sympa, mais en totalité, ça ne supprime pas certains problèmes inhérents à l'affichage.
Les fonctions d'accès direct proposées par les surfaces de contrôle restent  mon avis indispensables.
Sinon, tactile ou pas, on reste toujours confronté à la problématique des menus et sous menus.

Yamaha est revenu à la philosophie accès direct sur leur derniers S70XS ou S90XS.

Je pense pas que ce soit "l'avenir de la MAO", mais c'est un outil qui se démocratise. Avant réservé au matos haut de gamme, on le retrouve maintenant dans du moyen de gamme et bientôt, ce sera courant sur le bas de gamme. Pour ça, on peut dire merci à la téléphonie portable.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas encore d'applciation de commandes vocales dans la MAO. Ça ce serait génial.
Contrôle directs + tactile, commande vocale, ce serait d'une puissance énorme.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
7
L'intérêt des surfaces de contrôle à écran tactile c'est d'avoir une sorte de télécommande universelles customisables pour une foule d'applications dans un seul boitier.

Dans un contexte d'utilisation MAO on pourrait avoir une télécommande pour le séquenceur, en chargeant un plugin en insert on pourrait changer de page et se retrouver avec les commandes pour le plugin, etc, chaque page permettant de contrôler un élément différent.

Ça c'est dans le meilleur des cas mais encore faut-il que qqun développe ce genre de produit car je vois mal tout les développeur de soft mao,séquenceur,plugin, instruments virtuels développer un truc en parfaite harmonie qui cohabiterait et fonctionnerait parfaitement avec des surfaces génériques.

C'est possible, voir fort probable avec l'ipad, que ce soit en cours de développement mais ça prendra du temps avant de voir ça à grande échelle, il suffit de voir les produits style lemur qui sont tjs d'actualité.

Et on oublie un truc aussi, c'est que dans bcp d'applications l'utilisation de contrôles "physiques", boutons,faders,etc est bcp plus agréable et efficace que de caresser une surface lisse, notamment pour des situations de live.
8
Citation :
L'intérêt des surfaces de contrôle à écran tactile c'est d'avoir une sorte de télécommande universelles customisables pour une foule d'applications dans un seul boitier.

Dans un contexte d'utilisation MAO on pourrait avoir une télécommande pour le séquenceur, en chargeant un plugin en insert on pourrait changer de page et se retrouver avec les commandes pour le plugin, etc, chaque page permettant de contrôler un élément différent.

Ça c'est dans le meilleur des cas mais encore faut-il que qqun développe ce genre de produit


C'est exactement ce que propose iiyama avec le PROLITE T2250MTS-B1 couplé à Windows Seven.  ça parait tellement énorme que personne n'ose l'imaginer. Je reconnais moi-même n'y avoir cru qu'au moment ou j'ai touché l'écran de mes propres doigt. Mais c'est un fait. ça existe, c'est pas cher et ça marche aussi bien qu'en rêve.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9
Lol, excuse moi de ne pas être au courant des dernières nouveautés, ce n'était pas pour ça que tu es intervenu dans ce topic à la base ?

Et 100% compatible avec tout les logiciels ?

J'ai comme un doute, enfin ça m'étonne mais peut-être, j'en sais rien.

Et comment ça marche ?

Tu fais tout sur le même écran ou tu l'utilises comme tablette avec un autre écran ?


[ Dernière édition du message le 29/04/2010 à 17:28:54 ]

10

Pour les organistes, il existe un système complet :

grosse banque de samples + logiciel dédié + console MIDI + 2 écrans tactiles.

https://www.pcorgan.com/Fotos2EN.html

dans ce cas, les écrans tactiles servent à sélectionner les jeux.

( évidemment, c'est pas bon marché, mais c'est toujours moins cher qu'un VRAI orgue à tuyaux ! )


Les paroles s'envolent, la musique reste.