Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Test] Des effets sucrés

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 4 502 vues
  • 6 followers
1 [Test] Des effets sucrés
Yeeha ! J'aime bien ce genre de discussion.

Mes influences ne sont pas Venetian Snares (qui ne fait que jouer ses disques il me semble) ni Squarepusher (Qui joue super bien de la basse et qui est vraiment mythique, cela dit il est obligé de séquencer beaucoup de choses), mais plutôt le Tim Exile d'il y a 2 ans, quand il était encore dans le gras, crade et brut.

Et plutôt que de chercher absolument comme un tas de gens à recréer un Keymasher-like sur Reaktor, je me suis amusé avec ce que je maîtrisais déjà, c'est à dire Ableton Live, un contrôleur midi et un tas de bidouillages, en midi autant qu'en audio.

Tout ça pour dire que j'essaie de faire un maximum de choses en live ! Si jamais ça peut servir à des gens, voici ma façon de me servir de l'Effectrix (je l'ai acheté il y a deux mois) :

Je possède un clavier Edirol PCR300, qui est exactement l'idée que je me fais du clavier maître presque parfait pour mon usage. Bref, il possède 8x8 mini-pads, pas dans l'esprit MPC mais plutôt dans l'esprit "je garde le doigt enfoncé, EFFET. J'enlève le doigt, PLUS EFFET". C'est exactement ce qu'il me fallait pour pouvoir "jouer" avec des effets à la con de scratch, beat repeat etc. Bref.

Au niveau des assignations, ça peut paraître compliqué. Premier groupe d'assignations :

J'ai une piste midi avec huit clips dans Live. Ces clips contiennent juste un C1 de quatre mesures. Chaque pad est assigné à un clip. La piste MIDI envoie ses informations vers Effectrix, donc en gros à chaque fois que j'envoie un pad ça déclenche le séquenceur. (En parlant du séquenceur, chaque effet a droit à un trait continu, je n'ai aucune séquence) Comme les clips sont en mode "gate", le séquenceur stoppe dès que je relâche le pad.

Deuxième groupe d'assignations :

Chaque pad est, en plus de ça, assigné à un effet d'Effectrix. Exemple :

- pad 1 : X-loop
- pad 2 : Scratchloop
- pad 3 : Reverse

etc.

Bref, en pratique, ça me permet de déclencher chaque effet comme je l'entends (les clips de déclenchement ne sont pas quantizés, sauf le stutter et le stretch), les paramètres des effets sont assignés à une rangée de 8 potards pour permettre un maximum d'expression en live. Je considère que pour cette liberté et pour la qualité de son, ce plug vaut très largement ses 99 euros.

En général je l'utilise sur des drums synthétiques, dans l'esprit Funkstorung en un peu plus rapide, mais pas trop. Je précise que je n'utilise PAS de Amen Break ;-)

Tout ça est toujours au stade expérimental, comme d'utiliser un Note Length et un Arpeggio chaînés sur mes drums ou des trucs dans le genre. Mes drums commencent à sérieusement me plaire, mais il me manque encore un moyen d'abolir la répétitivité du reste des instrus... Je cherche. Ce que j'essaie de faire, c'est de produire une sorte d'Abstract Hip-hop teinté d'IDM en passant par un Breakbeat aaaachement expérimental avec des passages de matière sonore pure dans un esprit complètement free jazz à la Don Cherry ou même carrément Sonic Youth, pas trop séquencé, désynchronisé mais maîtrisable en live, donc pas trop aléatoire.

Voilà voilà, j'ai expliqué ma démarche et si ça peut servir à quelqu'un, c'est cool ! Pour l'instant rien de vraiment créatif, je me borne à la technique et en quelque sorte à construire mon instrument, quand ça me plaira vraiment je mettrai un projet en route.

Si jamais quelqu'un connaît un petit malin qui s'amuse à faire des Audio Unit de séquenceur génératif... Ca m'aiderait.

Bonne soirée les gens !
Afficher le premier post
11
Bon, je précise que ce n'est pas ce que je joue d'habitude... Mais je viens de m'écouter un bon vieux Pierre Henry, alors j'ai fait ça :

http://glucoz.saccharoz.free.fr/contentpourrien.mp3

Un vibra synthétisé, un AraldFX DKS, plus un sample détruit avec DestroyFX Scrubby, et bien sûr l'Effectrix. Le tout relevé à l'export avec la version démo du plugin Vogue de Sugar Bytes.

Et of course, le tout en live et en une prise sans retouche.

Pour le rendu un peu aléatoire : Note Length et arpeggio comme je le disais. Le note length agit sur la fréquence à laquelle l'arpeggio intervient et sur la durée des "steps". Je me cite moi-même : aléatoire certes, mais contrôlable.

Voilà. Bonne nuit :-)
12
Pour ceux comme moi, sous PC, sous fruity pas cher, avec un lourd investissement soft (komplete5, ohmicide, les camel audio, et tout dernierement deep transformation de NI), et qui n' ont plus d' argent a investir dans leur home studio :

On as toujours les bonnes vieilles automations de boutons.
Sous fruity c' est du dessins, et les options sont assez bien faites pour faires un travail rapide, meme au niveau du step.

On les enregistre, et on les ressort quand on veut sur n' importe quel parametre. Du volume, du cutoff, de la résonance en effect ect ect.


Le soft je l' ai testé, sympa, rapide et efficace certe, mais j' ai pas l' argent et je fait autrement.

Direct a la corbeille.
13
Sur mon space www.myspace.com/myluubi vous avez un exemple d'utilisation de ce genre de soft sur ma voix, sur le premier morceau (le son est pas super, mais ce sont des maquettes qui commencent à dater légérement....)
Www.myspace.com/myluubi
14
Y' a pas a dire, tu produit de la bonne musique luubi.
Chapeau.
15
Bonjour a vous,
voila, recemment j'ai achete effectrix qui est un plug d'effet plutot sympathique, performant et intuitif; cependant, je rencontre un petit soucis qui commence a m'enerver : je n'arrive pas a assigner les 12 sous-patterns a mon clavier maitre. Ma station de travail est Flstudio.Quelqu'un saurait-il comment je dois proceder? Merci de me donner une reponse.
ps : desole pour les accents mais j'ai un clavier americain :s
16
C'est bon j'ai trouve comment faire!
17

Y a t il possibilité de balancer ces effets en temps réel ?  (Et non pas par "pattern" prédéfini)
J'aimerais assigner chaque effet à un controleur MIDI . De manière à mettre et enlever les effets en live !