Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : De nouveaux multi-effets pour instruments acoustiques chez Zoom

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 2 105 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : De nouveaux multi-effets pour instruments acoustiques chez Zoom
zoom-a1x-four-281208.jpg
Reprenant le look et les fonctionnalités du G1, ces nouvelles pédales sont spécialement étudiées pour les instruments acoustiques.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Est-ce que c'est le même moteur que la série CDR ?

Sur les démos, je trouve que ça sonne un peu artificiel, à la manière des anciennes générations de pédales Zoom, alors que ma CDR donne un son très correct.

Parce que ça peut sacrément intéresser certains membres de mon groupe. :bravo:
3
Oui les sons sonnent très 16bits j'ai l'impression de retrouver ma vieille zoom 9001 :-D

La demo de l'harmonica chromatique est assez révélatrice.
Pourtant c'est Grégoire Maret derrière l'instrument,.

Pourtant sur le principe et rien que pour l'alimentation phantom le tout est séduisant

Dernière composition "Jean-Jacques"

4
Citation de Will :
Est-ce que c'est le même moteur que la série CDR ?
Le modèle tu veux dire ??
la CDR est de la génération des A3, G3 et MG/MB : on retrouve en partie les mêmes modules dans ces appareils.

Après, même si on était un petit nombre à déjà détourné ce qui était initialement prévu pour des guitare à d'autres instruments, on peut noter que c'est la première fois qu'un constructeur s'intéresse aux "acousti-siciens" dans leur ensemble

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 21/09/2019 à 15:47:44 ]

5
Citation :
la CDR est de la génération des A3, G3 et MG/MB : on retrouve en partie les mêmes modules dans ces appareils.

Donc pas dans la série A1 ?

Citation :
on peut noter que c'est la première fois qu'un constructeur s'intéresse aux "acousti-siciens" dans leur ensemble

Oui, et je salue grandement la démarche. :bravo:
6
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il définir quelles sont les différences entre la Zoom G1X four et la A1X four ? Outre que la A1 est affichée comme "spécialement pour instruments acoustiques", quelles sont véritablement les différences ? Des effets spécialement conçus pour les instru acoustiques certes, mais dans la G1, on peut bidouiller les effets d'usine comme on veut pour créer ceux qui nous plaisent, non ? Comme tout le reste est visiblement identique, comment expliquer la différence de prix de 70 € de plus pour la A1 (il y a l'adaptateur micro, mais on en trouve entre 8 et 20 € pour les meilleurs). Je suis trompettiste et cherche donc le meilleur compromis pour une pédale multi effets. Autre question: comme on perd bcp au niveau qualité de son avec un adaptateur xlr-jack, peut-on mettre la pédale zoom après la carte son ? (branchements: micro xlr sur entrée xlr de la carte son Focusrite, sortie annexe cinch carte son vers pédale zoom avec cable cinch-jack, sortie jack pédale zoom vers entrée jack carte son, carte son vers ordi )
Merci pour vos avis
xtof86
7
bonjour xtof86. d'apres la doc, il y aurait un anti feed-back que je ne trouve pas dans le modele g1. pour ton montage, si tu as une carte son, c'est que tu as un ordi, non? pourquoi tu ne prends pas un logiciel d'effets avec un midi foot controller? je suis flutiste et j'hésite entre les deux config. je m'oriente vers le zoom a1 four pour me passer d'ordi en déplacement.
8
Citation :
Des effets spécialement conçus pour les instru acoustiques certes, mais dans la G1, on peut bidouiller les effets d'usine comme on veut pour créer ceux qui nous plaisent, non ?

Je ne sais pas comment Zoom a travaillé ces effets, donc ce qui suit est sous toutes réserves, mais des effets dédiés à la guitare ne sonneront pas forcément sur d'autres instruments.
J'ai dans mon studio tout un panel de pédales pour guitare. Je les ai essayées sur de nombreux autres instruments. Il y en a sur lesquels ça marche bien, d'autres sur lesquels ça ne donne rien.
Et ce n'est pas une question de type d'effet : tu as des distos qui marchent bien certains autres instruments tandis que d'autres ne semblent sonner vraiment que sur des guitares. Idem pour des chorus ou flangers.

C'est que les fréquences, les formes d'ondes et les harmoniques des instruments diffèrent. Un effet qui est taillé pour répondre à certains fréquences et une certaine quantité d'harmoniques ne réagira pas du tout pareil sur un instrument ayant ses pics sur d'autres fréquences et ayant plus ou moins d'harmoniques.

On peut donc supposer que Zoom a optimisé ses effets pour les instruments acoustiques, même si je trouve que parler d'instruments acoustiques en général n'a pas tellement de sens vu les différences entre un harmonica et une flûte, on peut supposer que Zoom a mis dans la boîboîte de quoi convenir aux deux.

Citation :
Comme tout le reste est visiblement identique, comment expliquer la différence de prix de 70 € de plus pour la A1 (il y a l'adaptateur micro, mais on en trouve entre 8 et 20 € pour les meilleurs).

20 € pour un bon préampli micro ? T'es sur ?
9
Je possède les "vieux" Zoom G1on (guitare) et B1on (basse) : les effets ne sont pas les mêmes. La version pour basse propose des effets adaptés, avec sur les effets de gain un mix "dry-wet" bien utile pour préserver les fréquences graves. Les modélisations d'ampli et de HP sont aussi très différentes.
On ne peut pas non plus "bidouiller" les effets "comme on veut" : on reste limité par les réglages proposés.

D'après ce que j'ai lu, le A1 Four possède bien des effets spécifiquement conçus pour les intruments acoustiques, qu'on ne retrouve pas dans la version guitare (voir le manuel et la liste des effets). Il sera donc plus adapté pour ton usage.

Quant à la différence de prix, elle est surtout due au fait que les volumes de vente ne doivent pas être les mêmes : beaucoup moins de A1 vendus que de G1... Ceci dit le rapport qualité-prix reste excellent pour cette petite boite.

10
Bonjour,
concernant le préampli mAA-1 du zoom, pouvez vous me donner des références équivalentes ? mon problème est que sur scène le préampli a un câble trop court, donc soit il traîne par terre, soit je mets une rallonge, qu'il faut fixer au pied de micro avec un scratch, bref si un autre fait l'affaire, donc xlr femelle/jack pour plus de confort sur scène.... merci !

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 16:27:50 ]