Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GP-10S
Photos
1/166

Sujet Midi et utilisation de samples

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 621 vues
  • 2 followers
1 Midi et utilisation de samples
Bonjour,

Je m'intéresse à la guitare midi en ce moment et cette pédale a attiré mon attention, car elle n'est pas très chère comparé aux autres solutions midis existantes pour la guitare. Malheureusement personne, dans toutes les reviews que j'ai pu lire/regarder, ne répond à la question suivante: est-il possible d'utiliser des packs de samples (d'Ableton par exemple) en se servant de la guitare comme d'une interface midi type clavier maître ? Les sons de synthés intégrés et modifiables sont intéressants en soi mais les possibilités seraient réellement décuplées si on pouvait créer soi-même les sons, en samplant des voix par exemple puis en les pitchant/assignant sur la guitare comme on peut le faire sur un clavier via logiciel.

Merci d'avance !
2
Salut !

Ce que tu souhaites faire oui. Pas de problème ! Le GP10 est bien une interface Guitar to Midi (via USB).
Perso, je ne l'utilise pas comme ça (j'ai une Axon AX 100... que je n'utilise plus trop non plus en fait).
Là, j'ai mon Ableton Live devant les yeux, et je peux même te confirmer que j'y vois bien mon GP10 dans les périphériques MIDI.

Super petit pédalier, qui fait aussi assez bien le boulot côté modélisations.
Tu as raison, côté tarif, il n'y a pas trop de concurrence. A moins de partir sur le Fishman triple play.
Ca pourrait aussi te convenir si ton objectif c'est uniquement de passer par un ordi.

Et voilà un peu de lecture :
Ca fera une vue de plus sur mon bon vieux blog que j'ai laissé de côté :)

Le GP10 : https://www.jeuxdecordes.fr/2014/11/test-le-fabuleux-boss-gp-10/
Le tripleplay de Fishman : en démo que m'a fait le représentant au stand de Fishman : https://www.youtube.com/watch?time_continue=197&v=rK9N4VLRcLs

Cheers !

Jérôme
3
D'ac', merci beaucoup !

Ton blog est excellent par ailleurs ;)
J'en profite pour enchaîner avec d'autres questions:

- qu'en est-il de la gestion de la vélocité lorsqu'on joue avec des samples via ableton ? Le combo Roland GK3 + Boss GP10 prend-il ça en compte ou est-ce que cela nécessite des réglages supplémentaires sur le logiciel ?

- côté technique, n'y a-t-il pas un risque que sans une machine de guerre d'ordinateur le tracking midi pâtisse du passage par logiciel ?

- sinon, puis-je avoir ton avis sur les effets intégrés en eux-mêmes et leur qualité ? Sont-ils valables pour live, studio ? Ou des analogiques sont-ils préférables ?

- enfin, dans quelle mesure la guitare elle-même impacte-t-elle le son, vu qu'il est amené à être complètement modifié ?

Désolé de l'avalanche de questions, ce sujet est passionnant mais complexe, et merci d'avoir pris le temps de répondre !

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 02:52:34 ]

4
Up ! :D:
5
Hello,

- Le GP10 et le GK3 prennent bien entendu la vélocité de chaque note en compte.
Après, dans Ableton, ça se joue au niveau de l'instrument que tu mettras sur ta piste.

- Le tracking MIDI est géré par le GP10. Ton PC va seulement recevoir les messages MIDI (comme si tu y branchais un clavier maitre). Les ressources de ton PC seront seulement utilisée par Ableton lui-même et bien entendu les instruments virtuels. Si déjà ces instruments tournent correctement sur ton PC, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en les jouant à partir du GP10.

- Pour ce qui est des effets intégrés. Personnellement je les trouve très bien. C'est parfaitement exploitable pour du live ou du studio. Sans être au niveau des Kempfer ou Helix évidemment. Si tu cherches des exemples audio, il y en a pas mal sur Soundcloud.

- Si tu n'utilises que le tracking MIDI, peu importe la guitare ça ne changera rien aux sons puisqu'il s'agit d'instruments virtuels joués sur ton PC. Si tu ne joues que des synthés du GP10, idem. Si par contre tu utilises le signal du GK3 pour modéliser une guitare->effets->ampli, là oui ça peut avoir une légère influence.

Pour te donner en exemple un cas un peu extrême : J'ai une Godin Multiac (Nylon) équipée d'origine d'un système piezo avec une sortie 13 broches (comme le GK3). Si avec cette guitare je modélise une LesPaul, avec un ampli Marshall sur son saturé - ça y ressemble grossièrement, mais le son est un peu trop rond et a un peu moins d'attaque que si je jouais sur une guitare électrique avec un GK3. Très certainement parce que le son capté par le piezo sur ma godin est très rond à la base (son de guitare nylon), comparé au son très claquant qu'on obtient avec des cordes métalliques sur un corps solidbody.

Cheers,
Jérôme
6
C'est noté, merci pour toutes ces infos ! ;)