Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-10
Photos
1/542
Boss GT-10

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet GT-10 direct sono ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 298 vues
  • 4 followers
1 GT-10 direct sono ?

Bonjour,

Je recherche le moyen d'utiliser au mieux ce genre de mfx en direct console pour mon éléctroacoustique et électrique, sur scène ... j'ai vu Jean Luc Paris, guitariste de l'émission "n'oubliez pas les paroles" sur A2 qui utilise le GT-10 et quand je vois les sons qu'il sort de là dedans, c'est top ! ... son talent y fait beaucoup aussi mais quand même, je me dis que si il se sert de ce pédalier c'est qu'il ne doit pas être si mauvais ...

Par contre, je ne connais pas celui là mais pour avoir joué sur Pod XT, Pod X3, Digitech RP1000, j'ai toujours eu un son très flatteur, idéal pour le casque ou tout seul à la maison mais en groupe, niet ! ... face à des amplis lampes, le mfx direct console disparait complètement du mix avec un son trop synthétique, froid, sans présence, etc ...

Donc, y a t'il un truc pour que ça sonne vraiment réaliste, surtout les distos, en direct sono ?

Merci de vos lumières icon_bravo.gif

Let's Rock !

2
Alors, de maniere generales, je pense que la bonne recette pour avoir un son qui marche bien en groupe, c'est d'avoir un son le plus droit possible. Passé une certaine quantité d'effet, on entend plus l'effet que la guitare en elle meme. Ensuite il y a 2-3 effet dediés a la guitare accoustique (un eq, un anti feedback) et si on sait rester sobre une pointe de chorus. La aussi pour moi, sauf a chercher un effet particulier, la reverbe ne doit pas etre mise tres fort pour ne pas masquer le son direct.
Pour les reglages de distos c'est un peu plus subtil, pour les simus de preampli en particulier, il faut trouver la simulation qui necessite le moins d'ajustement (que ca soit gain ou eq dedié) si on veut voir un son qui fasse naturel.
IL y a aussi l'option de choisir un preamp + ou - clean et mettre une simu de pedal de disto (voir une vrai disto en insert). Pour un son assez gros, avoir une faible od (genre tubescreamer ou blues od) avec le gain a zero et une simu preamp mesaboogie permet de degraisser un peu le son)

(Au fait on peu configurer plusieurs preset de guitar input avec un niveau et un eglage de presence.

Et dans les conseils tres generaliste, meme en direct sono, penser qu'on est en groupe et donc avoir des reglages d'eq qui corresponde a ce qu'on doit entendre de l'instrument, ca peut etre moche tout seul mais fonctionner tres bien en groupe. Genre on coupe des basse pour laisser passer la basse et un peu moins d'aigu pour laisser les cymbales tranquilles, eventuellement une bosse dans les mediums. Et ca permet de regler sereinement le volume plutot que de se regler, d'avoir le bassiste qui s'entend plus et qui remonte, mais du coup c'est nous alors on remonte, jusqu'a moment ou on devient sourd...

3
Salut
Tu as vu un gt 10 mais tu ne sais pas si il est réellement branche en direct? Il a peut être un ampli dans un autre pièce?
Concernant le matos boss, je vois tout à fait ce que on peut atteindre comme résultat, ça peut faire le job au point de bluffer pas mal de monde pour peu que le gratteux soit pas u' manchot et que le sondier règle bien le reste.
Mais les sensations de jeu resteront les mêmes donc tu pourras avoir un son très corect avec mais tu auras toujours l impression de jouet avec un gadget sans énergie.
4
Peut etre je ne suis pas assez experimenté, mais j'ai pas vraiment l'impression d'avoir un gadget sans energie.
Pour revenir sur le matos, j'ai pu reperer une pedal od d'ocd en insert sur le GT10.

http://guitarjeanlucparis.weebly.com/materiel.html
Sinon pour ce qui est du branchement, peut etre qu'il est branché dans quelqeu chose. ( Branché dans l'input d'un ampli gratte c'est pas fait pour, donc soit un return de combo, soit un ampli de puissance + baffle, soit encore un retour amplifié.
D'ailleur la prochaien fois que j'ai occasion de jouer sur scene (pas vraiment de groupe et pas de projet scenique pour le moment), c'est dans un retour amplifié que je me brancherai et sans doute de la repartir vers la sono pour la facade.

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 10:00:02 ]

5

Citation de : JohnnyG

Peut etre je ne suis pas assez experimenté, mais j'ai pas vraiment l'impression d'avoir un gadget sans energie.
Pour revenir sur le matos, j'ai pu reperer une pedal od d'ocd en insert sur le GT10.

http://guitarjeanlucparis.weebly.com/materiel.html
Sinon pour ce qui est du branchement, peut etre qu'il est branché dans quelqeu chose. ( Branché dans l'input d'un ampli gratte c'est pas fait pour, donc soit un return de combo, soit un ampli de puissance + baffle, soit encore un retour amplifié.
D'ailleur la prochaien fois que j'ai occasion de jouer sur scene (pas vraiment de groupe et pas de projet scenique pour le moment), c'est dans un retour amplifié que je me brancherai et sans doute de la repartir vers la sono pour la facade.

 

... tiens, c'est marrant, c'est comme ça que je joue avec mes deux grattes et mon PB, en direct enceinte amplifiée bain de pied devant moi, connectée à la table de mix vers la façade et ça fonctionne nikel ... j'ai vu aussi cette OCD devant le GT-10 de Jean Luc, il y a deux autres pédales que je ne distingue pas mais je suis sur qu'il passe avec tout ça en direct console, comme tous les autres musicos du plateau scène ...

Jusqu'à présent, je jouais avec simplement ma Godin A6 en direct console, via mon PB et deux ou trois pédales, pour ma Lâg Jet 1000, simplement une Tech21 GT-2 pour les satus mais ça manquait quand même de quelque chose ... Je viens d'essayer un pédalier mfx premier prix pour voir la différence de passer mon PB à travers un préamp, après familiarisation avec cette usine à gaz, mon verdict est sans appel: c'est nettement meilleur, à condition, comme dit par JohnnyG d'être sobre sur les effets, du moins sur les dosages, mais c'est vrai que ça le fait pas mal, déjà toujours mieux que sans préamp pour mes sons électroacoustiques et surtout pour mon  électrique qui n'a pas de préamp comme la Godin ... pour les satus, une simple DS-1 (japan) devant une simu ampli clean et ça le fait aussi super bien !!! ... en jouant sur l'EQ, présence, etc ... j'obtiens un son très précis en satu et surtout bien présent ...

Maintenant, à voir en situation de groupe mais je pense que ça doit le faire ... et dans ce cas là, j'investirai dans le GT-10 ou le GT-100, soit disant plus simple et plus réaliste (?)

Merci, déjà, de me faire part de votre opinion sur ce pédalier ;=))

Let's Rock !

6
Citation de JohnnyG :
Alors, de maniere generales, je pense que la bonne recette pour avoir un son qui marche bien en groupe, c'est d'avoir un son le plus droit possible. Passé une certaine quantité d'effet, on entend plus l'effet que la guitare en elle meme. Ensuite il y a 2-3 effet dediés a la guitare accoustique (un eq, un anti feedback) et si on sait rester sobre une pointe de chorus. La aussi pour moi, sauf a chercher un effet particulier, la reverbe ne doit pas etre mise tres fort pour ne pas masquer le son direct.
Pour les reglages de distos c'est un peu plus subtil, pour les simus de preampli en particulier, il faut trouver la simulation qui necessite le moins d'ajustement (que ca soit gain ou eq dedié) si on veut voir un son qui fasse naturel.
IL y a aussi l'option de choisir un preamp + ou - clean et mettre une simu de pedal de disto (voir une vrai disto en insert). Pour un son assez gros, avoir une faible od (genre tubescreamer ou blues od) avec le gain a zero et une simu preamp mesaboogie permet de degraisser un peu le son)

(Au fait on peu configurer plusieurs preset de guitar input avec un niveau et un eglage de presence.

Et dans les conseils tres generaliste, meme en direct sono, penser qu'on est en groupe et donc avoir des reglages d'eq qui corresponde a ce qu'on doit entendre de l'instrument, ca peut etre moche tout seul mais fonctionner tres bien en groupe. Genre on coupe des basse pour laisser passer la basse et un peu moins d'aigu pour laisser les cymbales tranquilles, eventuellement une bosse dans les mediums. Et ca permet de regler sereinement le volume plutot que de se regler, d'avoir le bassiste qui s'entend plus et qui remonte, mais du coup c'est nous alors on remonte, jusqu'a moment ou on devient sourd...


Jean Luc Paris ne joue pas sur gt 10, c'est un pédalier de contrôle berhinger FCB 1010, les effets sont dans le rack : tc electronic et Hugues & kettner.

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 09:43:07 ]

7
Merci pour ce up de ...... 4 ans
Et il y a 4 ans, Jean Luc Paris jouait avec un GT10. Je ne l'invente pas. C'etait clair dans le lien.
On ne joue pas toute sa vie sur le meme matos, moi meme, je ne garde ce GT10 que par nostalgie. Sur la fin je metais une wahmmy en entrée et une disto dans la boucle pour avoir quelque chose de pratique...
Maintenant je suis sur une LIne 6 500X avec une pedale d'expression, et je suis proche des sons que j'aime.
8
Ok, désolé, j'ai repondu par rapport au lien "https://guitarjeanlucparis.weebly.com/materiel.html" où on voit le matos de Jean Luc.
9
Ok, désolé, j'ai repondu par rapport au lien "https://guitarjeanlucparis.weebly.com/materiel.html" où on voit le matos de Jean Luc.