Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question sur le calibrage du gt100

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 505 vues
  • 3 followers
1 question sur le calibrage du gt100
salut apparement on peut calibrer le niveau d'entré du gt100, quelqu'un peut il m'expliquer la démarche et à quoi ça sert. il y a une vidéo sur youtube mais c'est en anglais et pas très compréhensible
merci
2
Salut,

Il s'agit de modifier le niveau du signal d'entrée selon la guitare utilisée. Le signal sera différent selon les types de micros actifs ou passifs installés sur la guitare. Donc si tu as plusieurs guitares avec des micros différents, ça permet d'ajuster selon chacune d'entre-elles. Le réglage étant global, à chaque changement de guitare, il faudra ajuster le niveau.

Il vaut mieux avoir un signal d'entrée pas trop élevé pour éviter les grésillements qui seront amplifiés ensuite par les préamps et effets. Donc il faut tester en modifiant les valeurs en partant de la plus basse et en augmentant progressivement, tout en jouant d'une manière franche afin que les attaques sur les cordes fassent ressortir sans saturation/grésillement le son. Dès que tu entends une altération du signal, tu peux descendre le niveau de 1 ou 2db pour par sûreté. Visiblement, une plage entre -12dB et -6dB recueille les suffrages sur les forums dédiés.

Opter pour un niveau sous -12dB peut éviter le clipping pour ne plus modifier le niveau lors de changements de guitares, mais il faut trouver la bonne valeur et tout dépend des guitares que tu possèdes et des micros dont elles sont équipées.

Pour plus de précision, il y une vidéo qui permet d'assigner le clipping du signal d'entrée à la LED de la pédale d'expression. C'est peut-être celle-ci dont tu parles.

KGI

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 11:31:51 ]

3
Merci des explications. Je viens de me prendre un GT100, le son était très agressif et brouillon avec ma guitare, une Gretsch équipée de Broadtrons (haut niveau de sortie). Je baisse des preamp sur différents presets mais toujours un son pourri. Du coup je branche une Strat, et là le son est nickel, bien défini, pas brouillon ni agressif, et avec des simulations de saturation beaucoup plus réalistes. Je pense que le GT100 préfère les micros simples. C’est bizarre que le réglage de sensibilité d’entrée ne soit pas plus bas par défaut... Pour avoir un son correct sur la Gretsch je suis obligé de le mettre pratiquement au minimum :8O

Le plus gauche des guitaristes gaucher....