Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer par USB avec GT 100 BOSS

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 215 vues
  • 3 followers
1 Enregistrer par USB avec GT 100 BOSS
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement, à la recherche d'une méthode, pour pouvoir, m'enregistrer directement depuis ma guitare, via la sortie USB de mon GT100, vers mon Mac Book sur Garageband ? quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance. :)boss-gt-100-2951597.jpg

2
Salut !

C'est ce qu'on appelle la méthode "re-amping". Elle est expliquée dans le manuel (personne ne lit jamais les manuels :clin: )

Pour commencer, il faut que tu paramètres ton DAW (en ce qui me concerne, Cubase, et c'est avec ce DAW que je montre comment faire) pour que le système audio VST soit le GT100. En effet, le GT100 est, à lui seul, une interface audio en plus d'être un multi-effet. Donc à la place de la carte son habituelle, on sélectionne le GT100. Evidemment, il faut qu'il soit sous tension, sinon le DAW ne le proposera pas (image 1).

Une fois fait, il faut aller dans les paramètres de connexions VST, et déterminer les nouvelles entrées et sorties. Il est préférable, afin d'éviter de se cogner les mêmes réglages à chaque fois, de configurer un nouveau type de connexion qu'on sauvegardera (image 2). Attention, il faut bien faire la manip pour les entrées ET les sorties.

Bien s'assurer que les entrées et sorties sont bien celles du GT100. Une fois que c'est fait, quand on créé une piste, on choisit les entrées et sorties GT100 au lieu des entrées et sorties stéréo classiques.

Le plus intéressant, évidemment, c'est de créer deux pistes distinctes, une qui enregistrera le signal stéréo classique (stéréo in et out) comme piste témoin temporaire, et une autre qui enregistrera le signal provenant du GT100. Ce sera alors un signal dry, ce qui fait qu'en playback, on pourra réassigner via le GT100 un nouveau son et modifier APRES l'enregistrement le son de la guitare. Ce qui est absolument génial !

J'espère avoir été clair. Si c'est confus, n'hésite pas à me demander là où ça coince. Il y a des tutos en anglais sur YouTube qui expliquent comment faire, si jamais tu parles anglais.

boss-gt-100-2951800.jpg
boss-gt-100-2951801.jpg

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 21:51:31 ]

3
Salut Then comes the Rain !
Merci pour ta réponse, mais j'avais bien entendu lu le manuel avant de faire ce post. Je m'explique: d'abord nous n'utilisons pas le même DAW, je suis sur Garageband, mais j'ai suivi les indications d'installation du pilote. Le signal passe entre les 2 puisque j'arrive à m'enregistrer, mais pas à faire du Re-amping, car sur l'affichage du GT 100 à l'onglet SYSTEM =>USB je ne dispose que de 2 sous-onglets USB PRIMARY dans lequel on peut régler : MIX LEVEL, EFFECT OUT Level, Loop Back et Direct Monitor.
dans le 2éme sous-onglet USB Secondary on peut régler : To EFFECT Level et DRY OUTPUT Level et a aucun moment je ne peut choisir USB MODE IN/OUT, comme spécifié sur la notice. Je ne vois pas où se trouve ce paramètre dans mon GT 100? Aurais-tu une idée? Merci d'avance.
4
Je t'avoue que j'ai configuré mon GT-100 pour le Re-amp dès que je l'ai reçu, alors je ne me souviens plus de la manip exacte. J'ai vérifié sur le mien, et j'ai exactement la même chose que toi au niveau du menu USB. Et pourtant ça marche chez moi. Donc il doit y avoir une autre manip à faire ailleurs pour arriver au menu "USB MODE IN/OUT". J'ai cherché, mais pour l'instant, je n'ai pas retrouvé.
Pour info, ma version est la 2.1.

Bon, ça m'intrigue, du coup... Ca doit être un truc tout con, mais là, même avec la bestiole devant moi, je reste sans réponse. Et pourtant, ça fonctionne avec mon DAW... Je réfléchis...


5
Salut !!
encore Merci pour cette réponse rapide, Mais çà me rend fou, parvenue je suis que cela me permettrai d'avoir un bon son de prise de son pour mes enregistrements.
6
Je cherche, et j'ai même ressorti le manuel papier que j'épluche... En page 44, il mentionne les deux onglets "USB PRIMARY" et "USB SECONDARY", et il décrit exactement ce que tu vois sur ton affichage (pas de "USB MODE IN/OUT" mentionné dans le manuel papier).
Sur mon GT-100, les réglages USB qui nous intéressent sont les suivants :
LOOP BACK : OFF
DIRECT MONITOR : ON

Le reste, ce sont des "levels", donc chacun a ses propres réglages.

Question : tu as bien installé le driver de chez Boss sur ton PC ?

https://www.boss.info/fr/support/by_product/gt-100/updates_drivers/

A mon avis, c'est au niveau du DAW que la config n'est pas bien faite.
Si ça t'intéresse, contacte-moi en message privé. Je veux bien essayer de configurer ton DAW pour le RE-Amp avec TeamViewer. A toi de voir si ça te convient.
7
Salut !
Merci pour ce post.
J'ai vérifié mon driver j'ai mis la version 2.1.3 pour Mac OS 10.15 et je suis sur CATALINA 10.15.3.
De toute façon j'arrive à m'enregistrer puisque dans les paramètres de Garaband j'ai bien sélectionner le driver dans les onglet des périphériques d'Entrée et Sortie du Son et que le son passe bien entre le pédalier et l'ordi. J'ai bien paramétrer aussi comme toi, LOOP BACK : OFF et DIRECT MONITOR : ON. Peut-être que tout simplement Garageband ne le fais le ré-amping.
8
Alors, pas de doute, ça vient de la config du DAW. Assigner le GT-100 comme interface audio, c'est évidemment le 1er pas. Mais ensuite, il faut que tu lui assignes les PRIMARY et SECONDARY. Des fois, ça m'arrive d'oublier avec Cubase (je passe du GT-100 à ma FAST TRACK PRO en fonction de l'enregistrement et du mix), et alors je peux enregistrer avec l'interface GT-100, mais seulement en PRIMARY. Il faut expliquer au DAW qu'il y a un bus SECONDARY. Garageband, je ne connais pas l'interface. Mais elles fonctionnent toutes à peu près sur le même principe. C'est dans les paramètres "VST Connexions" (ou équivalent) qu'il faut chercher. Peux-tu faire une capture d'écran de l'onglet "Périphériques" dans Garageband ? Je te dirai où je pense qu'il faut chercher. Ca doit être un truc tout con, en plus...
9
Ok entre temps, j'ai eu au tél, quelqu'un chez Boss, qui ne connaît pas Garageband, il m'a conseiller d'utiliser CAKEWALK, mais je n'ai pas su quel logiciel télécharger, c'est pas très clair sur leur site. Je t'envoi des photos de mon Garageband. boss-gt-100-2955082.jpg
boss-gt-100-2955083.jpg
10
J'aimerais bien voir l'onglet "Avancées". Et aussi, y a-t-il un onglet quelque part qui propose des options concernant les "Connexions VST" ?
Je n'ai jamais essayé Cakewalk. Mais tu as l'option "Pro Tools First". Il est gratuit. Ce sont les versions plus élaborées qui sont payantes. Je ne vais pas te mentir : étant utilisateur Cubase, je trouve que Pro Tools est un peu une usine à gaz (exemple : il faut créer une piste tempo spéciale, et si tu ne la mutes pas au rendu du mixdown, tu l'entendras - je trouve ça débile). Certains ne jurent que par ProTools, certains disent que c'est LA référence. Ce n'est pas mon cas. Un DAW reste un DAW. On lui demande qu'un signal sonore (ou MIDI) arrive à lui, pour qu'il puisse le traiter, avec les plug-ins qui vont bien. C'est ton interface audio (carte son pour les prophanes) qui va déterminer la qualité du son. Pas le DAW. Donc c'est une question de goûts personnels. Mais en tout cas, avec ProTools First, tu auras dans les options tout ce qu'il faut pour configurer les connexions VST.
Mais je digresse. Peux-tu me montrer l'onglet "Avancées", qu'on voit un peu ce qu'il propose ? Et essaye aussi de trouver un onglet offrant des options pour les connexions VST. Merci.

Pro Tools First : https://www.avid.com/fr/pro-tools

(Il faut créer un compte Avid pour pouvoir le télécharger. )

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 12:32:12 ]