Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du pédalier multi-effet et simulateur d’ampli BOSS GT-1000

  • 67 réponses
  • 31 participants
  • 12 695 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Test du pédalier multi-effet et simulateur d’ampli BOSS GT-1000
Test du pédalier multi-effet et simulateur d’ampli BOSS GT-1000
Début 2018, BOSS annonçait un nouveau produit haut de gamme au sein de sa série de pédaliers multi-effet GT. La sortie du GT-1000 marquait le désir de la marque de s’attaquer aux pontes actuels du pédalier que sont l’Helix et le Headrush. Le fabricant a-t-il su se hisser au niveau requis ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
J'ai pas le GT1000, mais s'il fonctionne comme les autres il suffit de désactiver le bloc "simulation d'ampli", et on se retrouve avec une chaîne d'effets "classiques" (pédales).

Et si ça se trouve, il simule aussi des amplis à transistors, comme le JC120.
42
Tout comme le gt10 et le GT 100, la simulation de préampli (et ampli) est totalement débrayable.
Ce n'est plus du Cosm et c'est pas plus mal.. pour les guitares c'était pas l'extase.
Et effectivement le J120 fait partie des amplis fournis...
Mais si la finalité c'est de ne pas utiliser la simulation, il y a d'autres produits.
43
Citation de Pat.Rick :
Salut,
Je viens ici pour poser une question concernant cette machine et le test. je sais que je suis un peu bizarre alors, sans vouloir choquer qui que se soit.

Le GT1000 me semble tres simpa surtout avec le double Send Return mais.
1° Si comme moi, ont aime pas les lampes (désolé je trouve les lampes horrible et destructeur du son), peut ont déactiver le simulateur d'ampli et avoir un son "Droit ?
si c'est oui : Peut ont y parvenir sans passer par le fastidieux branchement 4 Cables ?
2° est ce que Boss est fâché avec la fonction "ByPass" ? (Il était de retour sur mon SY300).


Dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-xnDHSuNV8M on voit que les blocs sont activables/désactivables (mode On/Off sur le côté droit) et ce pour les simulations d'ampli/cab également....
Le branchement 4CM n'est pas obligatoire (pour aucun des modeleurs/multi-effets actuels).
Cependant, cette méthode n'est pas simplement un effet de mode, il a pour but de brancher les effets où on le souhaite dans la chaîne (avant ou après pré-ampli).
La norme voudrait que les effets de modulations se trouvent le plus tard possible dans la chaîne. De fait, certains amplis ont adopté le FX Loop. On peut tout à fait faire rentrer un delay par le Input de l'ampli à la place de le placer dans l'FX Loop, le rendu final ne sera pas le même !!!!

J'ai l'impression que vous souhaitez uniquement utiliser un multi pour les effets à plugger dans un seul et même ampli.
A mon humble avis, partir sur des modélisateurs d'ampli et enceintes alors qu'on est sûr de ne jamais les utiliser, c'est un peu jeter l'argent par les fenêtres....:??:
Le GT1000 peut être attrayant mais si vous êtes sûr de ne vraiment pas utiliser les simul d'ampli, regardez d'autres produits. Vous ne serez pas le seul à prendre un modélisateur pour seulement utiliser les effets mais j'ai du mal à comprendre qu'on paye le double pour exactement la même utilité et le même rendu sonore. :??: Et ce n'est pas comme s'ils n'existaient pas ! ;)
Chez L6, ils ont plusieurs gammes de produit dans le haut de gamme "Helix" dont notamment un Helix FX qui ne fait que les simulations d'effets à un prix bien plus abordable (moitié prix) !!!! J'imagine que la concurrence propose également des produits similaires.....
44
AH super, merci pour vos réponses. Vous avez tous été extrêmement pertinent, claire et précis.

Citation :
Le GT1000 peut être attrayant mais si vous êtes sûr de ne vraiment pas utiliser les simul d'ampli, regardez d'autres produits. Vous ne serez pas le seul à prendre un modélisateur pour seulement utiliser les effets mais j'ai du mal à comprendre qu'on paye le double pour exactement la même utilité et le même rendu sonore. :??: Et ce n'est pas comme s'ils n'existaient pas ! ;)


Pour moi le GT1000 est avant tout un multi effet. Après effectivement je ne compte pas utiliser la fonction simulateur d'ampli. Mais dans l'absolu, entant que bassiste je ne suis pas contre l'idée d'utiliser un simulateur capable de donner un son qui se rapproche d'un AMPEG STVx, pour un titre reggae, et le désactiver pour la suite du concert par exemple.

Citation :
Cependant, cette méthode n'est pas simplement un effet de mode, il a pour but de brancher les effets où on le souhaite dans la chaîne (avant ou après pré-ampli).
La norme voudrait que les effets de modulations se trouvent le plus tard possible dans la chaîne. De fait, certains amplis ont adopté le FX Loop. On peut tout à fait faire rentrer un delay par le Input de l'ampli à la place de le placer dans l'FX Loop, le rendu final ne sera pas le même !!!!


Effectivement, je ne voyais pas les choses sous cette angle mais :
Citation :
on voit que les blocs sont activables/désactivables (mode On/Off sur le côté droit) et ce pour les simulations d'ampli/cab également....
Le branchement 4CM n'est pas obligatoire (pour aucun des modeleurs/multi-effets actuels).
Me rassure terriblement, je me retrouve libre d'utiliser en direct ou en 4C. ps : C'est 4C obligatoire sur le GT10(b) malheureusement.

Citation :
Chez L6, ils ont plusieurs gammes de produit dans le haut de gamme "Helix" dont notamment un Helix FX qui ne fait que les simulations d'effets à un prix bien plus abordable (moitié prix) !!!! J'imagine que la concurrence propose également des produits similaires.....
Effectivement, ça laisse à réfléchir car, j'ai un pote guitariste qui viens de faire l’acquisition d'un Helix 6, et il en dit le plus grand bien.Je me répète un peu, mais dans l'absolu je n'ai rien contre les simulateurs d'ampli Lampe ou transistor, si je peut les désactiver facilement contrairement à mon GT10b. Visiblement c'est le cas avec le GT1000. Helix6 ou GT1000 ... dur dur de faire un choix maintenant quoique le GT1000 ... hummm lol

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 17:53:05 ]

45
x
Hors sujet :
Citation :
(désolé je trouve les lampes horrible et destructeur du son)


:mdr::mdr::pong:

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 07/10/2019 à 18:01:40 ]

46

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

47
Citation de Pat.Rick :
AH super, merci pour vos réponses. Vous avez tous été extrêmement pertinent, claire et précis.


Pour être encore plus précis, voici un des points ou le GT1000 fait les choses différemment du Helix et des autres.
Le Helix dissocie le CAB et l'ampli en tout temps. Cela donne de la flexibilité et permet de faire 2 signaux mono différents facilement avec par exemple une chaîne différente d'effets + ampli + cab.
Si tu as une guitare piezzo tu peux par exemple envoyer l'accoustique à gauche sans CAB en direct et l'electrique à droite avec ampli + cab. C'est très utile pour cela. Avec le GT il faut faire tout une gymnastique pour arriver à cela car les CAB sont associés à une sortie (pas à la chaîne d'effet).

L'avantage du GT1000 est le suivant : tu peux associer un CAB (ou pas) à la sortie de ton choix. Ta chaîne d'effet sera identique MAIS dans ta sortie en XLR, tu peux associer un CAB (direct dans la PA par exemple) et dans ta sortie jack, tu peux associer un autre CAB ou pas de CAB (si tu te sers d'un ampli pour moniteur sur scène par exemple). C'est une fonctionnalité extra que à ma connaissance aucun Multi ne possède. Par contre, le côté droite-gauche ne peut pas être traité différemment par la même sortie.

Pour résumer :
- GT1000 : les CAB sont associés à la sortie utilisée (XLR ou jack). La chaîne de droite et de gauche utiliseront le même CAB (celui choisi pour la sortie XLR ou jack)
- Helix et autres : les CAB sont associés aux amplis utilisés (donc chaîne d'effets gauche/droite)

J'espère me pas avoir été trop abscons...:-D

Nouvel affilié depuis 2009...

[ Dernière édition du message le 21/11/2019 à 15:15:26 ]

48
Citation de Pat.Rick :

Le Helix dissocie le CAB et l'ampli en tout temps.
Résumé
- Helix et autres : les CAB sont associés aux amplis utilisés (donc chaîne d'effets gauche/droite)

J'espère me pas avoir été trop abscons...:-D


Moi, j'ai rien compris ! J'allais juste me baser sur le résumé pour avancer que c'était n'importe quoi et que lorsque l'on dénigre ou met en avant un appareil, il était de coutume d'être fair-play de bien se renseigner sur les fonctionnalités de chacun.....Dans le cas contraire, merci de juste indiquer ce que peux faire l'appareil que l'on connais, point !

Mais en fait plus je relis, moins je comprends ce qu'apporte le GT1000 par rapport à la concurrence !
Les deux phrases, ci-dessus, (on va me dire tirées de leur contexte :lol:, ouais, c'est le même auteur qui parle du même appareil dans le même poste) disent juste exactement le contraire, donc moi pas comprendre où vouloir toi aller !!!! :mdr:

Y'a des utilisateurs qui viennent chercher des infos. On a des opinions, des besoins et des ressenties différents, maintenant, ça sert à rien d'embrouiller avec du n'importe nawak sur des specs techniques.
Et je n'ai pas compris, non plus, le truc des amplis associés avec les sorties gauche/droite XLR/jack.....
49
Je corrige ce que j'ai dit :
Citation de Steve5478 :

Le Helix dissocie le CAB et l'ampli en tout temps.
Résumé
- Helix et autres : les CAB sont associés aux chaînes d'effets (pas amplis, désolé pour la coquille) utilisées (donc chaîne d'effets gauche/droite)


Citation de Steve5478 :

Moi, j'ai rien compris ! J'allais juste me baser sur le résumé pour avancer que c'était n'importe quoi et que lorsque l'on dénigre ou met en avant un appareil, il était de coutume d'être fair-play de bien se renseigner sur les fonctionnalités de chacun.....Dans le cas contraire, merci de juste indiquer ce que peux faire l'appareil que l'on connais, point !

J'ai un GT1000 et cela fait deux ans que je joue avec quelqu'un qui a un Helix. Je sais de quoi je parle.

Citation de Steve5478 :

Y'a des utilisateurs qui viennent chercher des infos. On a des opinions, des besoins et des ressenties différents, maintenant, ça sert à rien d'embrouiller avec du n'importe nawak sur des specs techniques.
Et je n'ai pas compris, non plus, le truc des amplis associés avec les sorties gauche/droite XLR/jack.....

[/quote]

Je vais essayer d'être plus clair :
- le Helix et le GT ont deux sorties : XLR ou Jack 1/4
- sur les 2 on peut dissocier le signal stéréo qui sort par l'une ou l'autre en 2 mono (gauche et droite)
- Le GT te permet d'associer un CAB différent selon la sortie XLR ou Jack 1/4, MAIS le CAB sera le même pour le signal de gauche ou de droite -» le CAB est associé à la sortie
- Le Helix te permet d'avoir un CAB sur chaque chaîne de signal (gauche ou droite), MAIS les CAB seront les mêmes quelle que soit la sortie -» le CAB est associé à la chaîne de signal

Si tu ne comprends pas ce que cela veut dire, je t'encourage de te renseigner sur les utilisations d'un simulateur d'ampli particulièrement dans une utilisation "live". De ce point de vue, je trouve le GT plus intéressant (mais c'est mon point de vue).

Si tu veux comparer les machines, j'ai fait une contribution ici :https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/gt-1000/forums/t.667399,comparatif-boss-gt1000-helix-headrush,post.10072639.html

Pour finir : tu me rappelles par le ton que tu emploies pourquoi je ne post plus sur les forum français...

Nouvel affilié depuis 2009...

[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 19:05:31 ]

50
@ Jef, merci pour les précisions, très intéressante cette particularité du GT-1000,bon à savoir ! ;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 20:46:32 ]