Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6
Photos
1/329
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Utiliser que les effets du GT-6

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 4 715 vues
  • 5 followers
1 Utiliser que les effets du GT-6
Bonjour à tous,

Un petit post pour recueillir différents avis et retour d'expériences.
J'utilise le GT-6 depuis maintenant quelques années et je trouve que les simulations d'amplis
et de disto sonnent trop électroniques.
J'ai l'impression de perdre tout le caractere de mon ampli.
C'est pourquoi j'ai décidé de n'utiliser que les effets du GT-6 delay, chorus, reverb, ... et tout ca dans ma boucle d'effet (qui est en série mais que je bidouille avec une pedale Boss LS-2).

Est-ce que la technique trois cables est suffisante (en mettant l'overdrive sur ext biensur)?
Peut-être quelqu'un à des conseils concernant le réglages des preamp et distos du GT-6?

2
Bonjour, tool&roses.

Pour ma part je me sert du branchement 4 câbles, et là je retrouve les sonorités de mon ampli.

la gratt ds l imput du gt6
le send du gt8 ds l imput de l amplis
le send de l amplis ds le returndu gt6
et la sortie outputdu gt8 ds le return de l amplis

Avec Overdrive sur Ext.

Tu trouveras plein d'article sur le Forum sur la méthode 4 câbles :

https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search,gt6%20%20cables,mode.title,p.2,pc.324,tc.211.html

Par contre, dans cette méthode tu squizzes les distos du GT6, qui sont plus que moyennes.

En espérant t'avoir renseigné,

Bon Wend
3
Merci pour le conseil.
Mais quel est l'intérêt de la technique des
4 cables si je n'utilise pas les preamp du GT6?

Je vais tout de même essayer ca demain.
4
Citation :
Mais quel est l'intérêt de la technique des
4 cables si je n'utilise pas les preamp du GT6?
Tu sais lire? Alors jette un oeil à la section ASTUCES de ce forum, ça évitera à ceux qui ont pris sur leur temps libre pour rédiger ce genre de post n'aient l'impression de faire pipi dans un violon ...

Mais comme je suis de bonne humeur ce matin, je te fais ici un copier/coller de l'un de ces post:
Citation de Spawn-X, le 13/02/2005 :
Technique dite "4 Câbles"... Ou, comment utiliser le préamp à lampe (ou autre) de mon ampli combo ou stack???

Très simple:
Il faut:
-Un GT-X (5, 3, 6, 8 ou encore Pro [à sortir en Avril 2005])
-Un ampli avec boucle d'effet (ampli stack ou combo, à lampe, transistor, hybride ou modélisation)
...
et
...
-4 câbles Jacks 6.35


Il est à noter que cette technique peux également faire intervenir un système avec préampli externe et un système Ampli de puissance + Baffle en lieu et place d'un ampli traditionnel tel que mentionné au second point.

Vous avez tout ça chez vous???
Ok, alors pas de problème, suivez le guide.

-Branchez votre guitare directement dans l'Input du GT.
-Branchez le Send du GT directement dans l'Input de votre Ampli.
-Branchez le Send de votre ampli dans le Return du GT.
-Branchez la sortie Output de votre GT dans le Return de votre Ampli.

-Assaisonnez avec une grosse dose de Wet sur le potard FX-Mix de votre ampli (si celui-ci en possède un).
-Faites mijoter en activant la Loop du GT à feu doux.
-Monter le volume master de votre ampli ainsi que celui de sortie du GT, et déguster chaux, ou brûlant selon votre goût.

Comme l'un des gros avantages des GT est qu'ils permettent d'incorporer les ingrédients dans l'ordre désiré, il vous suffit alors d'aller dans la section Master de ces derniers pour modifier l'ordre de branchement des effets. De la sorte, vous devenez totalement maître de votre son en décidant à votre bon vouloir de placer le Compresseur ou vous voulez, pré ou post préamp, ou en placant la Wha pré ou post disto.
Bref, vous faites ABSOLUMENT CE QUE VOUS VOULEZ exactement comme si vous disposiez de tous les effets du GT en format pédale et que vous vous amusiez à les connecter dans n'importe quel ordre.

Vivement la sortie du GT-Pro qui comportera à lui seul la bagatelle de TROIS BOUCLES D'EFFETS, permettant ainsi d'intégrer jusqu'à trois amplis différents ou autant d'effets hard (pédales ou racks) que désiré!!! MIAM!!!

Pour t'éviter de t'esquinter les yeux, je t'ai souligné la partie qui réponds directement et clairement à ta question ...

Et au fait, bienvenue parmi nous ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Désolé j'avais pas bien lu!

Par contre, ce soir je vais essayer de de juste mettre mon GT6 dans ma boucle afin de pouvoir
utiliser les effets genre reverb delay chorus de mon gt6.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils pour les réglages du delay, chorus, ... de sorte que le GT6
soit le plus transparent possible??

MErci d'avance
6
le GT-6 transparent, bin mais pas d'effet.
que ce soit mon GT ou mes pédales, c'est pas transparent et heureusement, sinon l'effet ne servirait à rien

Après c'est à toi de faire tes réglages en fonction de ta boucle d'effet as-tu un volume d'entrée ? de sortie, parallèle ou série ?


On ne peut pas t'aider là dessus, chaque ampli a ses propres caractéristiques et c'est sa boucle d'effet qui devra faire un vrai bypass, si c'est c'est que tu appelles transparent.
7
Ben déjà, si tu compte ne l'utiliser qu'en insert dans la boucle de ton ampli, connecte le alors de cette manière:
  1. Guitare > Input Ampli
  2. Send Ampli > Return GT-6
  3. Out GT-6 > Return Ampli
De cette manière, tu attaqueras une entrée en niveau ligne depuis une sortie en niveau ligne au lieu d'attaquer une entrée haute-impédance.

Il faut évidemment activer la boucle du GT-6, sinon, pas de son.

Pour le reste, côté transparence, la réponse précédente est la bonne. Mais on peut nuancer un peu en rappelant que les effets qu'on place habituellement "post-préamp" tels que les réverbes ou les delay disposent généralement d'un réglage de mixage des signaux dry (sec=non traité) et wet (mouillé=sortie de l'effet) qu'il faut impérativement utiliser si l'on souhaite, comme tu le dis, conserver le maximum de """transparence""" (note bien les guillemets) du signal d'origine. Mais encore une fois, ce problème de la transparence est un débat que je ne comprends toujours pas au bout de 20 ans de pratique, car si on met des effets, c'est bien pour en utiliser la coloration. Si on veut un son pure, ben on utilise pas d'effets...

Après, certains confondent "rendu d'un effet", et respect du signal. Par exemple, les effets de certaines marques telles que TC ou Rocktron ont tantôt la réputation d'être transparents, tantôt d'être froids. Ben perso, je n'aime ni l'un ni l'autre, et je préfère largement les effets de marques comme EHX par exemple. Et là, adieu la transparence. Et c'est ce que j'aime. Donc, faut aussi se poser les bonnes questions.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Par transparence, j'entends garder le plus possible le caractere de mon ampli (H&K edition blue 60). Par contre je dispose d'une boucle en série donc pas moyen de mixer directement les effets c'est pourquoi j'utilise un BOSS LS-2 pour pouvoir mixer les deux signaux.

En fait, j'attendais plus des conseils sur les réglages des niveaux de sorties du GT-6 pour ce genre de config.

Merci


9
Citation :
Par contre je dispose d'une boucle en série donc pas moyen de mixer directement les effets c'est pourquoi j'utilise un BOSS LS-2 pour pouvoir mixer les deux signaux.
Ben si, tu peux. Les effets temporels disposent généralement d'un réglage FX et d'un réglage DIRECT.
Suffit de doser les deux comme tu le souhaite.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Comment fait-on pour activer la boucle d'effet dans le gt-6 ?


Citation de : Spawn-X


Il faut évidemment activer la boucle du GT-6, sinon, pas de son.


[ Dernière édition du message le 14/12/2009 à 23:50:45 ]