Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-6
Photos
1/329
Boss GT-6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Multi-effets + simulateur d'amplis = ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 883 vues
  • 5 followers
1 Multi-effets + simulateur d'amplis = ?
Hello,

J'ai un GT6 que j'utilise en home studio pour enregistrer ma guitare en direct dans ma carte son ; mais je suis pas très heureux du son que j'obtiens par contraste avec mon ampli Vox VT20X (qui lui est inutilisable en enregistrement).

J'ai l'opportunité de tester un Pod X3 et Tonelab LE prochainement et je me demande si je pouvais essayer d'améliorer le rendu du GT6 en le couplant avec un de ces deux simulateurs d'ampli... ou si c'est complètement fantaisiste... ?

En gros, brancher l'un sur l'autre pour avoir le meilleur des deux mondes : les effets du Boss, et les amplis du Line 6 ou du Vox... ?

Qu'en pensez-vous ? :8O:
Afficher le premier post
11
Citation de gwayivan :
Citation de JohnnyG :
Ou alors autre chose : utiliser une bonne pédale de disto analogique avec ou sans lampe, suivant tes goûts dans la boucle du GT6.
...
Et ça peut vraiment améliorer le son/ressenti du joueur sans passer par le côté usine à gaz de 2 multieffet l'un dans l'autre...

pour le coup, c'est exactement le branchement que je propose, sauf que la pédale, c'est le tonelab.

Confondu avec " tonelab se" qui est un vrai multi.
Et quelques part c'est un peu dommage de mettre dans la boucle d'un ME numérique, un autre simulateur numérique aussi bon soit il. Partir sur quelque chose d'analogique aurait plus de sens.. m'enfin ce n'est que mon avis.
Tant qu'à faire dans le numérique, j'aurais carrément tout changé, avec je ne sais pas, un gt100, un 500X, ou d'autres choses...
12
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je pense que ce n'était pas la question... (je me suis récemment fait reprocher de trop pousser à la consommation!).
13
si je dit pas de conneries, le systeme valvetronic est basé sur de la lampe speciale vox/korg alimenté en basse tention (contrairement a une lampe normale), donc niveau preamp brut c de l'analo je pense, et ayant eu une vox dual overdrive (big ben x2) pendant une dixaine d'années (basé sur leur tech lampe basse tention, 100% analo) je peut te dire que si un jours je repart sur de l'analo je repart direct dessus ! :-D
Bon apres, c'est vrais que sur ces ampli ya une notion de modele d'ampli emulé donc ya forcement une emulation numerique rechauffée par une lampe, bref, dans la loop ça ne peut faire que du bien pour le crunch et le lead ! ;)

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 20:55:50 ]

14
Citation :
Ou alors autre chose : utiliser une bonne pédale de disto analogique avec ou sans lampe, suivant tes goûts dans la boucle du GT6.
Dans les pas cher, pour 30€ t'as des Harley Benton/ Joyo qui pour leur prix ont un son vraiment étonnant, et ça peut aller jusqu'à des choses genre HT Dual avec lampe, bi canal... et j'en oublie.
Et ça peut vraiment améliorer le son/ressenti du joueur sans passer par le côté usine à gaz de 2 multieffet l'un dans l'autre...


Clair ! Pour moi aussi c'est la meilleure solution,après tu actives la loop du GT-6 on ou off suivant tes patch. Et comme dit JohnnyG, ça évite le coté "usine à gaz" de deux multi patchés ensemble,sans compter la place gagnée... ;);)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 21:02:12 ]

15
Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir !

Y a beaucoup de choses, j'en oublierai peut-être...

Citation :
je dit ça en passant, mais le preamp du tonelab et celui de ton ampli valvetronic sont identique... ^^
Donc branche ta grate dans ton ampli, sort par la sortie ligne si il y en as (surtout pas le speaker, si il y en as)


C'est ce que je m'étais dit, que les deux préamp seraient identiques, et c'est pour ça que je souhaitais tester ce tonelab... En partant du principe, comme Gwayivan, que la seule sortie de mon ampli c'est une pauvre prise minijack pour casque :-/
J'y connais pas grand chose mais c'est cette prise qui m'a fait me dire que mon ampli me servirait à rien en home studio.
Du coup, contrairement à ce que je pensais, il se pourrait que connecter cette sortie au GT6 (voire même direct à ma carte son) soit pas si nul ?


Citation :
Ou alors autre chose : utiliser une bonne pédale de disto analogique avec ou sans lampe, suivant tes goûts dans la boucle du GT6.
Dans les pas cher, pour 30€ t'as des Harley Benton/ Joyo qui pour leur prix ont un son vraiment étonnant, et ça peut aller jusqu'à des choses genre HT Dual avec lampe, bi canal... et j'en oublie.
Et ça peut vraiment améliorer le son/ressenti du joueur sans passer par le côté usine à gaz de 2 multieffet l'un dans l'autre...


Là j'avoue que j'ai pas compris l'idée... Une pédale de disto pour faire le boulot du préamp à la place du GT6 ?
À la base ce que je recherche c'est le son précis de mon ampli vox (un preset précis même), que j'aime beaucoup, en Direct Input. Dans mon idée le Tonelab = mon ampli, mais sans la membrane du haut-parleur et avec la connectique qui va bien... Enfin c'est ce que j'espère ^^


Citation :
si ton gt6 as une boucle d'effet c bon, branche ton ampli sortie headphone dans l'entree de la boucle, l'impedance ne pose pas de probleme a ce niveaux de la chaine ! :bravo:


Je comprends pas non plus ; c'est l'ampli que je mets dans la boucle d'effet ?
En terme de connectique je suis pas sûr que ce soit possible en plus, y a un jack d'entrée guitare, un minijack d'entrée auciliaire, et un minijack de sortie casque...



Citation :
Clair ! Pour moi aussi c'est la meilleure solution,après tu actives la loop du GT-6 on ou off suivant tes patch. Et comme dit JohnnyG, ça évite le coté "usine à gaz" de deux multi patchés ensemble,sans compter la place gagnée... ;) ;)


J'avoue que deux pédales multi côte à côte ça fait un peu gros-bill...
À vrai dire, si le tonelab me sort le son de mon ampli j'aurais peut-être besoin de rien d'autre... Mais je me connais, j'ai un truc sous le coude (le GT6), je vais préférer l'exploiter plutôt que le revendre :??:
Bon, sauf si vraiment il est tout pourri à côté du tonelab...
16
les 2 se valent.
tu peux brancher ton ampli directement dans ta carte son par la sortie headphones. Par contre, si ton entrée de carte son est trs, il te faudra un câble mini jack stereo vers 2 jack mono et ne brancher qu'un seul jack sur la carte. Il faudra aussi régler ta carte en niveau d'entrée ligne.
Une pédale de disto/od/crunch peut faire office de preamp.
Si c'est le son de ton vox que tu cherches, le tonelab fera très bien le travail (j'imagine que la simulation de cab sera meilleure qu'avec l'ampli) mais tu peux toujours ajouter le gt6 pour ses effets.

[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 08:55:35 ]

17
Citation :
les 2 se valent.
tu peux brancher ton ampli directement dans ta carte son par la sortie headphones. Par contre, si ton entrée de carte son est trs, il te faudra un câble mini jack stereo vers 2 jack mono et ne brancher qu'un seul jack sur la carte. Il faudra aussi régler ta carte en niveau d'entrée ligne.
Une pédale de disto/od/crunch peut faire office de preamp.
Si c'est le son de ton vox que tu cherches, le tonelab fera très bien le travail (j'imagine que la simulation de cab sera meilleure qu'avec l'ampli) mais tu peux toujours ajouter le gt6 pour ses effets.


Exactement ! pour brancher l'ampli sur le gt6 il suffit d'utiliser le même cable decris au dessus, minijack vers dual mono jack et de brancher l'un des deux dans le RETOUR de ton gt6 (tu perdra donc les preamp gt6) ou dans l'entrée gt6 normale, mais ça posera des probleme de reponse dynamique, mais aucun risque materiel. ;)
18
Citation :
Par contre, si ton entrée de carte son est trs, il te faudra un câble mini jack stereo vers 2 jack mono et ne brancher qu'un seul jack sur la carte. Il faudra aussi régler ta carte en niveau d'entrée ligne.


Je peux pas brancher plus simplement un minijack stéréo en sortie d'ampli et un adaptateur jack stéréo dans ma carte son ?


Edit : bon, ben test pas du tout concluant avec le jack stéréo + adaptateur mini-jack entre l'ampli et la carte son... gratte presque inaudible et souffle maximal :-/

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 09:28:50 ]

19
J'ai édité mon post, le test s'est révélé foireux ^^
Je pense que cet ampli et sa sortie casque sont pas faits pour ça... j'ai plus qu'à attendre le Tonelab.


Citation :
minijack vers dual mono jack et de brancher l'un des deux dans le RETOUR de ton gt6



Je viens de tester :
- l'ampli dans l'input du GT6 : là j'ai du son, mais uniquement parce que le préamp du GT6 s'ajoute à celui de l'ampli (pour un résultat un peu dégueulasse d'ailleurs, préset d'ampli + preset du GT6)... dès que je bypass le préamp du GT6 il n'y a plus rien.
- l'ampli dans le return du GT6 : et là rien non plus...

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 09:46:19 ]

20
Citation de Gouin :
Je peux pas brancher plus simplement un minijack stéréo en sortie d'ampli et un adaptateur jack stéréo dans ma carte son ?


Edit : bon, ben test pas du tout concluant avec le jack stéréo + adaptateur mini-jack entre l'ampli et la carte son... gratte presque inaudible et souffle maximal :-/


C'est normal que ca ne fonctionne pas. Ton ampli envoi un signal "double mono", cad les même signal sur les deux canaux. L'entrée TRS de ta carte est faîte pour recevoir un signal symétrique. Elle inverse donc un canal pour l'additionner à l'autre. Or, comme ils sont identiques à la base, elle additionne 2 signaux en opposition de phase qui s'annulent.

Citation de Gouin :
- l'ampli dans le return du GT6 : et là rien non plus...

C'est peut-être aussi à cause du câble trs qui ne permet pas de raccorder la masse.

Citation de Gouin :
- l'ampli dans l'input du GT6 : là j'ai du son, mais uniquement parce que le préamp du GT6 s'ajoute à celui de l'ampli (pour un résultat un peu dégueulasse d'ailleurs, préset d'ampli + preset du GT6)...

Avec les 2 preamps en série, normal que ce soit dégueulasse.

Citation de Gouin :
dès que je bypass le préamp du GT6 il n'y a plus rien

ca par contre, je comprends pas...