Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Boss sort sa pédale de synth pour guitare & basse la plus complète
boss-sy-1000-282701.jpg
Baptisée SY-1000, cette nouvelle pédale fonctionne aussi bien pour guitare que pour basse et dispose du port GK à 13 broches.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Citation :
Ton raisonnement est faux. Faire de la détection de note à partir d’un unique signal analogique sera toujours une blague.


je ne serais pas aussi catégorique que toi : je ne suis pas expert en traitement du signal mais contrairement à quelque chose qui viole une loi physique (dépasser la vitesse de la lumière), décomposer un son mono ou stéréo en l'ensemble des sons dont il est la somme ne me semble pas totalement impossible (si la démonstration existe, je serais curieux de la voir même si je comprendrais surement pas tout :D). Une recherche rapide sur les papiers de recherche donnent des choses intéressantes basées sur l'analyse probabiliste, on pourrait aussi imaginer des systèmes d'apprentissage à qui on apprendrait chaque note d'un instrument précis puis les combinaisons etc....


12
Citation :
Ton raisonnement est faux. Faire de la détection de note à partir d’un unique signal analogique sera toujours une blague. C’est un peu comme vouloir retirer le sucre du café. Ceci est uniquement valable pour des pédales jouet comme le SY1 et comme celles de la concurrence. Donc c'était pour faire des produits low cost permettant de s'amuser mais pas de faire quelque chose de sérieux. Seul le système GK est vraiment efficace. Donc pour un modèle supérieur comme le SY1000 c’est incontournable. Ce n’est absolument pas un retour en arrière.


C'est ton raisonnement qui est faux ;) La détection audio to midi n'a désormais rien à envier à la solution "un piezo par corde" de Roland/Fishman. Je t'invites à essayer le soft Midi Guitar 2 de Jam Origin, c'est absolument bluffant, zéro latence même en strummant des accords à 6 notes, prise en compte des bend et de l'aftertouch, etc.
De plus en plus de pro l'utilise, c'est tellement plus simple que d'utiliser micro GK + cable + boitier convertisseur...
La seule supériorité d'un GK aujourd'hui, c'est de dissocier les cordes en plusieurs canaux midi pour les traiter différemment, chose impossible par essence en audio to midi, mais bon c'est quand même très gadget, et rien n'empêche d'allouer un synthé qu'à une certaine plage de notes midi.
13
j espere qu ils ont retravaillė les oscillateurs et les filtres. car sur le sy300 ils ne sonnent pas terrible vs un meris enzo

Laurent S.

14
Citation :
C'est ton raisonnement qui est faux ;) La détection audio to midi n'a désormais rien à envier à la solution "un piezo par corde" de Roland/Fishman. Je t'invites à essayer le soft Midi Guitar 2 de Jam Origin, c'est absolument bluffant, zéro latence même en strummant des accords à 6 notes, prise en compte des bend et de l'aftertouch, etc.

J'ai 3 GK internes sur 3 guitares, j'ai le MG2 Jam Origin (j'avais aussi essayé la 1ère version) et j'ai le Fishman Triple play et je peux te dire que le GK les enterre tous. Là où tu te trompes c'est quand tu parles de conversion audio vers midi. Le GK ne fait pas ça, il fait bien plus. Lorsque tu pilotes les modélisations de guitares, électriques, acoustiques, classiques, de banjo, d'accordages alternatifs du GP10 ou du VG99 (modélisations soit dit en passant qui enterrent toutes les variax et consoeurs) ce n'est absolument pas du midi, c'est 6 micros magnétiques (utilisant simplement le courant induit par le déplacement d'un conducteur dans un champ magnétique, comme si tu avais 1 humbucker par corde, à vrai dire il y a 12 bobines) et ce n'est pas des piezos non plus (bien plus mauvais les piezos FIshman, suffit de lire le VGuitar forum). J'ai essayé de jouer des I.V. depuis ma guitare avec le Jam Origin, je suis vite revenu à un clavier traditionnel tellement le tracking est mauvais. Les bends, les glissés, les pulloff ne passent pas correctement.

Citation :
J'espere qu ils ont retravaillė les oscillateurs et les filtres. car sur le sy300 ils ne sonnent pas terrible vs un meris enzo

Le SY300 n'a pas d'entrée GK, donc ça n'a rien à voir, c'est un jouet pour avoir des sons rigolos de synthé au bout de sa guitare, tout comme la Meris Enzo. Ce SY1000 modélise aussi les guitares et les amplis (et pas en midi), il faut le comparé aux VG99, GP10 et GR55.

Citation :
je ne serais pas aussi catégorique que toi : je ne suis pas expert en traitement du signal mais contrairement à quelque chose qui viole une loi physique (dépasser la vitesse de la lumière), décomposer un son mono ou stéréo en l'ensemble des sons dont il est la somme ne me semble pas totalement impossible

L'analyse harmonique utilise les transformés de Fourrier, mais le problème est de décomposer jusqu'à quel rang? Déjà pour arriver au 19ème c'est des gros calculs. Et en théorie, quelque soit le niveau de décomposition, il restera toujours dans chaque signal issue de la décomposition des harmoniques des autres signaux. https://hpallam.pagesperso-orange.fr/bs1secours/C107analyseharmonique.pdf
Après je reconnais que ça marche de mieux en mieux, mais encore loin d'égaler le GK et on n'aura jamais un signal par corde, ce qui permet beaucoup d'extravagances sur les produits Roland.

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 21:22:43 ]

15
La demo est bien au début. Mais à partir de 50 et quelques secondes....:8O:..:facepalm:....
16
Citation :
Seul le système GK est vraiment efficace.


Ah ben on a pas les mêmes oreilles alors !
Même réglé aux petits oignons,le GK-3 est complètement à l'ouest niveau tracking. Je l'utilise depuis (au moins 10 ans) couplé à un Axon AX100 MK-II. Il ne supporte pas les notes "mortes" et il est totalement largué en terme de jeu naturel.
Il faut totalement ré-apprendre à jouer. Tu peux pas te dire "je prends une gratte est je joue". Non non c'est un système préhistorique. Il y a pleins d'artefacts indésirables et il faut malheureusement adapter son jeu aux caprices du capteur.
Bref depuis le temps que la guitare MIDI existe,AUCUNS système (depuis le temps) n'est à la hauteur d'un jeu naturel.
le jour ou cela sera au point,je serai le premier satisfait.

Cela fait 30 ans que ça dure,et depuis tout ce temps passé,malheureusement aucuns capteur n'est à la hauteur. Impossible de jouer un morceaux de Bach (ou autres) avec un gratte électrique en utilisant un son de gratte classique.Il y a toujours des décrochages et autres artefacts indésirables,bref toujours (et ça fait trop longtemps que ça dure) pas au point sniff....


Citation :
je peux te dire que le GK les enterre tous.

Vu que le GK est très très loin d'être au point,j'ose même pas imaginer les autres....

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 22:28:46 ]

17
Citation :
Ceci est uniquement valable pour des pédales jouet comme le SY1 et comme celles de la concurrence. Donc c'était pour faire des produits low cost permettant de s'amuser mais pas de faire quelque chose de sérieux.


Le GK-3 est (à mon sens) bien pour s'amuser,mais reste un "gadget" car bien trop capricieux. En effet il interdit au guitariste de garder l'intégrité de son jeux,en ce sens que le guitariste doit constamment adapté son jeu aux caprices (très nombreux) du GK,ce dernier ne lui permettant pas de garder son jeu naturel.

Le jour ou le guitariste pourra jouer sans se poser de question et que le GK suivra à la lettre le jeu de l'instrumentiste,on pourra considérer le produit comme sérieux,mais malheureusement,nous en sommes très très loin !

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

18
Citation :
Impossible de jouer un morceaux de Bach (ou autres) avec un gratte électrique en utilisant un son de gratte classique


Si, si. Mon GP-10 le fait admirablement bien depuis des années. J'en ai vu des fans de cordes en nylon bluffés.

Citation :
En effet il interdit au guitariste de garder l'intégrité de son jeux,en ce sens que le guitariste doit constamment adapté son jeu aux caprices (très nombreux) du GK,ce dernier ne lui permettant pas de garder son jeu naturel.


J'imagine que tu veux parler de la rigidité qu'impose la conversion en MIDI. Le vrai problème ne vient pas du GK-3, mais du fait que la norme MIDI a été conçue pour les claviers. Si tu veux que ça fonctionne correctement, tu dois complètement changer ta façon de jouer de la guitare, pas le choix.

Et je le confirme également : J'ai testé à peu près tout ce qui existe en solutions matérielles et logicielles, le GK-3 règne sans partage. Il n'est certainement pas parfait, mais quand on considère sa polyvalence, c'est ce qui se fait de mieux.

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 00:06:08 ]

19
Citation :
tu dois complètement changer ta façon de jouer de la guitare, pas le choix.

Ben c'est justement ça le problème,un claviériste ne change pas sa façon de jouer pour piloter des sons.

Citation :
Si, si. Mon GP-10 le fait admirablement bien depuis des années. J'en ai vu des fans de cordes en nylon bluffés

Si le morceau est très simple avec des notes très détaché,oui. Sinon dès que ça devient un peu technique,c'est mort !



Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

20
Citation :
Ah ben on a pas les mêmes oreilles alors !
Même réglé aux petits oignons,le GK-3 est complètement à l'ouest niveau tracking. Je l'utilise depuis (au moins 10 ans) couplé à un Axon AX100 MK-II. Il ne supporte pas les notes "mortes" et il est totalement largué en terme de jeu naturel.
Il faut totalement ré-apprendre à jouer.

Absolument pas. J'ai des GK internes (installés aux petits oignons) sur 2 Strandbergs et je te garantie que je peux me permettre tous les délires guitaristiques possibles sans aucun problème, 0 ghost note, tracking impeccable, même à la vitesse de l'éclair (à l'image de l'incroyable confort des Strandbergs). Tu devrais revoir l'install de ton GK et surtout essayer avec un GP10 par exemple.
Mais je le répète je ne parle pas de pilotage midi d'instruments externes! Je parle du pilotage des sons internes des GP10, GR55, VG99. Je répète que pour cela le GK fonctionne comme 12 humbuckers, CE N'EST PAS DU MIDI.
Car oui la guitare midi à travers le GK pour piloter mes instruments Kontakt ce n'est pas encore au point, je préfère toujours un clavier.
Par contre les gens qui ont des artefacts avec le GK et un GP10 ou un GR55, c'est en général parce qu'il est mal installé et mal réglé ou c'est parce qu'ils ont des piezos Fishman. Lisez les problèmes sur VGuitar forum.
Personnellement j'avais aussi des problèmes parce que mon micro EMG84X était trop proche du GK sur ma Strandberg. J'ai Wax-potter mes GK et depuis tout roule. J'ai un GK sur mon acoustique et c'est aussi le rêve. Franchement je ne crois pas ce que tu dis. J'invite n'importe qui à venir voir comment fonctionne le tracking sur mes 4 guitares : 2 Strandberg, une Hagstrom baritone et une Ovation Collector 2007. C'est complètement transparent.
Citation :
Si le morceau est très simple avec des notes très détaché,oui. Sinon dès que ça devient un peu technique,c'est mort !

Viens chez moi et je t'en balancerais des morceaux très techniques sur mon GP10, pas sûr que tu puisses suivre ... ;-)
Citation :
tu dois complètement changer ta façon de jouer de la guitare, pas le choix.

Pas du tout. Il suffit de regarder les milliers de démos sur le GP10 pour s'apercevoir qu'aucun guitariste ne change sa façon de jouer. Je ne comprend vraiment pas ce discours.

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 10:21:29 ]