Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Boss sort sa pédale de synth pour guitare & basse la plus complète
boss-sy-1000-282701.jpg
Baptisée SY-1000, cette nouvelle pédale fonctionne aussi bien pour guitare que pour basse et dispose du port GK à 13 broches.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
Citation :
La grosse différence, c'est qu'avec un GK3 relié à un GP-10 ou un SY-1000, tu n'as pas besoin d'une conversion en MIDI.


Ah nous y voilà !;)
Il n'y a pas de conversion MIDI et donc dans ce cas le GK joue parfaitement son rôle. Donc on ne parle plus de guitar MIDI. En revanche pour exploiter les sons d'un expandeur externe via un GK par exemple,le résultat est juste approximatif,et le mot est faible.... Par contre on peut parler de guitare MIDI dans ce cas. Et c'est donc bien de guitar MIDI que je voulais parler. A la base le synthé guitar c'était de la guitar MIDI avec les conversions qui vont avec,et dans cet exercice,le GK est toujours autant à l'ouest qu'à ces débuts. ;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

32
Citation :
Bon ben essaye de bosser ce morceau...rejoue le sur tes grattes équipées d'un GK en pilotant un bon sample de gratte acoustique et tu comprendra de quoi je parle.

Aucun problème, le seul problème étant de devoir apprendre à jouer le morceau qui en plus ne me plait pas ;-).
Et là où tu ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de "bon sample de gratte acoustique" dans le GP10. Ce n'est pas du sample c'est une modélisation qui reproduit le son ET le comportement d'une acoustique à partir des signaux de micros magnétiques (pas de midi) du GK.
Et comme je suis un gars prétentieux je vais te répondre avec mes morceaux:
https://soundcloud.com/hakim2/sarah
Toutes les guitares sur ce morceaux sortent du GP10, je te défie d'entendre des décrochages ou des bends qui ne passent, surtout dans le solo à 2'30.
https://soundcloud.com/hakim2/eva
Son de guitare acoustique du GP10 mélangé il est vrai avec son acoustique naturel, car j'ai un GK sur mon acoustique.
https://soundcloud.com/hakim2/le-deluge
Guitare classique, dobro 100% GP10 (joué sur une électrique), les sons de guitares électrique sont aussi du 100% GP10. Guitare classique bien nette vers 2'30
https://soundcloud.com/hakim2/les-vestiges
Guitare classique, mando, guitares électrique... tout du GP10
https://soundcloud.com/hakim2/un-battement-de-cils
Que des sons de GP10. ... etc, je vais quand même pas te mettre toute ma disco ;-)
A vrai dire je ne me fais plus chier avec une multitude d'amplis et de guitare, GP10 + quelques améliorations avec des plug de simu (Amplitube ou TH2 ou MarkStudio et parfois l'AMT SS11) et hop. Et pas de midi, pas de sample. Sur mes morceaux plus anciens c'est du VG99. Et du VG8 il y a 20 ans. En 2003 quand j'étais au rencontre d'Astaffort, même Cabrel a été bluffé.

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 11:53:21 ]

33
Citation :
Ah nous y voilà !;) Il n'y a pas de conversion MIDI

ça y est tu viens d'allumer la lumière, on te l'a déjà expliqué sur 3 pages :lol::mdr:
Citation :
En revanche pour exploiter les sons d'un expandeur externe via un GK par exemple,le résultat est juste approximatif,et le mot est faible.... Par contre on peut parler de guitare MIDI dans ce cas. Et c'est donc bien de guitar MIDI que je voulais parler. A la base le synthé guitar c'était de la guitar MIDI avec les conversions qui vont avec...

A la base on ne parlait pas du tout du tout de guitare midi, je crois que c'est toi qui a dérivé, d'ailleurs.
A la base on parle du nouveau SY1000 et entre la guitare et le SY1000 il y a le GK. Et ce GK ne pilote pas les sons du SY1000 en midi.
Le SY1000 n'est pas un expandeur. Les sons de synthé ET de guitares du SY1000 sont piloté en analogique pas en midi. Donc si on reste sur le sujet du SY1000 on ne comprend pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir parler de guitare midi. Mais on ne t'en veut pas, chacun dit ce qu'il veut hein ;-)
Avant que tu ne parles de guitare midi je disais déjà au post #11
Citation :
Ce SY1000 modélise aussi les guitares et les amplis (et pas en midi), il faut le comparé aux VG99, GP10 et GR55.

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 12:11:27 ]

34
Citation :
ça y est tu viens d'allumer la lumière, on te l'a déjà expliqué sur 3 pages :lol: :mdr:


Oui,donc on peut pas vraiment parler de guitare synthé.
Après concernant les modélisations d'amplis,j'y crois sans conviction car ça n'a jamais été le point fort de Boss. Pour cela,je préfère passer par de bons preamp à lampe genre Soldano ou Mesa Boogie,je pense qu'en son crunch et saturé cela est bien supérieur aux émulation crunch et saturé "pouet pouet" de Boss.

Après pour les émulations de dobro,guitare classique,mandoline,sitar etc etc, je ne doute pas que cela soit convainquant.

Citation :
Et comme je suis un gars prétentieux je vais te répondre avec mes morceaux:

Merci pour tes liens,mais comme les gens prétentieux ne sont pas ma tasse de thé,j'éviterais donc d'aller les écouter ! ;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

35
Si Tuvok, on peut effectivement parler de guitare synthé. Le SY-1000 utilise les sons transmis par le GK3 comme source de modulation des oscillateurs, ou comme source tout court. C'est de la pure synthèse.

Un synthé n'est pas forcément MIDI (les modèles analogiques), et la réciproque n'est pas plus vrai (un expandeur ne fait pas de synthèse).

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 18:05:49 ]

36
Pourtant je t'avais déjà dis avant :
Citation :
Les sons de synthé ET de guitares du SY1000 sont piloté en analogique pas en midi.

Le SY1000 tout comme le GR55 c'est de la guitare synthé.
Citation :
Merci pour tes liens, mais comme les gens prétentieux ne sont pas ma tasse de thé, j'éviterais donc d'aller les écouter !

Dire que je me suis farci ton morceau de frime de Steve Howe, bien plus prétentieux que moi. ;)
Citation :
Pour cela,je préfère passer par de bons preamp à lampe genre Soldano ou Mesa Boogie,je pense qu'en son crunch et saturé cela est bien supérieur aux émulation crunch et saturé "pouet pouet" de Boss.

Tu n'a du entendre que des prestes usines. En test à l'aveugle je te défie de reconnaitre un Mesa ou Soldano (que j'ai possédé il y a très longtemps) d'une modélisation équivalente sur le VG99.

[ Dernière édition du message le 08/12/2019 à 19:57:58 ]

37
oulala 3 pages de débats et aussi d'une petite prise de tête pour un mélange entre COSM et MIDI suite à mon post que je croyais simple. bah le pire c'est qu'a mon sens les deux camps ont raisons mais ne parlait pas de la même chose.

Bon carton Rouge pour moi :-D je sors
Guitare Synthé = Midi (multi-marques aux résultats pas toujours garanties en fonction des attentes.)
Guitare Cosm = modèle propriétaire ayant largement fait ses preuves

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 14:15:47 ]

38
Mouaih enfin je ne l’ai pas perçu comme ça.
C’était surtout dès le départ des « le GK c’est de la merde », « le GK ne permet pas de jouer correctement de la guitare », « le GK c’est préhistorique » dit par des personnes qui n’ont jamais touché un GP10, un VG99 ou un GR55 (toi y compris puisque tu parlais de retour en arrière le fait de mettre une entrée GK sur le SY1000) et pour au final conclure que ça ne vaut sans doute pas la peine de s’attarder sur le SY1000.
J’ai un peu de mal à admettre que les 2 camps ont raison.
D’autant que la news concernait un produit qui n’a rien à voir avec le midi.

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 14:55:14 ]

39
Bon ... j'y connais rien (enfin j'ai une variax 300 mais bon), j'ai deux petites questions dans l'idée d'une utilisation solo (hobby) avec looper et comme certains semblent bien maîtriser le sujet.
- quelles sont les guitares/basses équipées GK abordables?
- est-ce que une transformation d'un son de guitare en basse (ou l'inverse) est envisageable? L'idée est de pouvoir changer la plage de fréquence sans avoir à changer d'instrument (toujours dans l'idée du looper). Je ne suis pas intéressé par des sons de banjo ou de sitar mais des sons de synthés peuvent m'intéresser.
40
Citation de tuvok :
bien supérieur aux émulation crunch et saturé "pouet pouet" de Boss.

heu... as-tu déjà joué avec un GT-1000 ?

Citation :
Merci pour tes liens,mais comme les gens prétentieux ne sont pas ma tasse de thé,j'éviterais donc d'aller les écouter ! ;)

Tu as tort, non seulement les sons sont incroyablement convainquants mais en plus les compositions sont très chouettes. Je pense que Hakim faisait de l'humour au fait...

Sinon au lieu de troller la sortie du SY-1000, ne pourrait-on pas se réjouir de voir une machine si cool arriver sur le marché !

Nouvel affilié depuis 2009...

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 16:19:56 ]