Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Boss sort sa pédale de synth pour guitare & basse la plus complète
boss-sy-1000-282701.jpg
Baptisée SY-1000, cette nouvelle pédale fonctionne aussi bien pour guitare que pour basse et dispose du port GK à 13 broches.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
41
@noiZe
Pour ta première question je ne te conseille pas d'acheter des guitares déjà équipés de GK3. Non pas qu'elles soient mauvaises mais souvent la meilleure guitare est celle qu'on aime depuis longtemps. Je te conseille d'y installer un GK3. Moi j'ai choisi la version interne car je n'aime pas cette protubérance noire sur la caisse. Faut être bricoleur ou bien tu vas voir un luthier.
https://www.roland.com/fr/products/gk-kit-gt3/
Ta 2ème question est un peu confuse et aborde plusieurs sujets à la fois, si tu veux mon avis je peux te filer mon phone par mp et on en discute.

@jeyf
Merci pour ton écoute et bien sûr c'était du sarcasme. Je me réjouis d'essayer le SY1000 car ça fait longtemps qu'on attends une nouvelle machine GK compatible, même si je sais que je ne pourrais pas l'acheter et que je vais d'abord râler sur les manques par rapport au VG99 et au GR55 ;-)
42
Non rien sarcastique ou contre GK et je n'ai pas du tout ecrit ou insinuer "le GK c'est de la merde" :oo: , parce que concernant le GK J'en ai un avec vieux GR 33 et je possède aussi un triple play fishman pour piloter des VSTi .
Concernant les sons de synthé je n'ai fait que 2 Lives avec pour une utilisation pour faire des nappes sur en layer swell d’accords plaqués doublant mon son de guitare ... Après je n'étais pas l'aise pour maîtriser d'autres sons mais ça vient surtout de moi.

Mon post concernait bien le fait que le SY 300 avait apporté un truc de nouveau pour la conversion en sons de synthé sans forcément avoir besoin de s'équiper d'un GK pour la synthèse de notes. C'était en cela qu'il était prometteur et que j'aurai bien vu sur le sy1000 dans la lignée des autres produits SY déjà sortis car même le SY1 nest pas un jouet dans ce sens je trouve .
Bien entendu comme le produit de la marque à besoin du GK pour convertir une guitare en une autre, le GK est encore indispensable pour le côté COSM chez le fabricant et ça fonctionne très bien.

Je tenterai d'être plus précis au sens de mes posts mais avec du recul on voit bien que le produit suscite beaucoup d'intérêt et de passion. moi le premier car je guette une démo comme j'avais pu voir lors d'un tour magasin en france ou j'avais été bien plus impressionné par le VG que cette présentation commercial vidéo produite pour cette sortie du SY1000.

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 08:34:21 ]

43
Citation de Hakim+K :
@noiZe (...) Ta 2ème question est un peu confuse et aborde plusieurs sujets à la fois

Effectivement, je n'étais pas très clair. Je reformule.
Est-ce que si je branche une guitare dans le SY, je peux obtenir un son de basse correct?
On met de coté tout ce qui est jeu specifique type slap bien sûr.
Donc pour une presta avec un looper, est-ce qu'il y aurait moyen de se passer du changement d'instrument? Je n'ai jamais été convaincu par les pitch shifters réglés sur +/-12..
44
Alors personne n'a encore essayer le SY1000. Donc je ne peux pas te dire si les sons de basses sont bons.
Je peux parler de ceux du GP10. Personnellement quand j'utilise les sons de basse du GP10 c'est pour doubler le son de ma guitare. Pour avoir un gros son de riff par ex et c'est assez mortel.
Par contre pour jouer que le son de basse, je suis plus réservé. Le vrai problème n'est pas tant la qualité du son que la façon de jouer. Si c'est pour des plans très simple genre enchainer les fondamentales des accords ça le fera. Si c'est pour interpréter une vrai partie de basse, non.
Je ne suis pas bassiste mais quand il m'arrive de jouer sur une basse je ne joue pas du tout de la même façon que sur ma guitare. Donc jouer de la basse sur une guitare ne donnera pas une performance très crédible. Pour des basses synthétiques pas de problème.
Après ça sonnera bien mieux qu'un pitch shifter à -12. Tu devrais pouvoir trouver des videos du GP10 sur YT avec des sons de basses, check les vidéos d'Alex Hutching.
45
Merci :bravo:
46
Citation de Hakim+K :

Le SY300 n'a pas d'entrée GK, donc ça n'a rien à voir, c'est un jouet pour avoir des sons rigolos de synthé au bout de sa guitare,.


Tu peux très bien vendre l'utilité d'un capteur GK EN PLUS (comme semble l'offrir le sw1000, le meilleur des deux mondes) sans dire n'importe quoi, le SY300 est tout sauf un jouet, et la plupart des pros (virtuoses, etc) que je connais (sur tous les instruments, pas uniquement la guitare) se régalent avec cet outils fabuleux, sans latence, décrochage, etc avec une expressivité parfaite (ce que ne permet pas le midi...un peu plus la modélisation type vg/gr55, mais avec peu de sons interessants), sans parler dans le cas des anciens modeles de l'inconvénient du cable en plus, du capteur, de l'impossibilité de passer d'un instrument à l'autre, etc. Bref, ce n'est pas parce que tu es passé à coté, que c'est moyen, ou plus absurde, un jouet (certes le GK en bonus a son interet, pour l'enregistrement, faire des nappes, etc : en esperant qu'il y ait aussi du midi !) mais c'est un complément au sy300, et pas l'inverse (j'ai eu tous les gadgets possibles, VB99 compris...les simulations d'amplis, micros, and co, bah, c'est comme dans un multi effet, sympa, mais pas indispensable, et on s"éloigne de la guitare synthé, analogique ou pas).

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 13:43:32 ]

47
Entre un pédalier guitare synthé de 1978 de chez ROLAND et ce récent SY 1000 chez BOSS, quarante années les séparent. Et j'attends avec impatience pour essayer le SY 1000 afin de vérifier la latence, chose primordiale pour pouvoir jouer et bien jouer, même avec une vélocité digne de ce nom (Pat METHENY, Allan HOLDSWORTH, John MCLAUGHLIN, Al Di MEOLA et j'en passe et des meilleurs...).
Le GR55 était sorti il y a presque 10 ans avec une latence horrible et des ghost notes dans les graves : impossible de jouer rapide à la Al Di MEOLA ou à la HOLDSWORTH, ça décrochait à mort !!!... Là! il faudra tester la bête.
A mon humble avis et suite aux 3 types de sons de synthèses sur lesquels ce pédalier a été construit, soit BOSS joue la nostalgie de la "Blue Box" et de ses guitares afférentes (G808, G303, G505... Mais sans elles!!!) et gagne son pari sur la latence :bravo: :bravo: :bravo: étant donné la restriction de choix de ces 3 synthés, soit c'est la suite du GR55 mais avec toujours de la latence et des ghost notes !!! :furieux: :furieux: :furieux: : !!!... Dans ce cas 980 boules pour ce dernier c'est un peu cher...
Déjà 2 choses me paraissent mal barrées : l'affichage ressemble trop à mon goût à celui du GR55 alors que des produits comme HEADRUSH et AKAI en sont à l'affichage à écran tactile COULEUR. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est si l'affichage est comme un tableur Excel où il faut appuyer, appuyer et appuyer pour trouver la commande correspondante... passer du temps à chercher les commandes et à appuyer sur des boutons ça me pèle le jonc !!!.... La seconde c'est qu'il n'y a pas de sortie Guitare Normale (Input oui, mais pas d'Output) : où peut-on se brancher naturellement sur son préampli guitare ou ampli guitare sans avoir le son du synthé ?!?... Je suis en train de lire le mode d'emploi et pour le moment je ne trouver pas l'information... ça commence à mal se présenter... ça craint...
De toute manière, je vais devoir comparer cela afin de savoir si ce dernier né est soit prometteur ou alors de la pure daube. A voir en Février 2020 !

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 14:55:48 ]

48
Citation de Phil :
Entre un pédalier guitare synthé de 1978 de chez ROLAND et ce récent SY 1000 chez BOSS, quarante années les séparent. Et j'attends avec impatience pour essayer le SY 1000 afin de vérifier la latence, chose primordiale pour pouvoir jouer et bien jouer, même avec une vélocité digne de ce nom (Pat METHENY, Allan HOLDSWORTH, John MCLAUGHLIN, Al Di MEOLA et j'en passe et des meilleurs...).
Le GR55 était sorti il y a presque 10 ans avec une latence horrible et des ghost notes dans les graves : impossible de jouer rapide à la Al Di MEOLA ou à la HOLDSWORTH, ça décrochait à mort !!!... Là! il faudra tester la bête.
A mon humble avis et suite aux 3 types de sons de synthèses sur lesquels ce pédalier a été construit, soit BOSS joue la nostalgie de la "Blue Box" et de ses guitares afférents (G808, G303, G505... Mais sans elles!!!) et gagne son pari sur la latence :bravo: :bravo: :bravo: étant donné la restriction de choix de ces 3 synthés, soit c'est la suite du GR55 mais avec toujours de la latence et des ghost notes !!! :furieux: :furieux: :furieux: : !!!... Dans ce cas 980 boules pour ce dernier c'est un peu cher...
Déjà 2 choses me paraissent mal barrées : l'affichage ressemble trop à mon goût à celui du GR55 alors que des produits comme HEADRUSH et AKAI en sont à l'affichage à écran tactile COULEUR. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est si l'affichage est comme un tableur Excel où il faut appuyer, appuyer et appuyer pour trouver la commande correspondante... passer du temps à chercher les commandes et à appuyer sur des boutons ça me pèle le jonc !!!.... La seconde c'est qu'il n'y a pas de sortie Guitare Normale (Input oui, mais pas d'Output) : où peut-on se brancher naturellement sur son préampli guitare ou ampli guitare sans avoir le son du synthé ?!?... Je suis en train de lire le mode d'emploi et pour le moment je ne trouver pas l'information... ça commence à mal se présenter... ça craint...
De toute manière, je vais devoir comparer cela afin de savoir si ce dernier né est soit prometteur ou alors de la pure daube. A voir en Février 2020 !

Il me semble tu peux sortir des sons de guitares non colorés synth avec ce multi qui est hérité du GT1000.
D'ailleurs, l'écran et l'interface semblent très proches du GT1000 aussi : donc je n'ai aucune crainte (je possède le GT1000 et je n'ai jamais branché l'ordi pour faire quoique ce soit).
Il est toujours possible aussi de passer par l'interface graphique de l'ordinateur pour faire les sons..

Nouvel affilié depuis 2009...

49
Hello,
Donc, si j'ai bien compris ;) c'est plutôt un remplaçant & évolution du VG99 (Synthèse sonore Interne plutôt typée Analogique), mais pas du GR-55 (qui lui, permet d'utiliser des banques internes de pianos, orgues...) ?? Possesseur d'un Axon (AX50 USB qui - soit dit en passant - fonctionne toujours très bien même sous W10 64bits ;-)) et d'une Excalibur modifiée avec piezo Graph-Tech sur Floyd-Rose (donc GK), j’attends toujours un digne successeur au système Axon pour la partie "Guitare-vers-Midi"! Si cette (chère) bête pouvait améliorer le filtrage des "ghost notes" Midi, ce serait parfait. Pas de problèmes de lantence avec mon ssystème actuel. Avec un tracking aussi bon que l'Axon, je prend ! Cerise sur le gâteau, toute la partie modélisation des différents Amplis, Guitares, Basses...
A tester donc.....................
50
Salut,
Alors concernant le SY1000, j'ai pas beaucoup d'info, mais Visiblement Il est possible d'utilisé uniquement l'entré Jack normale avec le SY1000. (c'est ce que j'ai lu sur le mode d'emploie). Le capteur GK et l'entré jack normal peuvent être utilisé séparément ou simultanément. Cela ouvre un belle perspective au niveau des combinaison de traitement.

Pour un accès complet à toutes les fonctionnalités de synthé et de modélisation, un micro compatible Roland GK et un câble à 13 broches est requis. Je déduis que l'entré jack est limité mais ... sans avoir la machine entre mes mains, je peut pas en dire plus.

Je regrette simplement que le SY1000 ne puisse piloter un générateur Midi. Je ne vais pas l'acheter, je garde mon setup, GR55+SY300+GT10b jusqu’à nouvel ordre.

ps : j'ai modifier mon message, que j'ai placé dans la rubrique consacré à la comparaison entre SY1000, SY300, et GR55.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 22:31:51 ]