Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BOSS SY1000 VS GR55 & ROLAND GR300

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 508 vues
  • 5 followers
1 BOSS SY1000 VS GR55 & ROLAND GR300
Il est clair que le titre ne reflète pas une comparaison digne de ce nom car ce sont 2 produits totalement différents. Mais quoi que...
Entre un pédalier guitare synthé de 1978 de chez ROLAND et ce récent SY 1000 chez BOSS, quarante années les séparent. Et j'attends avec impatience pour essayer le SY 1000 afin de vérifier la latence, chose primordiale pour pouvoir jouer et bien jouer, même avec une vélocité digne de ce nom (Pat METHENY, Allan HOLDSWORTH, John MCLAUGHLIN, Al Di MEOLA et j'en passe et des meilleurs...).
Le GR55 était sorti il y a presque 10 ans avec une latence horrible et des ghost notes dans les graves : impossible de jouer rapide à la Al Di MEOLA ou à la HOLDSWORTH, ça décrochait à mort !!!... Là! il faudra tester la bête.
A mon humble avis et suite aux 3 types de sons de synthèses sur lesquels ce pédalier a été construit, soit BOSS joue la nostalgie de la "Blue Box" (le GR300) et de ses guitares afférentes (G808, G303, G505... Mais sans elles!!!) et gagne son pari sur la latence :bravo::bravo::bravo: étant donné la restriction de choix des 3 types de synthés vintages pour guitare, soit c'est la suite du GR55 mais avec toujours de la latence et des ghost notes !!! :furieux::furieux::furieux:: !!!... Dans ce dernier cas 980 boules pour ce dernier c'est un peu cher...
Déjà 2 choses me paraissent mal barrées : l'affichage ressemble trop à mon goût à celui du GR55 alors que des produits comme HEADRUSH et AKAI en sont à l'affichage à écran tactile COULEUR. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est si l'affichage est comme un tableur Excel où il faut appuyer, appuyer et appuyer pour trouver la commande correspondante... Là on ne joue plus mais on fait de la programmation... Pas bon çà !... La seconde c'est qu'il n'y a pas de sortie Guitare Normale (Input oui, mais pas d'Output) : où peut-on se brancher naturellement sur son préampli guitare ou ampli guitare sans avoir le son du synthé ?!?... Je suis en train de lire le mode d'emploi et pour le moment je ne trouve pas l'information... ça commence mal... ça craint...
De toute manière, je vais devoir comparer cela afin de savoir si ce dernier né est soit prometteur ou alors de la pure daube. A voir en Février 2020 !

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 12:51:32 ]

2
Salut a tous,
Je me lance dans la mêlé après lu tous les messages sans exceptions et franchement j'ai la banane grace a vous (certains se démarquant plus que d'autre). Alors merci.

Alors concernant le SY1000, j'ai pas beaucoup d'info, mais Visiblement Il est possible d'utilisé uniquement l'entré Jack normale avec le SY1000. (c'est ce que j'ai lu sur le mode d'emploie). Mais aucune info sur les limites d'utilisation sans le cable GK, si limite il y a.

Etant possesseur des SY300 et GR55, j'utilise les deux machines avec des basse 6 cordes. Le SY300 montre clairement une incapacité à pondre de superbe basse synthé (avec une basse). Par contre, avec une guitare, oui ont obtiens de très gros son de basse synthé. (dans la pratique je joue à l'octave afin de me retrouver dans la tessiture d'une guitare , afin de contourner le problème).

Concernant le GR55, j'avoue que cette machine m'énerve, et suis le premier à lui cracher dessus parce que La machine est véritablement bâclé.
L'utilisation du GK est Divisé en 2 secteur complement distinct sur le GR55. D'un coté la modélisation très limité (type GP10, VG99) sans aucune latence et, de l'autre un générateur de son / MIDI interne et externe accompagné des problems qui vont avec.
Je ne suis pas complètement d'accord avec ce que j'ai lu au sujet de la latence. une fois l'appareil correctement réglé (c'est le parcours du combattant). Ont arrive à jouer sans aucune difficulté à grande vitesse. Franchement ça marche vraiment bien et sans glitch et sans latence. la latence est présente uniquement dans les grave et extreme grave (cela à été dit et je confirme). ce que je viens d’écrire concerne le GR55 qui pilote un expendeur "FantomXR".
Le GR55 seul est une vrai poubelle a merde, et c'est vrai que ... même si j'arrive a jouer relativement vite, la fioritures excessive de paramétrage du gr55, rendent la machine très capricieuse en particulier avec des son de type piano. (quelque part je vous rejoin quand même). Mais le gr55 n'a pas de latence proprement dit avec une basse, et encore moins avec une guitare (seul la corde mi possède une légère latence qui commence a proximité de la zone du "la, et sol"). Conclusion : le GR55 est vraiment mieux en mode externe mais, les réglage sont castré (impossible de splitter etc ...)

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 05:31:04 ]

3
Salut,
pour la sortie directe tu as deux possibilités :
1) Utiliser le send/return qui comprend trois modes différents.
2) Placer la sortie "sub" juste après l'entrée normale de la guitare. Tu peux même sortir en stéréo.

4
Concernant le GR55, je trouve que pour plaquer des accords c'est un outil formidable. Mais pour y jouer à la vitesse de ce cher regretté Allan HOLDSWORTH là c'est la catastrophe apocalytique : IMPOSSIBLE et que des "ghost notes" et des notes non captés etc... Bref c'est l'HORREUR !!! De la part de Roland c'est INACCEPTABLE ! Surtout après toutes ces années d'expériences et de bons produits (le GR300 de 1978... excusez du peu).
En parcourrant la liste des presques 1000 sons samplés dans la bécane, je me suis apperçu qu'il y avait des disfonctionnements entre le 1er son de synthé PCM1 et le second synthé PCM2 : certains sons sont inaudibles sur le PCM1 et audibles sur le PCM2... J'ai halluciné !!! Par ailleurs, il m'est arrivé plusieurs fois d'éteindre le GR55 pour le rallumer car 1 corde (pas toujours la même) sur les 6 ne captait rien du tout. Et pour conclure, dans le mode d'emploi, Roland indique les sons de la Vintage Jass Bass et Vintage Precision Bass mais elles n'existent pas ou plus suite aux dernières versions du logiciel et de sa mise à jour.
Roland qui passe la main à Boss pour le synthé guitar... Mouais ! Quoi que c'est la même entreprise, mais je crains de nouvelles restrictions qui vont plutôt vers l'assèchement de la synthèse guitar que de son évolution vers le meilleur.

[ Dernière édition du message le 07/07/2020 à 13:13:45 ]

5
Entre temps j'ai passé du temps avec le GR55, et je me permet de te renvoyé vers les réglages. Si vraiment tu n'arrives pas à jouer vite (je parle d'une bonne vitesse, pas spécialement du 250 à la croche). tu n'es pas sensé avoir de décrochage avec le gr 55, a l'exceptions des cordes grave (Corde de MI, dans la zone du si 6eme case).

J'avoue que le GR55 est chiant au niveau réglage, un peu trop à mon gout, mais il est capable de répondre. Il est très chimérique avec les sons de type piano, mais mis a part cela, ou un éventuel défaut de fabrication, tu peux quand même utiliser ton GR55 pour jouer à bonne vitesse, et sans décrochage, en particulier dans la deuxième moitie du manche.

Citation :
certains sons sont inaudibles sur le PCM1 et audibles sur le PCM2...
Ce n'est pas normale. Pense à vérifier l'encoche d'activation sur la gauche du PCM concerné, et sont niveau de sortie individuel. J'ai 2 exemplaires du GR55 sous la main (le mien et celui de mon père). Aucun n'a se problème alors, si vraiment le problème persiste, pense au SAV si, il est toujours sous garantie (un remplacement est vivement conseillé).

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 05:08:09 ]

6
Bonjour Patrick,

Merci pour ces informations je vais regarder cela de plus près (PCM1 et PCM2).
Oui tu as raison concernant le tracking de la bête. Durant le confinement, j'ai pu aller un peu plus dans les détails et après avoir bien choisi les paramètres de réglages en fonction de chaque guitare et dans les réglages globaux : Sensitivity, Velocity et Nuance, on arrive à trouver la fenètre de tir pour un résultat optimum. Par contre, soit on on a des ghosts notes dans les graves et selon la valeur de la "noise gate" synthé réglée, soit la "noise gate" est trop poussée et des notes sont inaudibles lorsqu'on joue vite.

Par ailleurs, Si pour chaque son on va dans les paramètres suivants : (Tone) Level Velocity Sens, Nuance SW, (Filter) Cutoff Velocity Sens, Cutoff Nuance Sens, (TVF) TVF Attack Sens, TVF Attack Nuance Sens et enfin (TVA) TVA Attack Sens, TVA Attack Nuance Sens, Level Nuance Sens on peut nettement améliorer les sons à propos de l'Attaque et son rendu final. Avec ces paramètres, j'ai de meilleurs résultats avec les instruments à vents (Trompette, Cor Anglais, Saxo Soprano...) et je peux jouer très vite.
OK, il reste parfois des ghosts notes, mais elles sont nettement moindres.

Pour finir, les sons de Piano pour moi c'est : NO WAY ! Je trouve ça naze d'avoir un Synthé Guitar pour y jouer du piano en solo... Je suis plus accès aux effets et sons de synthèse.

Voili Voilou !

Phil.

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 15:03:18 ]

7
:up: Je suis super content que tu soit arrivé à améliorer ton tracking.

Citation :
les sons de Piano pour moi c'est : NO WAY ! Je trouve ça naze d'avoir un Synthé Guitar pour y jouer du piano en solo... Je suis plus accès aux effets et sons de synthèse.

Nous sommes d'accord, je pense comme toi.
Citation :
Par contre, soit on on a des ghosts notes dans les graves et selon la valeur de la "noise gate" synthé réglée, soit la "noise gate" est trop poussée et des notes sont inaudibles lorsqu'on joue vite.

Alors nous y voila ... "C'est là que le bas blesse" si je peut dire. Déja concernant les graves de façon générale, il faut savoir que tout les systèmes de tracking rencontre d'avantage de difficultés dans les basses fréquences, et génère ainsi de la latence que se soit le matériel.

Maintenant que tu as compris comment te servir du GR55, je le trouve vraiment trop compliqué, et ... mal foutu. c'est rotor, ... oui il fonctionne, mais c'est pas vraiment ça, c'est pas bon, il est trop compliqué ... Beaucoup trop d'effort pour arrivé à un bon résultat. passe moi l'expression, mais le GR55 reste une belle merde, il est pas bon.
Trop limité dans tout (Modeling, split, tracking compliqué etc ...)

x
Hors sujet :
si je peut t'envoyer sur un piste. As tu deja testé le GR55 avec un générateur de son externe? (moi j'ai un FANTOM XR). Le tracking se comporte différemment. Certain test démontre qu'il y a d'avantage de latence, et moi personnellement, je constate un meilleur tracking, et une bonne, une meilleur réactivité niveau tracking

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 16:06:26 ]

8
Pour revenir au sujet,
Citation :
Et j'attends avec impatience pour essayer le SY 1000 afin de vérifier la latence, chose primordiale pour pouvoir jouer et bien jouer, même avec une vélocité digne de ce nom (Pat METHENY, Allan HOLDSWORTH, John MCLAUGHLIN, Al Di MEOLA et j'en passe et des meilleurs...).

L'as tu commandé ?
Si oui tu peux nous faire un retour ? ton avis m’intéresse beaucoup.

Il faut savoir que la latence est inexistante avec le SY1000. La comparaison avec le GR55 n'a pas vraiment lieu d’être puisque les deux machine utiliser des technologie diferente. si le GR300 est bien l'ancetre du GP10, nous avons encore une autre technologie.

Je suppose que je sujet à été crée à cause de personnes qui n’arrêtaient pas de comparer et nommé le GR55 sur les pages concernant le SY1000 injustement.

Pour clarifier les choses : Roland utilise une technologie de captation du signale guitare nommé (Hexaphonique). Le capteur hexaphonique de chez Roland, n'est rien d'autre qu'un "Pickup) micro guitare ayant pour seul différence avec les micros classique, le fait d’être diviser en 6. (au lieu d'avoir un seul bobinage qui capte simultanément le son des 6 cordes d'une guitare, le capteur hexatonique, capte les 6 cordes séparément, grâce à 6 bobinages individuel).

Partant de ce principe, Le capteur Hexatonique ne peut en aucun cas générer de signal "MIDI". Il faut donc, impérativement utiliser un convertisseur pour transformer les information de type Analogique, en information numérique de type MIDI. (Les signaux analogique Hexaphonique, étant les mêmes que ceux d'un guitare lambda, ont peut obtenir un signale MIDI simplement avec les micros d'origine d'une Guitare. Malheureusement 1 micro = 1 cordes, ont ne pourrai qu'utiliser 1 seul des 6 cordes, ce qui est débile et inutile). Certain instrument sont equipé de micro Piezo au niveau du chevalet (c'est la cas de ma basse "YAMAHA TRB6. Je peut utiliser les 6 piezo séparer de mon chevalet en lieu et place du capteur Hexaphonique en usant d'une pince coupante, et d'un fer à souder.
En résumé un capteur Hexaphonique sert pour le MIDI avec le GR55, Axon 100, GI 20 et tout autre convertisseur MIDI compatible avec la technologie hexaphonique.

D'un autre coté, roland se sert du capteur Hexaphonique pour exploiter un type de synthèse nommé "Modeling". Sans entrer dans les détail que je ne maîtrise absolument pas, il est question de traiter en signal analogique directement, un peu à la manière d'une banale pédale d'effet. Les machine tel que le GP10 ne possède donc pas de latence si ce n'est la même latence de traitement qu'un multi-effet.

Conclusion, un capteur Hexaphonique peut :
- en MIDI (avec latence)
- en analogique (sans latence)

Le SY1000 travail exclusivement en Analogique /Le GR55 travail (exclusivement en MIDI) la comparaison n'a pas lieu d’être.
Dans l'esprit de relancer éventuellement le débat, nous pourrions parler de leurs efficacité dans un autre cadre (quel machine conviens plus, à tel ou tel besoin, ou tel et tel condition. ...

x
Hors sujet :
Je dois préciser que :
le GR55 possède plusieurs étages de fonctionnement 1° un multi-effet (classique) / 2° Synthétiseur MIDI / 3° Synthétiseur modeling "Analogique-numérique" de type GP10
Le SY1000 peut être utilisé sans capteur Hexaphonique, juste avec le captre Jack standard, comme avec son prédécesseur SY300, et, ou avec le capteur Hexaphonique qui lui permet d'exploiter 100% de son potentiel.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 21:18:17 ]

9
Hello :)
Contrairement a ce que je lis encore ici, le SY-1000 travaille en Analogique (conversion directe des sons analogiques issus du capteur hexa en d'autres sons typés "synthé"...commme le SY-300, la pédale SY-1) mais bel et bien aussi en "convertisseur Audio vers midi" (comme un Axon 50 que je possède) pour utilisation avec un instrument VST ou un module de sons externe*... (*contrairement au GR55 qui possède sa banque de sons en interne). Et c'est bien sur ce côté Hexa -> Midi -> VST (qui peut générer de la latence, des décrochages...) que je souhaiterais avoir des avis :?::?: Mieux qu'un Axon ?
Côté analogique, c'est plus la qualité des sons proposés que la technique qui peut poser problème :P:

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 10:27:46 ]

10
Citation :
mais bel et bien aussi en "convertisseur Audio vers midi" (comme un Axon 50 que je possède) pour utilisation avec un instrument VST ou un module de sons externe*...
à ce sujet là par contre, j'émet des doutes. D'après moi il est malheureusement impossible d'envoyer des signaux midi afin de contrôler un générateur externe (VST ou Expender). Ceci étant dit, si tu as des sources ou des informations pouvant prouver que le SY1000 soit réellement capable de le faire, fait le savoir. Vue que je déteste le GR55 au vue des multiples castrations au niveau de ses possibilités d'exploitation, je remplacerai sans hésitation mon Trio, GT10b + SY300 + GR55 par le SY1000.

x
Hors sujet :
j'entendais beaucoup parler des AXON 100, dont ont disait du bien alors, je me suis penché sérieusement sur la bestiole. Suite à cela, j'ai compris pourquoi tant d’éloge. Si le AXON 50 est proche du AXON 100 en terme de performance et de "split-age" (Attribution des canaux MIDI divers endroit du manche), et que le SY1000 est aussi capable de le faire. ... J'ai des palpitations, ne me donne pas de faux espoirs sniffff, parce que à l’époque de la sortie du SY1000 il me semble avoir lu un test qui pointait du doigt l'absence de contrôle midi, comme un gros manque à gagner du SY1000.


ps : J'ai lu la doc, et je n'ai rien vue à ce sujet, mais "C'est ont jamais" ^^, l'erreur est humaine alors ... Ptitroc, j'attend un complément d'infos avec impatience. (je serre les dents en attendant) fait péter tes sources ;) .

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 06/08/2020 à 01:01:22 ]