Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Headrush, je craque ou pas?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 215 vues
  • 7 followers
1 Headrush, je craque ou pas?
Hello à la communauté.

J'ai actuellement une config dédiée à une utilisation en direct dans une Soudcraft et sortie sur la sono. Tout le groupe est organisé comme ça (batterie Mimic Pro, sansamp basse, etc.) pour des raisons de gains de place, de rapidité d'installation et surtout de lisibilité du son.

Aujourd'hui je joue sur un préamp AMT, une tonne de pédales et un cab sim TORPEDO. C'est bien mais j'ai un pedalboard monstrueux avec des branchements dans tous les sens et besoin de changer les réglages des effets entre chaque chanson... Bref je n'en peux plus!:(((
Je passe également à la basse sur certaine chanson du coup j'ai une config analogue en beaucoup plus léger pour la quatre cordes.

J'envisage de revendre l'ensemble de ma config pour passer sur le HEADRUSH Pedalboard, par contre j'ai encore quelques réticences :
1. Je lis quelques commentaires apocalyptiques sur la fiabilité du HEADRUSH et je ne me vois pas dépenser 900€ pour avoir un pédalier qui saute un jour de concert! Est-ce que c'est un problème avéré et récurrent ou pas?
2. Est-ce que je peux me servir d'une des 2 boucles d'effets pour envoyer les IR de mon TORPEDO CAB dans le chaînage? Je suis complètement fan du TORPEDO et j'ai passé tellement de temps à trouver les réglages qui me conviennent!
3. Ce produit est sorti il y a quelques temps déjà et d'après vous, va-t-il y avoir de nouveaux produits qui vont sortir prochainement que ce soit chez Line6, Eleven ou Avid sous le même format pédalier et tactile qui va mettre un coup de vieux au HEADRUSH? En gros faut-il attendre 6 mois, 1 an ou plus pour avoir un vrai saut technologique? Ce produit est-il en fin de vie?

Merci pour vos réponses et surtout prenez soin de vous!
2
Salut !

Je comprends tout à fait ta problématique, mais je dirais :

- ça va radicalement changer ton son par rapport à ton pedalboard, c'est quand même une expérience radicalement différente.
J'ai aussi un pedalboard avec un jmp et 2notes Le Crunch en preamp + pedales + torpedo cab. A chaque fois que je me branche dedans dans mon petit homestud', je retrouve une sensation que je n'ai pas avec l'hélix (bien plus de dynamique, son plus vivant/mouvant/organique... ). Je sors en mono pourtant, mais ça m'a l'air plus....guitariste?

- entre hélix, headrush, Gt1000 notamment, et autres, il y a pê un choix à faire.
J'ai l'hélix depuis 2 ans, et l'autre guitariste de mon groupe a le Gt1000. Et bien j'ai de plus en plus la conviction (mais encore quelques tests à faire) que le Gt1000 ressort mieux dans le mix, que ce soit sur nos headrush frfr respectif (chacun le sien donc) , ou dans les sonos... De plus ses sons me paraissent beaucoup plus naturels, avec une dynamique supérieure à celle du hélix.
Je dirais que ce problème me hante depuis 2 ans !
Et quoique je trouve le Gt1000 plutôt laid, beaucoup moins user-friendly que l'hélix (hyper souple et édition à la volée super facile), j'envisage très sérieusement en ce moment de l'acquérir... Je préfère privilégier le son que mes goûts en esthétique, et m'adapter à son édition plus laborieuse (me semble t il en tout cas après avoir lu les guides d'emplois) que celle du hélix.
Bon, encore une fois je veux faire des tests avec, quand le confinement sera fini, il me prêtera le sien (dans cette histoire de percer dans le mix, les guitares, les micros ont évidemment aussi leur rôle)

- le headrush je ne l'ai jamais entendu, par contre je pense qu'il est au moins aussi user-friendly que l'hélix. Après question fiabilité je ne sais pas. L'hélix pour l'instant aucun problème, très solide, j'en prends soin (je me méfie que le joystick ne lâche pas un jour)

Sinon oui tu peux intercaler où tu veux dans la chaine le torpédo cab, ça peut-être une très bonne idée, voire même un preampli (Je ne sais plus si j' ai déjà fait l'essai). De ce côté là les pédaliers numériques actuellement permettent plein de possibilités.
C'est une solution géniale pour moi en contexte groupe de reprises, le fait de pouvoir moduler n'importe quel paramètre à chaque instant d'une manière ou d'une autre, ne pas à avoir à faire des claquettes pour passer d'un son d'intro au son couplet ou solo (quoique j'ai un switcher 8 boucles et sortie midi avec laquelle je pilote le torpédo et preamp sur mon board analo), et bien on s'y habitue très vite et on en profite.

Il y a le Kemper (pareil je n'ai jamais entendu en vrai) et le quad-core je sais pas quoi en ce moment en pré-commande (mais très chère), le mooer, ça ne manque pas de choix, et l'idéal est quand même d'essayer.

Voilà, je ne prétends détenir aucune vérité en la matière, je te donne juste mon avis issu de mon expérience sur le matos que je connais, et de ce que je ressens quand je joue chez moi, en répé, en concert, ou à réécouter les enregistrements multipiste que je fais régulièrement (et je passe des heures par semaine à toutes ces conneries, je gère aussi le son de mon groupe la plupart du temps en petite config avec Bose L1, tout ça parce que.... j'adore ça pardi :bravo: Ma grande passion depuis toujours)

En espérant ne pas t'avoir ennuyé :lol:
3
Merci pour ton long message ! Cest exhaustif!
Je suis consciens que je risque de perdre un peu en matière de présence mais je pense que ce genre de pedalboard permet de mieux se fondre dans le mix facilement.
Je n'avait pas pensé au GT1000 ! Je vais écouter tout ça.
Par contre Kemper jai essayé en studio cest super pour le profiling mais alors beaucoup beaucoup trop de boutons dans tous les sens !
4
Salut. J'ai un helix lt et mes gratteux sont sur gigboard (même dsp que le headrush, y'a que les boutons et la connectique qui change). Il est claire que la simulation de preamp des modelers fait perdre en dynamique (par comparaison au preamp de mon 5150 envoyé dans le helix par exemple). Apres, entre les 2, le headrush est beaucoup plus simple d'utilisation, de par l'écran tactile mais aussi par la limitation des paramètres. Mais du coup, je n'arrive pas à obtenir d'aussi bons résultats qu'avec le helix. Il y a un côté synthétique que je n'arrive pas à supprimer. Autre défaut du headrush, il ne permet pas d'utiliser des preamps seuls, uniquement des amplis (avec la coloration de l'étage de puissance). Ca peut être problématique si tu veux utiliser la simu de puissance de ton cab.
Petite particularité du headrush (enfin du gigboard mais j'imagine que c'est pareil sur le headrush), les switchs déclenchent au relâchement. Je t'invite donc à bien l'essayer avant achat pour voir si ce point est un problème (pour moi, c'est rédibitoire...). Enfin il y a aussi une latence avec le pilotage en midi (du moins avec le gigboard), que ce soit avec les rigs ou avec les scènes. C'est a peu près stable (150 ms environ) et donc compensable, mais un peu chiant à prendre en compte.
Kosmo pourra certainement t'en dire plus, mais il semble que le gt1000 est quand même bien compliqué à prendre en main (voir le test sur AF).

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 00:17:04 ]

5
Merci les amis, toutes ces infos sont précieuses je ne savais pas pour les simulations d'amplis de puissance, c'est mal pensé pour le coup.

@GwaYIVAN : est-ce que ton guitariste a eu des soucis de fiabilité?

Bon, toutes vos infos me font dire que l'HELIX est peut-être une meilleure solution.

On entend également que chez FRACTAL des choses se trament... J'ai regardé pas mal de choses sur le AX8 qui apparemment est une catastrophe en matière d'ergonomie mais qui à l'air de sonner de ouf !

La solution est peut-être de passer sur un très bon multi-effet pédalier et conserver ma config de preamp + CAB j'aurais déjà gagné de l'espace et du câblage...

Sinon j'ai oublié de préciser : je joue du post-rock/electro rock donc j'ai besoin de beaux cleans essentiellement.

Merci pour vos éclairages !
6
Pas de probleme de fiabilité pour mes 2 gratteux. Le premier l'a acheté il y a 6 mois environ, l'autre, il y a deux mois.
7
Hello Yucatan. Je ne veux pas répondre à t'a demande, mais si tu descides d acheter le pedalboard, j en ai un NEUF acheté le 20 02 2020, je dis neuf jamais servi dans sa boîte d origine avec un sac de transport. Facture bien sûr. Il m a été offert pour mes 70 ans, et ce n est absolument pas ce que je voulais, c était le looper. Je cherche donc à le vendre 780 euros. Si intéressé, 07 77 86 07 69 ou r.risson34@gmail.com.
8
Merci pour votre proposition mais la question du budget n'est pas centrale, je préfère essayer le matos dans mon magasin habituel et l'acheter là-bas, le commerce de proximité va en avoir besoin!
9
Merci pour votre proposition mais la question du budget n'est pas centrale, je préfère essayer le matos dans mon magasin habituel et l'acheter là-bas, le commerce de proximité va en avoir besoin!
10
Jai craqué sur le Gigboard, jai dit adieu à mes pédales et meme à mon AMT. Cest un outils fantastique, simple et intuitif.
Je ne suis pas sûr que le truc soit adapté pour les grosses saturations, je ne le conseillerais pas à des métalleux mais pour les fans de post rock de art rock, de sons clairs et de beaux crunch, de delays et de reverbs immersives ce multi est génial.
Quant à l'interface, elle justifierait qu'on achète le gigboard rien que pour elle. cest fluide, instinctif, logique.
Bref je suis hyper satisfait.
Petit conseil repiqué au mec de Chords of Orion : mettez systématiquement une pedale d'EQ pour faire ressortir la brillance des simulations damplis qui peuvent être par défaut un peu sourde (surtout avec un gros P90 comme sur ma Fender !).
Merci pour vos conseils et vos contributions.

[ Dernière édition du message le 23/05/2020 à 08:58:00 ]