Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Helix "Classique"/helix LT

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 640 vues
  • 4 followers
1 Helix "Classique"/helix LT
Bonsoir,
Bon, apparemment, je me suis un peu emballé : j'étais tout fier d'avoir trouvé le Helix (standard) d'occasion à moins de 750€ sur le bon coin... Sauf que c'était une arnaque, avec faux RIB pour virement bancaire et fausse facture thomann bidonnée... Bref, je suis dans la phase "je bataille pour récupérer mon pognon" mais ça a l'air d'être en bonne voie...
En attendant, j'étais si happy à l'idée d'avoir la bête que je n'arrive pas à me dire "bon ben tant pis" ; du coup, je zieute un peu le Helix LT, plus abordable pour moi financièrement.
J'ai cru comprendre que niveau sons, ce sont rigoureusement les mêmes, que la grosse différence entre les deux vient des connectiques.
Alors voilà ce que personnellement, je comptais faire avec le Helix : brancher ma variax et un micro chant.
Le LT peut il faire ça ? deux chaines complètement indépendantes ?(Pourrais-je contrôler le volume du micro chant avec le bouton tonalité de la variax ?)
Peut il supporter 3 chaines complètement indépendantes : un micro chant, deux guitares acoustiques (pas de variax dans ce cas) ? si oui, avec le pédalier, puis-je controler les 2 guitares : du genre activer/désactiver des effets indépendamment sur LES DEUX chaines utilisées par les guitares ? augmenter le volume de l'une et enclencher un chorus sur l'autre par exemple ?
Si oui, ça me suffit...
(et brancher deux guitares acoustiques, une basse et un micro chant ? ou deux acoustiques et deux micro chants, dont un relié avec un cable XLR/jack puisqu'il n'y a qu'une entrée XLR je crois)
Merci aux généreux savants qui font profiter les autres de leurs expériences.
2
Oui, oui, oui, et oui !

Le Helix comporte 2 chaines, effectivement, mais surtout l'entrée de chacune de ses deux chaines est configurable : Guitare, ou Variax (connectique spéciale Variax, qui laisse l'entrée guitare libre), ET le send de la boucle d'effet send/return (qui, si utilisée en tant qu'entrée, ne pourra donc plus être utilisée en tant que boucle d'effet). Ou toutes à la fois.
(pareil pour les sorties, d'ailleurs)
De plus, chaque chaîne peut être splittée en deux, ce qui démultiplie les incroyables possibilités de routage du Helix
Il aussi possible de router la 1ère chaine vers la 2nde (ainsi laisser tout le potentiel du Helix sur un seul signal)

Bref, tu as donc potentiellement 3 entrées (guitare In, Variax, send). Donc un micro chant, deux guitares acoustiques, c'est possible (dans ce cas, tu devras utiliser l'une des simulations acoustique de ta Variax). Mais sur 2 chaines, donc (ex : les 2 guitares sur la 1ère, le chant sur la 2nde). N'oublie pas de mettre le (très bon) préamp sur ton entrée chant.

"avec le pédalier, puis-je controler les 2 guitares" : oui. Un switch peut être assigné à plusieurs effets.
"Pourrais-je contrôler le volume du micro chant avec le bouton tonalité de la variax ?" : oui, je crois. Au même titre que la pédale d'expression, le tone de la Variax peut contrôler n'importe quel paramètre du Helix.
"niveau sons, ce sont rigoureusement les mêmes" : oui
"brancher deux guitares acoustiques, une basse et un micro chant" : là, je crois qu'il faut que tu achètes une table de mixage :-)

Et bon courage dans tes démarches !

Maxime
3
Au niveau des différences de connectique entre le "classique" et le LT, je crois que le classique dispose de DEUX boucles d'effet. Par conséquent... d'une 4ème entrée...
4
https://line6.com/data/6/0a020a3e078258e554bf4e3a8/application/pdf/Helix%20LT%20Owner's%20Manual%20-%20French%20.pdf

Le LT ne possède pas d'entrée Micro.

Concrêtement:

Le Helix possède: 1 entrée GTR , 1 entrée AUX, 1 entrée Variax, 1 entrée Chant , 4 Send/Return
Le Helix LT possède: 1entrée GTR, 1 entrée Variax , 2 send/return

Les 2 (hormis pour les Returns et les Ext pedal sont équivalents en termes de sorties)

Au niveau de ton utilisation je pense qu'il te faudrait + partir sur le Helix Classique (chant + guitare + basse etc)

Tu peux tout faire niveau controle mais attention au DSP disponible par préset (pouvant contenir max 4 instruments distincts a la fois)

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 10:18:03 ]

5
merci pour vos réponses.
Mince alors, pas d'entrée xlr sur le LT ; bizarre, y'en avait même une sur le pod hd 500x...
Bref, ça veut dire que si on y connecte un micro, il faut nécessairement un cable du type xlr/jack, c'est ça ?
Personnellement, je ne suis pas un puriste et si ça marche, ça me va ; mais j'entends souvent des remarques du type : "un micro, c'est xlr/xlr ; le xlr/jack, c'est tout pourri".
Des avis là dessus ? ça risquerait des créer des bruits parasites, des bruits de fond ? ce serait quand même étonnant, non ?
Merci bien.
6
Non pour le xlr/jack, car tout simplement il n'y a pas de preampli micro.

Tu peux acquérir par contre un petit preamp mic, qui lui sortira soit en Jack soit en xlr, et du coup le coup du xlr Jack ça marchera, le tout pourra rentrer dans une entrée 'return' réglé en niveau ligne.

Enfin si je raconte pas de connerie :bravo:
7
Bah avec le LT faudra utiliser un Send en mettant un bon preamp dessus.

Après pour les connectiques, a test avec un DIBox je pense que ça peut faire l'affaire pour les bruits parasites,

Peronnellement j'utilise souvent les sorties 1/4" pour le micro directement vers un patch de scène sans DIBox juste avec un raccord Jack/XLR et je n'ai jamais eu aucun problème. (je rentre par contre via l'entrée micro en XLR du Helix clasique).

Faudrait qu'un utilisateur de LT teste via un return

Edit pour le VDD, c'est vrai que si le LT n'a pas d'entrée micro il ne doit pas avoir de bloc Preamp Mic

[ Dernière édition du message le 12/12/2019 à 11:26:12 ]