Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer de la lampe à la modulation

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 538 vues
  • 5 followers
1 Passer de la lampe à la modulation
Bonjour , je me tâte sur ce genre de machine (hélix ou headrush)? Je suis un utilisateur depuis des années d ampli à lampes et pédales analogique... est ce qu un “tube player “ a sauté le pas? Quel retour d expérience ?

En fait ça m intéresse car je cherche une solution qui me permettra de jouer à bas volume (pendant la sieste du bébé...) sur mes enceintes de monitoring et aussi me simplifier la vie pour aller en répète, mais est ce que ça sonne vraiment lampe? Je sais qu en répète avec le mix ça va le faire mais pour ce qui est de jouer chez moi, j ai peur que ça me paraisse froid!
2
Hello,
"Problème" insoluble... J'ai les deux : le gros marsahll à lampes (Artist, des années 1970) et l'Helix ; non, ce n'est pas pareil pour celui qui joue ; pour l'auditeur, par contre, il faut être rudement malin (à mon sens) pour faire la distinction tant la chaine du son est complexe ; donc on en revient au début : la question, en gros, est : est ce que le fait d'avoir des "sensations" différentes, à rendu équivalent (ou quasi ; pour moi en tous cas), est un problème ?
La deuxième question pourrait être : est ce que le sacrifice fait au niveau des sensations est compensé par le côté pratique du truc ? (poids, volume, câblage etc.)
Mais ça, c'est très personnel ; moi, j'ai notamment une strat fender, une électro-acoustique seagull et un gros marshall ; et ben, je ne m'en sers jamais "en public" ; dans ces cas là, c'est variax+helix dans la sono et basta ; parce que certes, j'ai tout ça, mais j'ai aussi ... la flemme de tout trimballer. Just a matter of point of view (ou plutôt de hearing and practicality).
Bonne journée
3
je pense comme avynet , j ai repris un hélix pour éviter de tout trimballer a chaque fois , mais la modélisation c est pas du tout pareil qu un ampli tu peus pas jouer sur les nuances rien qu avec le volume de la guitare t est obligé d être a fond sur le line 6 et moi je trouve que tout les amp se ressemble dans le le line 6 tu prends un Marshall un boogie c est le même grain , c est pour cela que je garde ma tête Engl ...;
Gueller
4
Salut, tu as peut être saute le pas depuis?

Je suis passé du lampe a la modélisation.
Tout d'abord, les sensations de jeu ne sont pas du tout les mêmes, la où tu pourrais justement regretter l'analo, c'est en groupe.

Mais tout dépend sur quoi tu le branche pour t'entendre.
Si tu branche sur du frfr moyen, ça va pas faire le poid face a un stack a tube.
Il faut des enceintes sono haut de gamme pour que ce soit comparable mais la sono haut de gamme, c'est très cher.
Tu peux brancher sur un bon combo transo assez neutre (ce que je fais) tu récupères pas mal les sensations d'un ampli.
Après la modélisation ne sonne pas "froid" actuellement, ça dépend comment tu le règle, il vaut mieux des IR que des simu de HP embarqués.

Pour chez toi, sur du monitoring, c'est particulier, elles vont vraiment faire ressortir fidèlement tes réglages du coup c'est pas très agréable a jouer au début.
Mais je trouve que ça vaut le coup de travailler avec pour affiner son jeu et ses réglages.
Mais a la maison, il vaut mieux la modélisation que du full tube qui a généralement besoin d'être poussé pour sortir le meilleur.

Pour moi, le full tube, c'est top quand tu peux pousser le volume, quand t'as la place et une bonne santé (dos etc..) que l'acoustique dans laquelle tu joue est correcte, quand tu veux pas te prendre la tête avec les réglages.
La modélisation s'adaptera mieux partout, sonnera globalement mieux dans les lieux difficiles mais a condition de savoir le régler.

Aussi un truc qui est pas mal c'est de mélanger pédale analo et modélisation, une bonne overdrive apporte son grain par ex.

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 08:49:29 ]

5
Il y a aussi la solution des attenuateurs / loadbox, qui permet soit d'atténuer le niveau de sortie de l'ampli lampe et rester sur le HP, soit de passer par des IR pour jouer au casque ou sur chaîne hifi, tout en gardant le son lampe.

J'ai essayé pas mal de trucs, j'aimais bien ma config Mesa Studio (preamp) > VHT Black Beauty (power amp 6L6) > Torpedo Live, mais ça pesait quand même super lourd.

Finalement je suis passé au HX STOMP (même moteur que les HELIX avec 1 seul DSP), et je suis très satisfait par sa polyvalence, sa taille et son poids ! Je préfère utiliser les simulations fournies pour peaufiner mes réglages plutôt que d'utiliser des IR figées...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron