Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spdif et niveau d'enregistrement

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 2 601 vues
  • 8 followers
1 Spdif et niveau d'enregistrement
Bonjour,

Suite à des tests d'enregistrement via le spdif, je me suis aperçu que le niveau était particulièrement faible : en effet, avec un niveau moyen de 8.0 pour le channel volume, j'atteins au mieux 18-17 Dbfs avec mon DAW.
Pour atteindre 10 Dbfs, il faudrait que le volume de mon Helix soit au maximum, ainsi que le channel volume.

Avez vous le même résultat, ou avez vous des volumes différents ?
Afficher le premier post
11
pour l'anecdote , j'ai eu longtemps une reverb tc M3000, branchée en numérique.
un jour, j'ai fait comme toi, je l'ai testée avec les branchements analogiques, et comme toi, je n'ai remarqué aucune différence notable sur le résultat sonore.
le contraire aurait été bien étonnant, car cela voudrait dire que du matos aussi coûteux aurait eu des éléments de conversion de merde ?

bref, elle est restée branchée en spdif, car cette connexion était beaucoup plus pratique dans ma chaîne audio.

peut être que sur des appareils vraiment pourris au niveau convertisseurs et étage de sortie la différence peut s'entendre, mais est ce que ce type de machines existe encore ? mystère :-D
12
merci de ta réponse mais là du coup je ne te suis plus
Citation :
le contraire aurait été bien étonnant, car cela voudrait dire que du matos aussi coûteux aurait eu des éléments de conversion de merde ?
Pourquoi puisqu'il y a moins de chemin de conversion analogique /numérique via SPDIF on devrait pouvoir l'entendre par rapport a un simple jack qui va être reconverti en numérique non ?
de même que, ( pour des raisons différentes certes ) on utilise de préférence un XLR plutôt qu'un jack quand on a le choix , j'espérais que ce type de branchement ( SPDIF)serait un plus pour la définition du son ( c'est un peu ce que prétendent les constructeurs) Ce n'est pas la question d'avoir des convertisseur de merde ( d'ailleurs du mauvais matos qui coute un bras j'en ai vu... faut prendre le prix comme une garantie) mais de retrouver la supériorité d'un SPDIF qui transmet un signal de manière plus direct et sans perte , dans la qualité sonore .
Nous sommes d'accord sur ce point ce n'est pas le cas et je suis déçu car c'est ce qui m'a fait préférer le HELIX floor au LT , du coup je ne sais pas si je ne vais pas le rendre ( je l'ai depuis 2 jours)
Il ya certes encore quelques avantages, cela fait une entrée supplémentaire pour ma carte son mais par contre l'eQ global n'est pas utilisable sur le SPDIF et c'est aussi un moins .
Pierresilex
13
Salut : question de néophite par rapport au SPDIF et au Hélix :

Si j'ai bien compris, :idee:quans on veut enregistrer plusieurs instruments simultanément (par exemple 2 voix et Hélix) on est obligé de passer par une carte son (autre que le Hélix) et on branche :
- les voix sur des entrées micro de la carte son
- Le hélix sur l'entrée SPDIF de la carte son pour éviter 2 conversions

C'est ça ???:?::D:

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 08:45:32 ]

14
Salut, oui tu peux faire ça ou sinon faire un périphérique agrégé (sur mac je sais comment faire et sur PC il doit surement aussi y avoir un moyen), ou tu va justement agréger ton hélix et ta carte son dans un périphérique audio virtuel qui aura les entrées des deux.
15
Waouuu :8O:
Merci

Tu peux expliquer un peu c'est intéressant...
16
J'ai trouvé ça :

PC

Téléchargez puis installez le dernier pilote ASIO4ALL à partir d'http://www.ASIO4ALL.com.
Ouvrez ASIO4ALL puis la fenêtre des réglages avancés en cliquant sur l'icône en forme de 'clé allen' dans le coin inférieur droit.
Affichez un à un les périphériques audio que vous voulez utiliser en cliquant sur les petits symboles +. Toutes les entrées et sorties individuelles sont maintenant visibles.

Remarque: Désactiver des entrées ou sorties déjà actives peut entrainer des plantages avec certaines interfaces audio. Nous recommandons de ne pas désactiver certaines entrées ou sorties, si votre interface audio est affectée par ce problème.
Activez les entrées et sorties que vous voulez utiliser en cliquant sur le bouton d''allumage' devant chaque carte son de la liste. Assurez-vous aussi que l'interface audio respective est globalement activée.
Vous pouvez maintenant quitter ASIO4ALL et ouvrir TRAKTOR.
Sélectionnez le pilote ASIO4ALL comme Audio Device dans l'Audio Setup de TRAKTOR. Toutes les entrées et sorties des interfaces audio que vous avez activées dans ASIO4ALL sont maintenant disponibles dans l'Input Routing et Output Routing de TRAKTOR.
17
Mais la version de ASIO4all date de 2017....
Quelqu'un sait si ça fonctionne toujours sur windows 10 64 :?::?::?:
18
Oui oui ça marche toujours ! Je m'en sers tous les jours sur Win 10 64 bits avec une Fast Track Pro qui date de plus de 10 ans !
19
Salut à tous.
Et sinon comment puis-je faire concretement par exemple si je veux enregistrer le son direct de mon Helix floor
line-6-helix-3019738.jpg
En passant par la stidioLive 16 iii
Sans repasser par des conversions
line-6-helix-3019743.jpg

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 17:30:16 ]

20
Citation de gaelito :
Salut : question de néophite par rapport au SPDIF et au Hélix :

Si j'ai bien compris, :idee:quans on veut enregistrer plusieurs instruments simultanément (par exemple 2 voix et Hélix) on est obligé de passer par une carte son (autre que le Hélix) et on branche :
- les voix sur des entrées micro de la carte son
- Le hélix sur l'entrée SPDIF de la carte son pour éviter 2 conversions

C'est ça ???:?::D:


Sinon tu branches par usb ton helix directement sur ton PC et tu assignes sur ton preset differentes sorties USB sur le/les patch(s) en question