Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet novice

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 336 vues
  • 7 followers
1 novice
Bonjour à tous,
ça y est, j'ai plongé : je l'ai acheté (760 d'occasion encore sous garantie, j'ai craqué).
Quelques questions en vrac : (je possédais un pod HD500x donc je crois que je connais un peu l'esprit du truc même si apparemment, c'est bien plus puissant)
- où télécharger des IR gratuits ? des recommandations pour des IR typés vintages ? jazz ? funk ?
- dès que je reçois la bête, je le mets à jour ; j'ai lu qu'il y avait pas mal de bugs ; des conseils ? des "pièges à éviter" ?
-Je vais relier ma variax et un micro chant à l'helix ; puis-je affecter le contrôle du niveau de volume du micro au bouton de tonalité de la variax ?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre, bonne journée.
Afficher le premier post
11
Merci ; mais... j'ai rien compris, snif ; je parle de presets actuellement sur mon PC que je voudrais affecter à des setlist USER de l'helix ; et je me demandais si, au lieu, via le helix edit, de choisir des emplacements et d'y affecter, un par un, emplacement après emplacement, chaque preset contenu dans mon PC, il n'y aurait pas moyen d'en "balancer tout un stock dans l'helix d'un seul coup" ; un peu comme si j'avais pu constituer, depuis le PC,une setlist que j'importerais dans l'helix.
Merci bien.
12
Citation :
un peu comme si j'avais pu constituer, depuis le PC,une setlist que j'importerais dans l'helix


Ben justement, tu la crées (ta setlist, dans le HX Édit) puis tu l'importes d’un coup..! :o:
13
Je dois avoir loupé un truc ; quand je suis face à l'écran, je vais dans le "côté gauche", je clique sur un emplacement de preset dans lequel ensuite j'affecte un truc téléchargé préalablement ; disons que je stocke un son en 1A ; après, je clique sur 1B et rebelote ; etc.
Moi, ce que je voudrais, c'est cliquer "quelque part", chosir non pas un truc téléchargé préalablement mais plutôt 50 d'un coup, et les affecter en une seule fois sur les emplacements 1A/1B/1C/1D/2A/2B etc. jusqu'à ce que j'ai chargé dans l'helix mes 50 preset téléchargés sur le custom tone ; c'est possible ça ?
Merci bien ; je suis un peu lent à la comprenette, sorry
14
Punaize...T'as la fonction Drag & Drop et toi en plus tu voudrais que la machine sache importer en masse, avec bien sûr les presets dans l'ordre du concert prévu une semaine avant la fête de la musique...!!!???! :oo:
Sérieux..? :8)
15
On dirait un troll honnetement.

Comme le dit le VDD tu selectionne tes X preset la ou tu les as telechargés sur ton PC et tu glisse le tout directement dans la liste du HX edit , ca importera directement les X preset
16
Merci, ouf ; je ne savais pas qu'on pouvait utiliser "drag and drop" ; je passais par les menus "import" etc. Bref, merci encore.
17
Bon, ça marche bien ; mais y'a des preset que l'helix refuse de charger, avec des messages d'erreur ; je crois que j'avais lu un truc à ce sujet : quelque chose du genre "invalid name" à cause des caractères utilisés pour nommer le preset... Je ne me rappelle plus comment il était conseillé de contourner le problème mais le fait de simplement renommé un preset téléchargé ne suffit pas visiblement.

Autre question : les IR, est ce que c'est différent des cab ou est ce que c'est complémentaire des cab ? je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agit, sorry ; et qu'en est-il quand on récupère un preset conçu avec un IR qu'on n'a pas personnellement ? l'helix en affecte un qu'on a ? n'en met pas du tout ?

Merci bien
18
Pour ta première question je pensais que renommer allait marcher mais bon à priori ca n'ets pa sle cas.

Sinon pour les IR (Réponses impulsionnelles) ce sont comme des cabs effectivement (en vulgarisant).
Si par contre tu recupere un preset mais que tu ne possèdes pas l'IR l'helix , ne vas soit:
- Rien mettre (affecter l'emplacement IR initial qui sera vide chez toi)
- Soit (je ne sais pas si c'etait un bug ou pas (en version 2.5x à l'époque) affecter un IR que tu possèdes // Dans mon cas je pense que le createur a du assigner son IR n°12 et ca m'a collé sur le preset mon IR en emplacement 12 (qui n'etait pas le même)
19
merci beaucoup ; du coup, quand on met un IR, on ne met pas de cab, c'est ça ? ou alors les deux simultanément sont compatibles ?
Merci encore
20
Hello,

Avant toute chose il faut bien comprendre ce qu'est une Impulse Response. En gros ce n'est rien de plus ou de moins qu'une grosse égalisation et traitement du son, qui servent à répliquer la signature sonore d'une source réelle. La plupart des IR répliquent une chaîne (par exemple un haut-parleur dans un cabinet, enregistré avec un micro spécifique à une position spécifique dans une pièce spécifique), mais certaines IR adoptent une approche différente. Tu as des IR qui simulent uniquement la signature sonore d'un haut parleur spécifique (par exemple dans le Powercab+ de L6) ou même un style de micro/de guitare spécifique (par exemple les IR Telecaster de 3 sigma Audio : https://www.3sigmaaudio.com/electric-impulses/). Tu en as même qui répliquent des Reverbs (3Sigma Audio encore) ou des amplis de puissance, des préamplis... bref.

Dans ton cas, si tu souhaites utiliser une IR c'est probablement pour simuler la partie enceinte+hp+micro, et il faut donc que tu remplaces le bloc "Cab" de ta chaîne par un bloc "IR".
Soit dit en passant, tout ce qui est contenu dans le bloc "Cab" du helix ne sont ni plus ni moins qu'une multitude d'IR rangées dans une interface user-friendly.

Tout le monde ne jurait que par les IR de cabinet au lancement du Helix parce qu'elles apportent une solution clé en main à qui n'a pas envie de prendre le temps de régler correctement l'égalisation des cabinets intégrés. Pour régler ce problème, toutes les simu d'enceintes du Helix intègrent par défaut un Low Cut et un High Cut depuis la dernière mise à jour.

Mon conseil : Mets à jour ton Helix à la dernière version avant de commencer à jouer. (Tout est sur le site Line6) Ensuite joue avec les cabinets intégrés (teste le bloc amp+cab Matchstick ch. 1 avec une Plate rev. et le Line 6 litigator) et si tu n'arrives pas à avoir un résultat satisfaisant, essaye des IR gratuites de qualité (par exemple Ownhammer offrait une excellente IR d'un cab Marshall 1960 gratos https://www.ownhammer.com/store/, tu en as une multitude d'autres ici : https://line6.com/support/topic/17076-links-for-free-impulse-responses-ir-here/).

Et en dernier recours, tu peux essayer les presets complets, qui te donnent un bon guide sur la manière d'utiliser cette machine ;) (par exemple : https://www.3sigmaaudio.com/helix-collection/)

Bon courage !

[ Dernière édition du message le 28/01/2020 à 14:16:26 ]