Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet manque de chaleur/son froid

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 2 217 vues
  • 11 followers
1 manque de chaleur/son froid
Bonsoir,
Si vous avez quelques minutes, je veux bien de votre avis ; je joue, dans la vidéo suivante, sur variax (noire) connectée à l'helix directement branché dans la table ; la vidéo n'est peut être pas parfaitement fidèle niveau sonore mais je trouve qu'on y décèle quand même un net manque de chaleur quant aux sons que j'utilise ; je joue avec des IR. Si quelqu'un voit comment je pourrais corriger cet aspect trop froid, je veux bien écouter les conseils (Quant aux nombreuses bourdes guitaristiques dont je suis responsable, sorry de l'outrage au groupe mythique).
Merci bien.
https://www.facebook.com/association.asc/videos/1362618087404310
2
Pour avoir un meilleur son avec le Helix , lui mettre un torpedo CAB dans une boucle au lieu des IR. C'est la seule solution que j'ai trouvé et ça marche.
3
Ça fait 3 ans que j'utilise l'hélix, et j'avoue que je me lasse de toutes ces simus. Effectivement, au bout d'un moment on trouve ça froid, ou personnellement problème pour percer dans le mix quelques soient les réglages.
Alors ça vient peut-être de moi, mais après 3 ans à tweaker l'engin, je me rends compte que d'une simu à l'autre, on finit pas trouver que tout sonne pareil.

J'ai acheté il y a 2 mois une tête Revv D20, l'hélix est branché dedans en 4 câbles, éventuellement mes patch permettent d'insérer une simu de preamp dans le return de l'ampli.... Et là enfin je retrouve (à mes oreilles et mon goût en tout cas), un son de guitare qui m'éclate.

L'ampli fait le boulot de base, les simus de pédales od/ds/comp passent très bien dedans, et les fx delay/reverb terminent le boulot pour les ambiances.

Le D20 a une sortie di avec simu d'enceinte torpédo 2notes, et effectivement c'est bien meilleur (j'avais déjà fait l'essai de l'hélix en 4 cables dans un combo + load box + cab torpedo)

L'hélix est vraiment excellent en terme de routing et permet de faire beaucoup de chose en terme de branchement avec ampli externe.

Également dans mon patch je viens insérer une pedale nebulus empress effect pour tout ce qui est vibe/chorus/flange, car cette pedale me donne une couleur que je n'arrive pas à obtenir avec l'hélix et ses simus de vibe/flange/tremolo etc.

Bref, l'hélix je l'aime bien, mais plus tout seul car à la finale tout a la même couleur.

Avec un ampli certes aussi, mais au moins j'ai un son de guitare correct (le D20 est vraiment excellent je trouve, et oui, que ce soit dans mes headrush ou mes enceintes de home-studio, j'ai un son d'ampli avec du grain c'est assez bluffant)

Ceux qui disent qu'on ne peut plus faire de différence entre simu et ampli réel, du moins dans un mix, j'étais prêt à adopter cette position, mais après 3 ans je me rends à l'évidence que pour des sensations propres au jeu de guitare et de sensation d'ampli, quand on est en répé ou concert, l'hélix tout seul ne me suffit plus.
4
Pour moi, ce qui donne le côté froid du helix (et du headrush et certainement d'autres...), ce sont les simulations de preamps. Elles cassent toute la dynamique. Perso, j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui joue... Chose que je ne ressens pas avec les simulations Neural DSP.
Je trouve que c'est un super outil, notamment de par ses capacités de routing. Mais après 3 ans, je ne l'utilise plus qu'en méthode 4 câbles avec mon evh5150 et un cab 2x12, puisque je me suis aussi bien lassé du son repiqué qui rajoute un côté froid... mais pour un enregistrement, il faut bien passer par là!
5
Citation de gwayivan :

Je trouve que c'est un super outil, notamment de par ses capacités de routing. Mais après 3 ans, je ne l'utilise plus qu'en méthode 4 câbles avec mon evh5150 et un cab 2x12, puisque je me suis aussi bien lassé du son repiqué qui rajoute un côté froid... mais pour un enregistrement, il faut bien passer par là!


Donc on pense et en fait à peu près la même utilisation au bout de 3 ans... Je ne suis pas le seul alors !

Je voulais aussi rajouter une piste qui permet de vraiment travailler la couleur du son : EQ et/ou Comp multiband après la simu de HP ou l'IR.
EDIT : ou après la simu d'ampli, donc avant le hp/ir je ne sais plus

On peut drastiquement modifier le rendu final avec ça, surtout avec le comp 3 band (deluxe je crois dans l'hélix)
Mais pareil : chez soi ça peut sonner, et puis en situation de groupe ne rien donner (froid, ou qui ne perce pas dans le mix)

J'ai entendu une fois en concert l'hélix qui sonnait super (je ne savais pas que c'était un hélix, je ne connaissais même pas je crois, je croyais que c'était un ampli que je voyais posé en bout de scène, mais non, il était là pour un autre groupe et était off. En discutant avec le guitariste à la fin du concert, j'ai été bluffé et c'est ce qui m'a fait acheter l'engin)
Alors c'est peut-être possible d'avoir un super son avec l'hélix, présent, pas froid (mais ça je voudrais bien revenir en arrière et réécouter le concert avec mon expérience de 3ans avec, pour savoir si je me trompe ou pas)...mais je pense qu'il faut tweaker/tester/analyser/comprendre en groupe longtemps longtemps pour en arriver là.

Vraiment, pour moi le problème est résolu depuis que j'utilise le D20 en 4 cables + simu torpedo (on a pu faire un stream live avec mon groupe au mois de janvier, depuis pas de répé hélas les 18h de CF, j'étais très content de retrouver des sensations d'ampli dans mon headrush frfr)
Effectivement j'ai retrouvé de la dynamique, mais également du grain. De plus régler son treble/mid/bass/gain directement sur un ampli réel ça reste un plaisir et ça répond mieux aux réglages je trouve.

Bon... Ces discussions sur les simus sont sans fin, pour ou contre....? Moi je dis hybride :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 09:24:09 ]

6
Je pense en effet qu'on a la même vision du produit. Je nuancerais cependant pour le live. Ce que je reproche au preamp est surtout perceptible par l'utilisateur. Finalement pour un live, ca reste un probleme minime (totalement imperceptible par le public dans le mix). Et vu les avantages (poids du matos, simplicité d'installation), ca reste pour moi un excellent choix de l'utiliser seul (c'est du moins ce que je ferais si j'avais actuellement un groupe à la guitare).
Malgré tout, il y a des chances que je me laisse tenter par le nouveau concurrent, s'il sort un jour....

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 14:00:13 ]

7
Oui tout à fait, c'est surtout perceptible par l'utilisateur face à son retour frfr, pour le public ou dans un mix ça paraît moins.

Ceci dit je suis (auto) persuadé que grâce à l'ajout de la petite tête D20 (avec sa sortie di torpédo) mon son s'est amélioré dans le sens où il a plus de grain, ressemble vraiment à un son d'ampli (même dans mes enceintes de home stud'), d'autant plus quand les essais se font avec un son quasi dry (pas de delay/mod et très peu de reverb, surtout sur des tests sons rock queen / David bowie par exemple)
Je ne ressens pas ça quand j'utilise l'hélix seul, mais j'ai 4 ou 5 presets bien travaillés que je garde sous le coude en secours au cas où ma tête lâcherait.

Cette petite tête ne pèse presque rien, dimension lunchbox, + 3 ou 4 câbles, ça ne m'encombre pas beaucoup plus en répé.

Je ne fais pas l'apologie de cette methode/model de la tête d'ampli, chacun fait ce qui lui plaît, mais face à la problématique du post 1, et qu'on semble plusieurs à partager (plus 'lassitude' du son général qui sort de l'engin + pb à percer dans le mix perso face au Gt1000 du collègue, ça fait 3 ans que je bats avec ça, jamais compris pourquoi, est ce que le Gt1000 serait 'meilleur'?), je trouve que j'ai résolu mon problème par cette solution.

x
Hors sujet :

D'ailleurs j'évoquais le guitariste de David Bowie, sur certains live le son est hallucinant, et bien je ne vois pas par quel bout prendre l'hélix pour essayer d'arriver à un résultat similaire dans l'idée, même avec une Gibson entre les mains.
Soit disant le bestiau est capable de tout faire...
Après y'a peut être des personnes qui y arrivent à avoir le son dont ils rêvent (qui colle au plus près d'un enregistrement Bowie, hendrix, autres, que sais-je), personnellement non, je trouve que l'hélix a toujours une couleur à lui, un côté non organic j'ai envie de dire, propre oui, faisant très bien illusion, hi-fi, mais manque un côté organic/vivant)

Avez vous un jour acheté des presets et/ou ir faites par des pros et en testant être vraiment tombé sur le cul ?



Ceux du forum pedalboard doivent bien rigoler :mdr:
8
Quel guitariste de Bowie? Parce que si c'est Reeves Gabrels, c’était principalement du VG8

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

9
Citation de bastho :
Quel guitariste de Bowie? Parce que si c'est Reeves Gabrels, c’était principalement du VG8


Plutôt Mike Ronson, époque ziggy stardust.
C'est lui je pense qui joue sur le live de 1973 passé récemment sur arté.
Ou encore sur les live que j'écoute sur Deezer.
Sur certain solos (plutôt rares) de ces lives, j'avoue être complètement fasciné par le son de la gratte (OK c'est très vintage, mais tellement vivant/organic)
Je n'arrive pas à identifier certains effets, et surtout je me dis que c'est inreproductible strictement avec un hélix seul.

Après, malgré des heures de tweak sur hélix, ou à mixer des enregistrements de mon groupe ou autre, je ne suis qu'un amateur du son, pas un expert, et certainement j'ai des manques de connaissance malgré également les heures de lecture forum/bouquins etc.

Je n'ai possédé que très peu de matériel dans ma vie.
J'arrive quand même parfois à des résultats que je trouve corrects, et au moins sans avoir le son de machin ou machine, j'ai un son qui fonctionne dans l'esprit de ce que je veux faire...et je m'amuse quand même bien, c'est le principal.
10
ben mince alors, moi qui espérais un... miracle, ahah ; si tout ce que les "expérimentés" ont à proposer est : "l'helix ne se suffit pas à lui même" alors zut de zut, j'ai tout faux ; personnellement, mon but, c'est le tout en un : pas gros, pas lourd, pas de connectique etc.
Et le kemper, c'est mieux ? ou le Neural DSP Quad Cortex ?
J'ai une strat et un super ampli à lampe Marshall Artist (des années 70) ; mais j'ai aussi... 49 ans ; alors,en pratique, en groupe, je joue avec une variax et l'helix : une guitare, un cable, un pédalier et tout un tas de sons (en théorie) ; bref, c'est un compromis ; à croire que je suis plus fainéant qu'exigeant. Mais je reste convaincu qu'il doit y avoir moyen de faire des trucs super convaincants avec ça ; je ne sais pas si ce n'est qu'un problème de ressenti ou si c'est une réalité "objective" ; pour ceux qui voudront bien répondre : en toute sincérité, que pensez vous des sons qu'on entend dans cette vidéo dont j'ai laissé le lien avec un tribute "radiohead" ? c'est pas tout à fait ça, non ?
Merci bien, bonne soirée.