Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impossible d'obtenir un son potable (helix + powercab112+).

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 440 vues
  • 7 followers
1 Impossible d'obtenir un son potable (helix + powercab112+).
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum et je jette une bouteille à la mer. Je viens d'acheter l'Helix ainsi que le powercab112+ pour simplifier ma config sans limiter les possibilités, et surtout avoir une config plus légère et plus simple à trimballer en répète et sur scène. J'ai regardé beaucoup de vidéos sur le sujet et lu beaucoup d'avis avant de me lancer...

J'ai reçu le tout la semaine dernière, et depuis je passe tout mon temps libre à essayer de créer mes sons, mais rien n'y fait, impossible pour moi d'avoir un son correct, surtout quand je monte le volume à un niveau répète (avec batterie acoustique). J'ai soit des fréquences aiguës très désagréables à l'oreille, soit un son en carton lorsque je les coupes avec des EQ.

Du coup j'hésite fortement à renvoyer le tout (j'ai jusqu'à mercredi pour le faire), mais c'est un crève cœur car je pensais vraiment avoir trouvé la solution à mes recherches de matos. Et sur le papier ça répond à tout!

Pour compléter un peu mon profil, j'ai un niveau intermédiaire, je joue de la guitare en hobby depuis 15 ans, toujours en groupe. J'utilise une strat coréenne et une sg américaine. En terme d'amplis j'ai un Mesa triple rectifier que j'essaye de vendre (beaucoup trop lourd, son trop typé), et un combo marshall JCM 2000 60w.
Dans mon groupe je m'occupe principalement de la rythmique et c'est là que je suis déçu. Les vidéos d'utilisateurs qui expliquent comment créer les présets sont toujours assez axées sur les solos, pas sur la rythmique...
Après je n'ai jamais été doué pour travailler mes sons, mais là j'entends bien que c'est pas utilisable en l'état, je me dis que c'est probablement de ma faute mais je désespère un peu... J'ai un ami ingé son (et guitariste à ses heures perdues) qui est passé pour essayer de m'aider à créer mes présets mais rien à faire, il m'a conseillé de renvoyer au moins le cab d'où venait le problème selon lui...

Je m'en fout complètement d'avoir exactement LE son d'un JCM 800 ou d'un vox AC30, je cherche juste un son correct, utilisable en live.
Question influences, le son que je recherche se rapproche du rock des années 90/2000 (Foo fighters, Weezer, Queen of the stone age) au punk rock (Against Me) en passant par les Red Hot pour des sons plus clean ou crunch.

Je remercie d'avance quiconque pourra me conseiller dans ce laps de temps assez court...

David
2
Tu as bien viré la simulation de HP du Helix?

Parce que c'est assez plug and play comme config

Tu crées un preset vide, tu mais juste un ampli (donc sans Hp), et tu choisis une enceinte sur le powercab.

Et la tu règles comme un ampli normal.
Normalement ça sonne sans ajustements particuliers.

Après tu pourras rajouter les effets

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

3
Bonjour bastho, merci pour ta réponse!
J'ai déjà essayé pas mal de chose (sauf les IR), branché en flat avec une simulation amp+cab de l'helix, ou comme tu dis juste avec une simulation ampli et en sélection une simulation cab du powercab. J'arrive a avoir des sons corrects en clean, mais dès que je prends un ampli typé rock et que j'augmente un peu le volume, je trouve que ça devient inaudible.
Je m'attendais, comme tu le dis, à ce que ça soit plug and play, on insère une simulation d'ampli et ça sonne. Puis par la suite on affine en rajoutant des effets, voir en touchant à l'équalisation.
Mais là il y a des fréquence aigüe qui font vraiment mal aux oreilles. A force de lire les avis très positifs sur le couplage helix+powercab je commence à me demander si je n'ai pas quelque chose de défectueux...
Je suis en train d'essayer d'utiliser l'helix avec mon Marshall JCM 2000 avec la méthode des 4 cables. J'obtiens des résultats très convaincants en utilisant le canal clean et en ajoutant des effets, mais on perd le côté polyvalent de l'engin et ça ne règle pas mon problème de poids d'ampli.
Par contre quand j'essaye de bypasser le préamp de mon ampli (j'ai tout fait comme dans le tuto :
) pour utiliser une simulation de préamp, je perds énormément en puissance...
4
Dans les réglages globaux tu as le niveau de sortie des boucles, Line ou instrument. Il faut tester ce qui est le mieux en mode 4 câbles. Quand je le faisait je réglait en ligne

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

5
C'est peut-être bête, mais 2 ou 3 fois, au lieu de brancher sur la sortie 1/4 out, j'ai branché sur la sortie casque. Ce qui te fou une répète en l'air. Tu comprends pas la perte de puissance de ton ampli, le son qui est pas comme d'hab etc.... Dans le bruits de la répète, tu comprends pas, tu commence à faire des plans de révision d'ampli etc... Et à la fin, quand tu débranche pour rentrer chez toi, et que tu constate ton erreur, t'as les boulles.
Comme indiqué avant, bien vérifier le réglage de tous tes in/out, niveau instrument/line du helix... Ne pas négliger le in-z ( mettre en auto au départ, l'atténuateur etc... )
6
Sinon pour le powercab moi il est branché avec le line6 link

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

7
J'ai essayé par le main output 1/4, j'ai essayé avec les 2 sorties xlr direct dans le cab, et avec la sortie line6 link, le problème reste le même : une sorte de sifflement aigüe insupportable... J'ai vérifié les niveaux de sortie (instrument/line/micro), j'ai mis des coupe haut... Le seul truc qui fonctionne à peu près c'est de couper les fréquences à 4khz mais du coup ça sonne hyper étouffé... Je désespère!
8
T'es pas sur Toulouse par hasard. On pourrait comparer avec mon pédalier ?
9
Malheureusement non, à l'opposé en Moselle... ça aurait été avec plaisir sinon!
10
Je pense qu’il faudrait que tu trouve un autre powercab à tester

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396